D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
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D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation d'il y a deux jours, je viens d'acheter en troisième véhicule un kit de D90 avec carrosserie Team Raffee livré avec le chassis ad'hoc de chez Boom Racing.
https://www.asiatees.com/display?Team-Raffee-Co.-TRC-D90-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Team%20Raffee%20Co.&model=TRC-D90&id=177880&pid=1&rc_pal=3731353139
Première constatation, si la caisse en ABS possède bien un manuel d'assemblage (j'aurais pu m'en passer vu la taille et le peu de pièces), en revanche, le chassis s'il est complètement assemblé n'est livré avec aucune notice !!! Pas de nomenclature de pièce (pas simple pour les pièces détachées ensuite) pas même un simple éclaté, celui du BRX01 du même fabriquant est superbement bien fait et très détaillé. Seule consolation, un lot de boulons de différentes longueurs et quelques bricoles dont on se demande où elles doivent aller ? J'ai longuement cherché chez les distributeurs Boom Racing en Europe, Asiatees, Team Raffee, et enfin Boom Racing.... mais rien à télécharger, aucun support. Je trouve celà un peu léger !
En passant pas mal de temps j'ai enfin réussi je pense à "mettre les bons écrous sur les bonnes vis". Cela m'a permis de me familiariser avec le chassis.
Enfin, je viens de recevoir quelques accessoires électroniques pour équiper tout cela. Je me suis inspiré de votre tuto sur:
Quel Moteur Variateur Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son Electronique.
Voici les composants:
Moteur Konect bruched - 5 slot - 20 T (là je pense avoir pris trop faible ?)
[/url]
Variateur Hobbywing 1080
Servo de direction Varioprop team Corally type CR-7220 - 20kg
Pour la RC, Etronix Pulse - 6 canaux
L'ensemble ci-dessus (hors kit véhicule) m'a coûté 158 euros au total, c'est le variateur le plus onéreux.
Vous seriez sympa de me confirmer que cet ensemble vous parait cohérent avec mon engin. J'avais demandé au fournisseur (Breizh Modelisme) de me donner son avis avant expédition de la commande, mais... aucun conseils. Dommage.
Dans l'attente de vos commentaires,
Bonne soirée à tous !
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation d'il y a deux jours, je viens d'acheter en troisième véhicule un kit de D90 avec carrosserie Team Raffee livré avec le chassis ad'hoc de chez Boom Racing.
https://www.asiatees.com/display?Team-Raffee-Co.-TRC-D90-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Team%20Raffee%20Co.&model=TRC-D90&id=177880&pid=1&rc_pal=3731353139
Première constatation, si la caisse en ABS possède bien un manuel d'assemblage (j'aurais pu m'en passer vu la taille et le peu de pièces), en revanche, le chassis s'il est complètement assemblé n'est livré avec aucune notice !!! Pas de nomenclature de pièce (pas simple pour les pièces détachées ensuite) pas même un simple éclaté, celui du BRX01 du même fabriquant est superbement bien fait et très détaillé. Seule consolation, un lot de boulons de différentes longueurs et quelques bricoles dont on se demande où elles doivent aller ? J'ai longuement cherché chez les distributeurs Boom Racing en Europe, Asiatees, Team Raffee, et enfin Boom Racing.... mais rien à télécharger, aucun support. Je trouve celà un peu léger !
En passant pas mal de temps j'ai enfin réussi je pense à "mettre les bons écrous sur les bonnes vis". Cela m'a permis de me familiariser avec le chassis.
Enfin, je viens de recevoir quelques accessoires électroniques pour équiper tout cela. Je me suis inspiré de votre tuto sur:
Quel Moteur Variateur Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son Electronique.
Voici les composants:
Moteur Konect bruched - 5 slot - 20 T (là je pense avoir pris trop faible ?)
[/url]
Variateur Hobbywing 1080
Servo de direction Varioprop team Corally type CR-7220 - 20kg
Pour la RC, Etronix Pulse - 6 canaux
L'ensemble ci-dessus (hors kit véhicule) m'a coûté 158 euros au total, c'est le variateur le plus onéreux.
Vous seriez sympa de me confirmer que cet ensemble vous parait cohérent avec mon engin. J'avais demandé au fournisseur (Breizh Modelisme) de me donner son avis avant expédition de la commande, mais... aucun conseils. Dommage.
Dans l'attente de vos commentaires,
Bonne soirée à tous !
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
Age : 66
Date d'inscription : 18/04/2021
Messages : 14
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Bonsoir,,
je vais regarder si je peux te scanner le manuel de mon BOOMRACING D110, ca doit pas mal ressembler...
Pour ton choix de matériel:
le moteur 20T en 5 slots , peut-être un peu trop rapide ....un 35T??
le vario WP 1080, c'est parfait
le servo, la référence ou meilleur rendement/ prix pour moi, après test : DS3230
la télécommande est bien, tu vas pouvoir contrôler la lumière, le son et un treuil....
