Cen Racing GX1 4WD
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Cen Racing GX1 4WD
Bon la petite histoire de cette voiture, c'est que mon père me l'a acheté le 24/12/2000 (j'avais 13 ans) au alentour de 1500-2000 Francs (de son souvenir) comme vous pouvez vous en douter, elle n'a pas beaucoup tourné... A 13 ans clairement ce genre d'engin c'est pas ce qu'il faut pour "faire mumuse"...
Elle a dû cramer 75cl d'essence avant d'être remisé au garage...
Environ 10 ans plus tard, elle ressort du garage pour mon petit frère, avant d'être relancé, elle part chez un "pro" dans une boutique (quand il en existait encore sur Caen) pour être remis en état. Peu de choses ont été faites dessus en dehors de l'ajout d'un filtre à carburant et d'une remise en route et d'un changement de carrosserie (Honda NSX-> Ford Focus) . Comme dit plus haut, elle n'avait pas beaucoup tourné.
Re belote, elle retourne assez rapidement dans le garage après même pas 50cl d'un nouveau bidon, mais la d'une manière plutôt sauvage... Il y'a quelques mois, j'entends dire que le garage chez mes parents est assez humide... D'un coup je m'en inquiète, je décide de la sortir de sa misère (j'y tenais quand même) et la, je pense qu'elle a était sauvé au bon moment au vue des "dégâts"
Petit résumé, De l'huile d'essence partout, les piles qui ont coulé dans la télécommande et dans le support de pile du châssis, des visses à bois (oui oui...) Un filtre à air qui se décompose complètement, réservoir pas vidé...
Du coup, démontage, nettoyage complet de la machine, le soucis avec se genre de machine, c'est qu'il faut réutiliser le plus possible les pièces d'origine, car n'ayant pas stock, j'étais incapable de savoir ce qui était compatible avec... Et chaque pièce d'origine sur Ebay coute un bras complet ! Coup de chance, je dispose encore de toutes les documentations (vue éclatée voiture et moteur, électronique...)
Voilà le résumé de ce que j'ai fais dessus :
-Démontage, nettoyage du circuit de carburant.
-Démontage nettoyage de l'ensemble du circuit électrique au nettoyant contact.
-Entretient et remplissage des amortisseurs.
-Nettoyage complet du châssis
-Remplacement des mauvaise visses du support moteur
-Graissage au silicone pur des courroies (le résultat est bluffant)
-Contrôle Moteur/bougie (elle marche encore, j'y croyais pas)
Pour un résultat plutôt satisfaisant :
Il ne me reste plus que à la relancer après graissage complet ! J'ai tout ce qu'il faut ! Bon après c'est vraiment pour voir si elle redémarre, étant donné les difficultés à trouver les pièces et l'attachement que j'ai pour cette voiture, je compte la faire tourner 1 foi par an l'histoire que le moteur tourne mais le reste du temps elle va trôner comme un vieux trophée
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Joli boulot de nettoyage
Tu t'y connais en réglage des rc nitros ?
iguane81- Modérateur
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Re: Cen Racing GX1 4WD
iguane81 a écrit:Elle est trop mimi
Joli boulot de nettoyage
Tu t'y connais en réglage des rc nitros ?
Merci iguane81, je suis vraiment content du résultat effectivement.
Malheureusement, non, je n'y connais pas grand chose... J'ai un Handbook si tu veux pour le réglage et tout des moteurs CEN de cette génération NX-12, NX-16 etc. C'est relativement précis mais en anglais, je peux te le fournir si tu veux.
Après moi pour le réglage, je fais au ressenti, en sur-alimentant pour éviter de serrer le moteur, t'as juste à vérifier la température si tu suralimente, deux méthode (avec la thermomètre laser si tu en as un) ou version a l'ancienne, tu fou de la bave sur le dissipateur et tu regarde si ça fait des bulles, si c'est le cas c'est que tu est trop riche. (ça chauffe trop)
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Elle a pas eu beaucoup de mal à démarrer (avec la bougie d'origine !) et une foi chaude elle démarre au quart de tour ! Une petite vidéo pour vous montrer la bête !
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Après le grand nettoyage et un petit roulage pour voir l'état du moteur et du reste (tout était OK, je voulais pas m'emmerder à tout démonter si elle était rincé) j'ai fini par la révision et la graissage complet sachant que c'était un RTR de 2000 et que je n'avais jamais ouvert !
La partie qui va de la courroie au différentiel avant, il y avait de la graisse jaune (pas des masses, mais plus que dans un Sherpa RTR neuf, par contre une odeur de graisse de tracteur, je pense qu'elle était bien rincé, en même temps, elle avait 22 ans stocké dans un garage...
Le différentiel avant, lui plutôt bien graissé pour du RTR ! Toujours la graisse jaune qui sent le tracteur
Le différentiel arrière, c'est là que la graisse a mangé le plus, elle est devenu grise, et elle commençait à sécher (j'ai légèrement mis moins de graisse que à l'avant pour plaquer l'avant au sol avec la résistance de la graisse par rapport à l'arrière)
J'ai fais le graissage des têtes de cardant au remontage et verifier les quelques roulement que j'ai trouvé au démontage (les fusées et les diff, c'est des grosses rondelles en acier que j'ai graissé, les roulements c'est que dans les pignons entre le diff et les courroies
Je suis étonnés de la qualité des pièces il y a 20 ans, tout est en métal, je n'ai trouvé aucunes pièces en plastique en dehors des bacs de diff. Les cardants, cloche de diff etc sont tous en acier.
