Ford ranger xlt
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Louloux44
Niko
Franck72
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RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
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Ford ranger xlt
Ce Ford ranger XLT du début des années 2000 est un 4x4 avec double cabine, pont arrière rigide et suspensions indépendantes à l'avant.
J'ai acheté cette carro à Louloux lors du dernier challenge à la treille. Merci Louloux
Un nettoyage rapide et un coup de white spirit pour faire briller le plastique et c'était parti : à quelle sauce utiliser cette carro ?
Après avoir chercher les dim du vrai ranger sur le net, elle semble être au 1/7.5 pour 70cm de long, 24.5 de large et un empattement de 43cm et de provenance inconnue.
Les ricains modifient de 2 façons ce 4x4 et je me suis taté pour savoir lequel faire :
Soit la version swap avec pont rigide avant à la place des roues indépendantes
Soit la version prerunner en 4x2
https://offroadium.com/ford-ranger-prerunner200217.html
La version prerunner me plaisait vraiment, magnifique ce modèle noir, mais fallait refaire les ailes bombées, un gros moteur pour avoiner... bref, de la casse en perspective et surtout, pas trop envie d'abimer ce Ford.
La version swapper, bof, encore un truc avec 2 ponts avec diff bloqués
Je suis donc parti sur un mélange des 2, pont rigide à l'arrière et diff bloqué et roues indépendantes et diff ouvert à l'avant, un dig pour les virages en épingle de la treille, la grosse roue de secours à l'arrière et des pneus à gros crampons
J'ai acheté quelques pièces du train avant du buggy dune fighter chez conrad et le pont arrière du freemen que j'avais dejà (j'en avais commandé 1 y a quelque temps chez conrad et ils m'en avaient livré 2 )
Le pont arrière du reely freemen colle pil poil aux dim de la carro. J'y ai juste rajouté un overdrive 27T/8T pour coller à la démultiplication un peu supérieur du diff avant.
J'ai donc maintenant un taux d'overdrive à l'avant d'environ 9%, impeccable.
Les pneus sont des rc4wd goodyear wrangler en 1.9 sur lesquels j'ai coupé le talon pour les monter sur des jantes 2.2 qui correspondent, au 1/7.5, aux dim. des vraies.
Rajout d'essuies glaces, d'un schnorkel, de loupiottes dans le bouclier avant, barre led de toit, systeme de commande d'éclairage via la radio.
Les vitres sont restées noires car si je les avais remplacées par du plastique transparent, il aurait fallu que je fasse un intérieur, avec un bon zhomme qui conduit et... et pas la motiv' de faire tout ça...
Le moteur est un HH crawlmaster 540 20T, pignon 11T, le vario est le 1080, servo de 35kg, lipo 3S 5500 mah
Poids de la bête une fois fini : 4.5 kg
Photoooos :
le châssis ou plutôt les morceaux de châssis en tôle d'alu de 1.5mm (leroy merlin)
les suspensions sont des team raffee de chez fanatic rc à 27 euros les 4 et fonctionnent ma fois très bien. On verra dans le temps...
J'ai juste doublé les ressorts pour qu'elles supportent le poids avant en rajoutant par dessus les originaux, des ressorts axial jaune (gros coup de bol, ça rentre nickel)
le train avant que j'ai un peu modifié pour diminuer l'angle de chasse, j'ai aussi raccourci (si si) les cardans CVD, mini disqueuse puis brasure
l'arbre de transmission, long comme un jour sans pain : dans les 25cm une fois déplié, rallongé avec une clé allen coupée
la commande d'éclairage, bec 6v à gauche et commande à droite dans le boitier noir (electronic switch)
l'emplacement pour la lipo 3S 5500mah, une trappe et 4 vis qui m'évite de tout démonter
La carro est tellement rigide que j'ai fixé les suspattes arrières direct dessus !!
des entretoises ainsi que les bouts de chassis avant et arrière qui evitent d'accrocher le sol en cas de grimpette ou de descente un peu anguleuse
Tout le chassis monté sur la carro. Les protections de bas de caisse sont faites dans de la corde à piano 5mm cintré aux extrémités et du plat d'acier brasé et peint.