Voyons l'avis des copains...
je vais regarder si je peux te scanner le manuel de mon BOOMRACING D110, ca doit pas mal ressembler...
Pour ton choix de matériel:
le moteur 20T en 5 slots , peut-être un peu trop rapide ....un 35T??
le vario WP 1080, c'est parfait
le servo, la référence ou meilleur rendement/ prix pour moi, après test : DS3230
la télécommande est bien, tu vas pouvoir contrôler la lumière, le son et un treuil....
Voyons l'avis des copains...
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Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Bel achat
Il faut dire que selon le modèle de chassis et son ancienneté, à l'époque Boomracing était un fabricant asiatique dans la même logique que ses congénères / confrères.
C'est par la suite qu'ils se sont rendu compte de la nécessité de passer à un niveau supérieur : comme le fait d'avoir du bon matos mais sans notice tu te le carre là ou je pense surtout quand tu as un déficit de notoriété.
Donc, au fil de l’apparition des différents modèles (de chassis et/ou de carrosserie) certains ont été livré avec notice de montage par la suite.
Mais c'est malheureusement pas pour autant que ça a été rétroactif sur les anciens modèles.
Lorsqu'ils sont passé au BRX01, c'était tout une évolution et ils se sont fait violence.
C'est ce que j'ai compris.
Mon chassis ARTR (chassis nu) ne comprennait pas de notice. Production plus ancienne.
Même si je rigole à chaque fois que je regarde la notice du Gelande II de RC4WD, tout jours pas rétroactif non plus. Ils auraient du s'abstenir, ça aurait peut être couté moins cher.
Il est vrai que l'on a tendance à moins pardonner ce genre de choses aux marques anciennes / prestigieuses.
J'avais aussi compris qu'en matière de moteur 5 slots, tous ne se valaient pas et que finalement il n'y avait que la marque konnect qui s'en sortait bien.
Mais cette marque vend des moteurs 5 slots à plus de 25Eur hors port contre 12Eur fdpi pour des 550 holmes hobbies
Donc, le choix s'est vite fait.
Par contre c'est hyper dommage qu'il n'y ait pas le réglage de fin de course sur le CH1.
Il faut dire que selon le modèle de chassis et son ancienneté, à l'époque Boomracing était un fabricant asiatique dans la même logique que ses congénères / confrères.
C'est par la suite qu'ils se sont rendu compte de la nécessité de passer à un niveau supérieur : comme le fait d'avoir du bon matos mais sans notice tu te le carre là ou je pense surtout quand tu as un déficit de notoriété.
Donc, au fil de l’apparition des différents modèles (de chassis et/ou de carrosserie) certains ont été livré avec notice de montage par la suite.
Mais c'est malheureusement pas pour autant que ça a été rétroactif sur les anciens modèles.
Lorsqu'ils sont passé au BRX01, c'était tout une évolution et ils se sont fait violence.
C'est ce que j'ai compris.
Mon chassis ARTR (chassis nu) ne comprennait pas de notice. Production plus ancienne.
Même si je rigole à chaque fois que je regarde la notice du Gelande II de RC4WD, tout jours pas rétroactif non plus. Ils auraient du s'abstenir, ça aurait peut être couté moins cher.
Il est vrai que l'on a tendance à moins pardonner ce genre de choses aux marques anciennes / prestigieuses.
J'ai un peu décoché sur les 5 slots à la place des habituels 3 slots. Je m'en suis désintéressé en allant directement vers des 550, plus facile à comprendre l'histoire des vitesses (540/550) et du vrai couple.Chichi44 a écrit:
le moteur 20T en 5 slots , peut-être un peu trop rapide ....un 35T??
J'avais aussi compris qu'en matière de moteur 5 slots, tous ne se valaient pas et que finalement il n'y avait que la marque konnect qui s'en sortait bien.
Mais cette marque vend des moteurs 5 slots à plus de 25Eur hors port contre 12Eur fdpi pour des 550 holmes hobbies
Donc, le choix s'est vite fait.
Pareil et tant que les pris resteront à leur niveau actuel.Chichi44 a écrit:
le servo, la référence ou meilleur rendement/ prix pour moi, après test : DS3230
Bien aussiChichi44 a écrit:
la télécommande est bien, tu vas pouvoir contrôler la lumière, le son et un treuil....
Par contre c'est hyper dommage qu'il n'y ait pas le réglage de fin de course sur le CH1.
D90 TEAM RAFFEE & CHASSIS BOOM RACING
Merci Chichi et Louloux pour vos commentaires précieux. Je sens que je vais progresser rapidement. Heureusement que j'ai du temps contrairement à la majorité d'entre vous et j'espère ne pas trop vous mobiliser avec mes petits problèmes de néophyte.