Vue l'age de la machine, je doute rouler beaucoup avec, elle fera des petites sorties, la difficulté à trouver les pièces Cen Racing de cette époque fait que j'ai pas envie de faire des gros run avec, je pense que à la prochaine révision, je remplacerais tout les rondelles en acier par des roulements notamment dans les fusées et entre les diff et les cloches de sortie de diff. Pareil dans les fusées, il y a deux rondelles acier dans chaque fusée
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Il me reste à acheter du "Tornado After Run" pour huiler/protégé la partie moteur pendant les périodes de stockage et je pourrais me dire quelle a encore de belles années devant elle !
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Je me suis lancé sur une carrosserie "d'exposition" l'histoire de la mettre en valeur, c'est ma première carrosserie et le résultat a dépassé mes attentes après 20 heures de travail
Voilà ! Vue la difficulté de trouver les pièces d'origine, je pense lui faire un petit roulage d'entretien une foi par an (avec la carrosserie de la Ford Focus) pour le reste, elle va les passer en trophée sur une étagère
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
En plus si tu laisses dépasser les fix de carro comme ça, ça protège un peu en cas de retournement...
Juste pour info, les bandes plus claires qui vont de l'avant à l'arrière c'est des totocollants ou de la pintoure ?
Re: Cen Racing GX1 4WD
pleinair37 a écrit:Superbe, c'est dommage de pas la rouler comme il se doit... En piste c'est moins dangereux pour les carros...
En plus si tu laisses dépasser les fix de carro comme ça, ça protège un peu en cas de retournement...
Juste pour info, les bandes plus claires qui vont de l'avant à l'arrière c'est des totocollants ou de la pintoure ?
Merci Pleinair37 !
La carrosserie, c'est pas trop le "problème" encore que il y a aucunes pistes par chez moi, tout a fermé il y a quelques années déjà mais je pourrais trouver un endroit qui conviendrait quand même... Puis refaire une carrosserie c'est pas la mer à boire non plus.
Nan le soucis, c'est les pièces, il reste quelques "stock" disponibles sur ebay mais les prix sont hallucinants ou alors il faut bricoler pour faire de l'adaptatif, c'est dommage elle est vraiment full stock d'origine là, sur la totalité de ses pièces... Comme je disais plus haut, c'est plus affectif cette voiture, je l'ai eu à 12 ans, je la ferais rouler quand même tout les ans l'histoire qu'elle ne s'abime pas (même si elle est révisé à fond et moteur/admission bien graissé à l'after run, normalement même dans 10 ans elle repart comme au premier jour)
Les fixations de carrosserie, effectivement ils vont rester comme ça, l'avantage, c'est que je peux switcher de la carrosserie Ford GT à la carrosserie Ford Focus sans rien toucher aux fixations, et pour les prochaines carro (je doute qu'il y en ait) j'ai tout les choix de réglages pour adapter.
Les bandes, c'est des "totocollants", le plus chiant à mettre... Faut tout adapter au dimension et réussir à centrer chaque morceau pare-choc avant, capot, toit, capot moteur, par-choc arrière franchement je me demande si ça serait pas plus facile de faire les bandes en peinture... Clairement les auto-collant c'est le plus chiant à faire (et il y en avait pas beaucoup). La découpe et peinture, si on prend son temps avec le bon matos et qu'on suis bien les divers conseils chopé à droite et a gauche c'est facile.
Je suis sur un autre projet piste, vraiment n'importe quoi (surtout économiquement ) mais je m'éclate à le faire et je me fais la mains la dessus (je suis novice), quand je l'aurais fini je vous partagerez ça, je pense que beaucoup vont me prendre pour un fou... Normalement celui là il devrait rouler plus souvent... si ça tient la route (dans tout les sens du terme)
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
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Chichi44- Admin
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
Chichi44 a écrit:Beau travail, les jantes sont magnifiques!! La carrosserie aussi !
Merci Chichi44, j'ai mis effectivement un petit temps avant de trouver les jantes qui correspondent bien avec déport modifiable (pour l'arrière), c'est des MST 106
Jérôme85 a écrit:Beau boulots !!!! Pour dés projet comme sa c’est pas plus réaliste de mettre des aiment plutôt que de percer la carrosserie ?
Merci Jérome, tu as carrément raison, sur le moment j'ai pas du tout pensé a ça... On va dire que c'est d'orig. Même la que tu viens de me dire, ça me saute aux yeux seulement maintenant. (Le pire c'est que j'ai pensé aux aimants sur le projet que je fais actuellement...) Le boulet...
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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enzo12330- Ville ou Région : Marcillac-Vallon
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Re: Cen Racing GX1 4WD
iguane81- Modérateur
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Date d'inscription : 06/04/2017
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Re: Cen Racing GX1 4WD
C'est avec grand plaisir que je t'aiderai a réaliser cette remise en route, avec les quelques connaissances que j'ai.
Comme le dit @iguane81, il est préférable que tu fasses ta propre rubrique (avec ta présentation avant bien sûr)
Il faut procéder méthodologiquement
J'attends ton poste pour qu'on en échange.
Édit : Ça fait mal quand tu dis "mon père avait la même..." J'suis pas encore prêt à entendre ça, le dis plus ça
A bientôt
Boulybud- Ville ou Région : Caen (14)
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Re: Cen Racing GX1 4WD
où je peux trouver la grande courroie pour un modèle cen racing GX1
Houque- Ville ou Région : Vendée
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Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 1
Re: Cen Racing GX1 4WD
Houque a écrit:Bonjour,
où je peux trouver la grande courroie pour un modèle cen racing GX1
Salut à toi,
Comme les copains, on se présente avant de poser des questions. Tu pourras ainsi nous dire ce que tu as comme matos et les problèmes que tu rencontres
Pour répondre à ta question vite fait, il suffit de taper "courroie cen GX1" dans la barre de recherche google pour trouver ...
crawl85- Ville ou Région : vendée
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