La même chose mais à l'endroit avec le schnorkel, barre de led...
La grille de calandre refaite dans une grille inox avec le petit logo qui va bien
et enfin l'éclairage, ça crache pas mal ce truc
voila, fin.
J'ai acheté cette carro à Louloux lors du dernier challenge à la treille. Merci Louloux
Un nettoyage rapide et un coup de white spirit pour faire briller le plastique et c'était parti : à quelle sauce utiliser cette carro ?
Après avoir chercher les dim du vrai ranger sur le net, elle semble être au 1/7.5 pour 70cm de long, 24.5 de large et un empattement de 43cm et de provenance inconnue.
Les ricains modifient de 2 façons ce 4x4 et je me suis taté pour savoir lequel faire :
Soit la version swap avec pont rigide avant à la place des roues indépendantes
Soit la version prerunner en 4x2
https://offroadium.com/ford-ranger-prerunner200217.html
La version prerunner me plaisait vraiment, magnifique ce modèle noir, mais fallait refaire les ailes bombées, un gros moteur pour avoiner... bref, de la casse en perspective et surtout, pas trop envie d'abimer ce Ford.
La version swapper, bof, encore un truc avec 2 ponts avec diff bloqués
Je suis donc parti sur un mélange des 2, pont rigide à l'arrière et diff bloqué et roues indépendantes et diff ouvert à l'avant, un dig pour les virages en épingle de la treille, la grosse roue de secours à l'arrière et des pneus à gros crampons
J'ai acheté quelques pièces du train avant du buggy dune fighter chez conrad et le pont arrière du freemen que j'avais dejà (j'en avais commandé 1 y a quelque temps chez conrad et ils m'en avaient livré 2 )
Le pont arrière du reely freemen colle pil poil aux dim de la carro. J'y ai juste rajouté un overdrive 27T/8T pour coller à la démultiplication un peu supérieur du diff avant.
J'ai donc maintenant un taux d'overdrive à l'avant d'environ 9%, impeccable.
Les pneus sont des rc4wd goodyear wrangler en 1.9 sur lesquels j'ai coupé le talon pour les monter sur des jantes 2.2 qui correspondent, au 1/7.5, aux dim. des vraies.
Rajout d'essuies glaces, d'un schnorkel, de loupiottes dans le bouclier avant, barre led de toit, systeme de commande d'éclairage via la radio.
Les vitres sont restées noires car si je les avais remplacées par du plastique transparent, il aurait fallu que je fasse un intérieur, avec un bon zhomme qui conduit et... et pas la motiv' de faire tout ça...
Le moteur est un HH crawlmaster 540 20T, pignon 11T, le vario est le 1080, servo de 35kg, lipo 3S 5500 mah
Poids de la bête une fois fini : 4.5 kg
Photoooos :
le châssis ou plutôt les morceaux de châssis en tôle d'alu de 1.5mm (leroy merlin)
les suspensions sont des team raffee de chez fanatic rc à 27 euros les 4 et fonctionnent ma fois très bien. On verra dans le temps...
J'ai juste doublé les ressorts pour qu'elles supportent le poids avant en rajoutant par dessus les originaux, des ressorts axial jaune (gros coup de bol, ça rentre nickel)
le train avant que j'ai un peu modifié pour diminuer l'angle de chasse, j'ai aussi raccourci (si si) les cardans CVD, mini disqueuse puis brasure
l'arbre de transmission, long comme un jour sans pain : dans les 25cm une fois déplié, rallongé avec une clé allen coupée
la commande d'éclairage, bec 6v à gauche et commande à droite dans le boitier noir (electronic switch)
l'emplacement pour la lipo 3S 5500mah, une trappe et 4 vis qui m'évite de tout démonter
La carro est tellement rigide que j'ai fixé les suspattes arrières direct dessus !!
des entretoises ainsi que les bouts de chassis avant et arrière qui evitent d'accrocher le sol en cas de grimpette ou de descente un peu anguleuse
Tout le chassis monté sur la carro. Les protections de bas de caisse sont faites dans de la corde à piano 5mm cintré aux extrémités et du plat d'acier brasé et peint.