Je reviens vite fait sur la galère que j'ai évoqué dans ma présentation à propos du montage du servo et de la barre panhard. En fait je pense qu'hier soir j'ai trouvé la bonne solution et je vous soumets ces quelques photos pour validation.
En fixant le servo sur le bracket et non pas dessous, on gagne environ 5 mm en hauteur; J'avais fait l'inverse avant !!!!
En comprimant à fond les amortisseurs, la barre panhard ne viens plus buter sur la partie supérieure du servos.
La barre de direction me semble bien positionnée par rapport au servo (je n'ai pas reçu de palonnier non plus). Je vais en commander un.
Alors, ai-je tout bon ou tout faux ? Verdict
PS. Chichi je vais essayer de changer le moteur auprès de Breizh Modélisme (il est non-utilisé) alors je prends un 35, voire un 55 T ?
Celui-ci conviendrait ? Il n'ont pas beaucoup de choix et/ou dispo.
Merci à tous et bonne soirée.
Je reviens vite fait sur la galère que j'ai évoqué dans ma présentation à propos du montage du servo et de la barre panhard. En fait je pense qu'hier soir j'ai trouvé la bonne solution et je vous soumets ces quelques photos pour validation.
En fixant le servo sur le bracket et non pas dessous, on gagne environ 5 mm en hauteur; J'avais fait l'inverse avant !!!!
En comprimant à fond les amortisseurs, la barre panhard ne viens plus buter sur la partie supérieure du servos.
La barre de direction me semble bien positionnée par rapport au servo (je n'ai pas reçu de palonnier non plus). Je vais en commander un.
Alors, ai-je tout bon ou tout faux ? Verdict
PS. Chichi je vais essayer de changer le moteur auprès de Breizh Modélisme (il est non-utilisé) alors je prends un 35, voire un 55 T ?
Celui-ci conviendrait ? Il n'ont pas beaucoup de choix et/ou dispo.
Merci à tous et bonne soirée.
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
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Date d'inscription : 18/04/2021
Messages : 14
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Pas un 55T...ça va être une tortue...
35T ou 45T...
Celui que tu montres paraît bien.
35T ou 45T...
Celui que tu montres paraît bien.
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Chichi44- Admin
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Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Ok merci Chichi
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
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Date d'inscription : 18/04/2021
Messages : 14
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
A priori tout semble bon.LOBSTER44 a écrit:
Alors, ai-je tout bon ou tout faux ? Verdict
Petite astuce afin que l'embout à chape de la barre panhard ou la barre elle même ne viennent pas cogner avec le palonnier et/ou le servo et faciliter le vissage et dévissage du palonnier :
Visser la barre panhard à l'arrière de son support et non pas à l'avant (du côté de la suspension)
Tu verras que que ira nettement mieux
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Salut Lobster44, pour le moteur, j'ai le même: Konect 5 slot en 20T (équivalent à un 35T) sur mon King Kong 6x6, ça fonctionne très bien, comme Chichi je pense qu'un 55T sera beaucoup trop lent.
Tous mes moteurs sont des Konect (sauf mon SCX10 II) et j'en suis très satisfait, un peu plus cher, mais j'achète pas des moteurs tous les jours
Tous mes moteurs sont des Konect (sauf mon SCX10 II) et j'en suis très satisfait, un peu plus cher, mais j'achète pas des moteurs tous les jours
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L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
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Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Bon, pas trouvé de notice de mon D110 boomracing.....bizarre....
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Chichi44- Admin
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Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
J'ai acheté le mien tout monté, je viens de retrouver le sujet...ma mémoire me fait défaut...
Donc pas de notice...
https://www.rc-decouverte.com/t1230-defender-station-wagon-d110-boom-racing-artr-by-chichi44
Donc pas de notice...
https://www.rc-decouverte.com/t1230-defender-station-wagon-d110-boom-racing-artr-by-chichi44
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Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
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Messages : 7872
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
Merci à tous pour votre support et vos très rapides retours.
A bientôt.
A bientôt.
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
Age : 66
Date d'inscription : 18/04/2021
Messages : 14
Re: D90 Team Raffee & chassis Boom Racing
J'avais fait la demande de notice de montage du chassis Boomracing au revendeur à qui j'ai acheté le kit (Fanatic rc) et il m' a forwardé leur réponse qui est négative. Ils n'ont que des photos qui sont celles que l'on trouve partout. En revanche j'ai téléchargé la notice de montage du Geland II et je m'aperçois qu'ils sont relativement proches.
Ps. Un site que j'ai découvert. « mapassiondumodelisme» des articles simples et interessants.
A bientôt.
Ps. Un site que j'ai découvert. « mapassiondumodelisme» des articles simples et interessants.
A bientôt.
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
Age : 66
Date d'inscription : 18/04/2021
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