La même chose mais à l'endroit avec le schnorkel, barre de led...
La grille de calandre refaite dans une grille inox avec le petit logo qui va bien
et enfin l'éclairage, ça crache pas mal ce truc
voila, fin.
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: Ford ranger xlt
Super boulot Franck, bravo, je te piquerai quelques idées quand le moment sera venu.
La brasure sur les cardans, tu crois que ça va tenir ?
Pour l'origine de la carrosserie, il me semble que c'est Newbright, de belles carrosseries montées sur des jouets, certaines peuvent valoir la peau des fesses.
La brasure sur les cardans, tu crois que ça va tenir ?
Pour l'origine de la carrosserie, il me semble que c'est Newbright, de belles carrosseries montées sur des jouets, certaines peuvent valoir la peau des fesses.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Ford ranger xlt
Merci Niko
Les idées sont faites pour être partagées, je me sers souvent moi aussi
Non, je ne pense pas que ce soit une new bright !
Dans leurs archives, on trouve des ford raptor, bronco ancien et nouveau mais d'après ce que j'ai vu, pas de ranger.
Je possède une grosse carro 1/6 new bright sur laquelle aucune référence des moules n'apparait à l’intérieur alors que sur ce ford, chaque pièce possède sa référence de moulage...
Surement un jouet chinois genre Nikko ou autre...
Oui, il y a une exagération certaine sur ces carro ! Il suffit que ce soit de provenance new bright pour que certains vendeurs, pas tous, arnaqueurs gonflent les prix vers 100 ou 200 euros au moins pensant faire un gros coup en tombant sur un pigeon !!
C'est comme la maquette de jeep WWII de chez Dragon au 1/6, elle était vendue par des petits malins plus chère seule que la maquette complète !!! Jusqu'à ce que Rochobby sorte son modèle rc au 1/6 aussi, ce qui a bien fait la nique à tous ceux qui comptaient spéculer sur la Dragon...
Mon land rover discovery au 1/6 m'a couté 35 euros
Oui je pense que les cardans vont tenir, je les ai coupés à bonne longueur, insérer dans un tube acier pour renforcer la coupe et brasé.
J'ai fait la même chose sur mon Zil 135, 4 cardans raccourcis de la même manière et 10kg à trainer sans broncher
Les idées sont faites pour être partagées, je me sers souvent moi aussi
Non, je ne pense pas que ce soit une new bright !
Dans leurs archives, on trouve des ford raptor, bronco ancien et nouveau mais d'après ce que j'ai vu, pas de ranger.
Je possède une grosse carro 1/6 new bright sur laquelle aucune référence des moules n'apparait à l’intérieur alors que sur ce ford, chaque pièce possède sa référence de moulage...
Surement un jouet chinois genre Nikko ou autre...
Oui, il y a une exagération certaine sur ces carro ! Il suffit que ce soit de provenance new bright pour que certains vendeurs, pas tous, arnaqueurs gonflent les prix vers 100 ou 200 euros au moins pensant faire un gros coup en tombant sur un pigeon !!
C'est comme la maquette de jeep WWII de chez Dragon au 1/6, elle était vendue par des petits malins plus chère seule que la maquette complète !!! Jusqu'à ce que Rochobby sorte son modèle rc au 1/6 aussi, ce qui a bien fait la nique à tous ceux qui comptaient spéculer sur la Dragon...
Mon land rover discovery au 1/6 m'a couté 35 euros
Oui je pense que les cardans vont tenir, je les ai coupés à bonne longueur, insérer dans un tube acier pour renforcer la coupe et brasé.
J'ai fait la même chose sur mon Zil 135, 4 cardans raccourcis de la même manière et 10kg à trainer sans broncher
Dernière édition par Franck72 le Ven 6 Aoû - 12:43, édité 1 fois
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: Ford ranger xlt
Superbe présentation.
J'ai vu l'engin de visu et c'est franchement bien. Il fallait y penser.
Ça m'a donné des idées pour mes futurs projets... Quand je m'y remettrai et quand l'envie et l'inspiration seront de retour.
J'ai vu l'engin de visu et c'est franchement bien. Il fallait y penser.
Ça m'a donné des idées pour mes futurs projets... Quand je m'y remettrai et quand l'envie et l'inspiration seront de retour.
Re: Ford ranger xlt
Merci Louloux
t'inquiète, pour la motiv' ça m'a fait la même chose à moi aussi !
Une fois fait le tour de ce qui se fait chez les fabricants, tu te rends vite compte qu'à part la carrosserie qui change, le châssis reste toujours le même donc ça a finit par me lasser...
J'en étais même arrivé à vouloir me monter un pajero ou un toy FJ CC01 de chez Tamiya, avec le pont arrière rigide, les suspattes indépendantes à l'avant et le choix de bloquer ou non les diffs, finalement un bon p'tit châssis pour pas cher.
Et puis je suis parti sur les grosses échelles genre 1/6, beaucoup plus intéressant je trouve car si sur un axial, MST, traxxas.... tout y est sur-sur-sur-dimensionné pour du 1/10, pour du 1/6 ça commence à coller un peu plus à l’échelle...
Je suis sûr que même si tu t'es pris la tête à concevoir et faire ton camion 6x6 ZIL, tu y a pris surement au final plus de plaisir que de juste monter un châssis cross rc ou boom racing et d'y coller une carro dessus...
t'inquiète, pour la motiv' ça m'a fait la même chose à moi aussi !
Une fois fait le tour de ce qui se fait chez les fabricants, tu te rends vite compte qu'à part la carrosserie qui change, le châssis reste toujours le même donc ça a finit par me lasser...
J'en étais même arrivé à vouloir me monter un pajero ou un toy FJ CC01 de chez Tamiya, avec le pont arrière rigide, les suspattes indépendantes à l'avant et le choix de bloquer ou non les diffs, finalement un bon p'tit châssis pour pas cher.
Et puis je suis parti sur les grosses échelles genre 1/6, beaucoup plus intéressant je trouve car si sur un axial, MST, traxxas.... tout y est sur-sur-sur-dimensionné pour du 1/10, pour du 1/6 ça commence à coller un peu plus à l’échelle...
Je suis sûr que même si tu t'es pris la tête à concevoir et faire ton camion 6x6 ZIL, tu y a pris surement au final plus de plaisir que de juste monter un châssis cross rc ou boom racing et d'y coller une carro dessus...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: Ford ranger xlt
Mouai travail moyen , pliage approximatif, rien d’extraordinaire
Bravo à toi ! Beau boulot franchement
Bravo à toi ! Beau boulot franchement
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: Ford ranger xlt
Super boulot comme d'hab Francky, du hand made comme on l'aime
Le châssis plat en alu le top, ça paraît tellement évident qu'on se demande pourquoi on en voit pas plus souvent, à part sur les short course
Le châssis plat en alu le top, ça paraît tellement évident qu'on se demande pourquoi on en voit pas plus souvent, à part sur les short course
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Ford ranger xlt
Franck72 a écrit:Merci Louloux
t'inquiète, pour la motiv' ça m'a fait la même chose à moi aussi !
Une fois fait le tour de ce qui se fait chez les fabricants, tu te rends vite compte qu'à part la carrosserie qui change, le châssis reste toujours le même donc ça a finit par me lasser...
J'en étais même arrivé à vouloir me monter un pajero ou un toy FJ CC01 de chez Tamiya, avec le pont arrière rigide, les suspattes indépendantes à l'avant et le choix de bloquer ou non les diffs, finalement un bon p'tit châssis pour pas cher.
Effectivement ! Après avoir eu un certain nombre de véhicules du marché (en RTR et en kit), on finit par tous les trouver fades et s'en lasser.
J'avoue que je suis un peu blasé car tous finissent par se ressembler.
Et c'est sans doute là que l'on prend un autre tournant dans la passion : fabriquer soit même ses véhicules.
Je pensais que j'y allais y venir, mais pas d'aussitôt.
Ben c'est sur que la majorité des véhicules 1/8 et 1/10 du marché sont un peu "surdimensionnés" et "surgonflés" par rapport à leur échelle.Franck72 a écrit:
Et puis je suis parti sur les grosses échelles genre 1/6, beaucoup plus intéressant je trouve car si sur un axial, MST, traxxas.... tout y est sur-sur-sur-dimensionné pour du 1/10, pour du 1/6 ça commence à coller un peu plus à l’échelle...
Depuis un certain temps j'en parle : exemples des pneus de diamètre 120 et des ponts portiques ainsi que des croisements de malades v/s l’échelle 1.
Totalement juste !Franck72 a écrit:
Je suis sûr que même si tu t'es pris la tête à concevoir et faire ton camion 6x6 ZIL, tu y a pris surement au final plus de plaisir que de juste monter un châssis cross rc ou boom racing et d'y coller une carro dessus...
Et j'ai pris bien moins de temps que je pensais pour la réalisation.
Entre temps, ma muse s'en est envolée ....
Pourvue qu'elle ne revienne pas de si tôt.
Car tu m'as donné envie de réaliser un chassis bas de caisse (à plat).
Le tout sera de trouver la bonne carrosserie.
Car la tienne est sacrément costaude. Et ça c'est rare !
Re: Ford ranger xlt
Très belle réalisation @Franck72, belle description, il à l'air super robuste le bestiau !
Fab85- Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 863
Re: Ford ranger xlt
ça tu peux le dire !
Faut voir la bête.
Derrière un sentiment de simplicité, j'étais émerveillé par la qualité du travail et du pliage. Au final, pas si simple que ça.
Pour faire ça, il faut être équipe et être un fin dessinateur ou être fort en patronage.
J'espère que je ne l'as pas fait à la main levée
Je connais bien l'affaire. Surtout lorsque je fabrique mes bas de caisses et garde boue intégrés soit en alu ou en "tôlerie 3D" sur tous mes véhicules.
C'est un sacré boulot rien que pour cette partie.
Et un détail auquel il fallait penser : c'est l'inclinaison de la fixation des liens sur le chassis pour mettre les boules à chape dans l'axe des liens.
Ce qui élimine risque de création le jeu et donc les mouvements horizontaux du pont lorsque les boules à chape finissent par user les embouts à chape comme sur tous les scx10 (I, II et II) et presque tous les autres véhicules.
Bien vu !
Sinon, c'est bien dommage que presque tous les ponts indépendants à l'avant aient une direction merdique.
Je ne connais aucun pont indépendant qui ait une direction potable.
Heureusement que ce pont avant soit débloqué VS le pont arrière. Ce qui améliore la direction sensiblement.
Et au pire c'est le DIG qui fera le boulot de direction. Entre autre.
Mais dommage ...
Faut voir la bête.
Derrière un sentiment de simplicité, j'étais émerveillé par la qualité du travail et du pliage. Au final, pas si simple que ça.
Pour faire ça, il faut être équipe et être un fin dessinateur ou être fort en patronage.
J'espère que je ne l'as pas fait à la main levée
Je connais bien l'affaire. Surtout lorsque je fabrique mes bas de caisses et garde boue intégrés soit en alu ou en "tôlerie 3D" sur tous mes véhicules.
C'est un sacré boulot rien que pour cette partie.
Et un détail auquel il fallait penser : c'est l'inclinaison de la fixation des liens sur le chassis pour mettre les boules à chape dans l'axe des liens.
Ce qui élimine risque de création le jeu et donc les mouvements horizontaux du pont lorsque les boules à chape finissent par user les embouts à chape comme sur tous les scx10 (I, II et II) et presque tous les autres véhicules.
Bien vu !
Sinon, c'est bien dommage que presque tous les ponts indépendants à l'avant aient une direction merdique.
Je ne connais aucun pont indépendant qui ait une direction potable.
Heureusement que ce pont avant soit débloqué VS le pont arrière. Ce qui améliore la direction sensiblement.
Et au pire c'est le DIG qui fera le boulot de direction. Entre autre.
Mais dommage ...
Re: Ford ranger xlt
Très beau véhicule et très performant en plus, rien ne l’arrête cet engin …. Bravo !
cefawano- Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
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