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pleinair37
SJI-TRX4
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RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
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J'ai regardé ces poids récemment:
https://fr.aliexpress.com/item/4000163727945.html
Comme nous sommes encore nouveaux dans le hobby rampant, je ne veux pas investir trop sur les poids et les trains roulants "hautes performances" pour le moment, au cas où nous n'atteindrions jamais des niveaux "extrêmes"!
Celles-ci semblaient un bon point de départ, mais je me demande si ces poids en laiton, boulonnés aux boîtiers en plastique d'origine, sont une bonne idée, ou vont-ils mettre trop de pression sur les composants en plastique?
Merci
https://fr.aliexpress.com/item/4000163727945.html
Comme nous sommes encore nouveaux dans le hobby rampant, je ne veux pas investir trop sur les poids et les trains roulants "hautes performances" pour le moment, au cas où nous n'atteindrions jamais des niveaux "extrêmes"!
Celles-ci semblaient un bon point de départ, mais je me demande si ces poids en laiton, boulonnés aux boîtiers en plastique d'origine, sont une bonne idée, ou vont-ils mettre trop de pression sur les composants en plastique?
Merci
Re: Laiton Contrepoids Portail
Salut Stephen...
Très honnêtement, c'est pas avec ce genre de truc que tu feras d'un TRX4 Def une bête de franchissement. Pour moi ces trucs ne servent qu'à enrichir les fabricants qui ont trouvé un bon filon... De bonnes jantes lourdes et le moins de poids possible en hauteur sont tout aussi efficace que ces machins en laiton vendu la podec (pont metal, portiques alu...). Pour le look Hi-Tech OK, pour se faire plaisir OK. Pour le franchissement je pense que cela n'en vaut pas la peine...
Et oui ça va forcément influer sur la tenue des pièces en plastique, plus de contraintes...
Très honnêtement, c'est pas avec ce genre de truc que tu feras d'un TRX4 Def une bête de franchissement. Pour moi ces trucs ne servent qu'à enrichir les fabricants qui ont trouvé un bon filon... De bonnes jantes lourdes et le moins de poids possible en hauteur sont tout aussi efficace que ces machins en laiton vendu la podec (pont metal, portiques alu...). Pour le look Hi-Tech OK, pour se faire plaisir OK. Pour le franchissement je pense que cela n'en vaut pas la peine...
Et oui ça va forcément influer sur la tenue des pièces en plastique, plus de contraintes...
Re: Laiton Contrepoids Portail
Comme Pleinair, je pense que ça vaut pas le coup, vu le poids haut perché sur le TRX4 avec la carro du Def vaudrait mieux des jantes lourdes à la rigueur
Ou comme Louloux, des roues de plus petits diamètres
Ou comme Louloux, des roues de plus petits diamètres
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JLL35- Modérateur
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Re: Laiton Contrepoids Portail
JLL35 a écrit:
Ou comme Louloux, des roues de plus petits diamètres
Voila : des pneus à plus petit diamètre sur des jantes beadlock 100gr (poids moyen) en évitant de mettre du poids sur la galerie et c'est parti...
Re: Laiton Contrepoids Portail
Merci à tous!
C'est pourquoi j'ai posé la question, car je suis encore nouveau!
À vrai dire, June et moi avons opté pour la forme plutôt que pour la fonction et j'ai probablement trop de poids sur le dessus! Mais ça a l'air bien!
Peut-être que plus tard nous verrons de nouvelles jantes ......
C'est pourquoi j'ai posé la question, car je suis encore nouveau!
À vrai dire, June et moi avons opté pour la forme plutôt que pour la fonction et j'ai probablement trop de poids sur le dessus! Mais ça a l'air bien!
Peut-être que plus tard nous verrons de nouvelles jantes ......
Re: Laiton Contrepoids Portail
Les jantes lourdes, c'est sympa et c'est le plus simple à mettre en oeuvre (enfin ça dépends des jantes et de leur compatibilité avec les pneus), mais c'est ce qui génère le plus de contraintes sur la mécanique ... cardans, couple-conique, transmission, roulements ... toute la chaîne de transmission en subit les conséquences.
Si on doit alourdir, c'est au niveau du pont que c'est le plus efficace ... corps, carter, c-hub, carters de portiques/fusées ... le gain de CG est très légèrement décalé vers le haut par rapport aux jantes, mais les contraintes portent majoritairement sur les points de pivot de la direction.
Les pièces en laiton sont souvent chères pour leurs dimensions ... la matériaux, le processus de fabrication et les quantités produites jouent pour une part importante dans leur prix ...
C'est certain que juste ajouter des bagues en laiton (80gr pièce quand même) ne va pas transfigurer un TRX4, mais si on fait le calcul ... 22€ pour 320gr de lests en conservant les jantes existantes, contre 21€ pour 308gr les jantes 1.9 les plus lourdes dans la même boutique ... au final, le lest en laiton offre un meilleur rapport poids/prix et offre le meilleur compromis gain de CG/contraintes
Si on doit alourdir, c'est au niveau du pont que c'est le plus efficace ... corps, carter, c-hub, carters de portiques/fusées ... le gain de CG est très légèrement décalé vers le haut par rapport aux jantes, mais les contraintes portent majoritairement sur les points de pivot de la direction.
Les pièces en laiton sont souvent chères pour leurs dimensions ... la matériaux, le processus de fabrication et les quantités produites jouent pour une part importante dans leur prix ...
C'est certain que juste ajouter des bagues en laiton (80gr pièce quand même) ne va pas transfigurer un TRX4, mais si on fait le calcul ... 22€ pour 320gr de lests en conservant les jantes existantes, contre 21€ pour 308gr les jantes 1.9 les plus lourdes dans la même boutique ... au final, le lest en laiton offre un meilleur rapport poids/prix et offre le meilleur compromis gain de CG/contraintes
Re: Laiton Contrepoids Portail
Oui enfin le rapport look/prix est quand même largement en faveur des jantes...
Après moi j'ai rien contre ces lests (à part le prix), mais si vraiment on veut un TRX4 de franchissement on achète une carro de Sport ou de Tactical, on revoit toute la disposition de l'électro (batterie, ESC...) pour mieux répartir le poids, et la on met des lests partout au plus bas et ça aura de l'influence. Mettre 4 x 80g (lest) 2cm sous le centre de gravité et en rajouter 150g 15cm au dessus du CG (décors scale sur la galerie) je vois pas l'utilité. Tu vas gagner 0,001° en dévers ?
Pareil pour les petites roues, évidemment que ça baisse le CG, c'est mathématique... Mais alors autant prendre un engin en ponts classiques et lui laisser ses roues de 120mm, ton portefeuille t'en remerciera...
Quant à l'usure des pièces c'est aussi le poids global de l'engin qui va avoir une influence sur l'usure mécanique, surtout dans notre discipline ou les vitesses sont super réduites.
Après moi j'ai rien contre ces lests (à part le prix), mais si vraiment on veut un TRX4 de franchissement on achète une carro de Sport ou de Tactical, on revoit toute la disposition de l'électro (batterie, ESC...) pour mieux répartir le poids, et la on met des lests partout au plus bas et ça aura de l'influence. Mettre 4 x 80g (lest) 2cm sous le centre de gravité et en rajouter 150g 15cm au dessus du CG (décors scale sur la galerie) je vois pas l'utilité. Tu vas gagner 0,001° en dévers ?
Pareil pour les petites roues, évidemment que ça baisse le CG, c'est mathématique... Mais alors autant prendre un engin en ponts classiques et lui laisser ses roues de 120mm, ton portefeuille t'en remerciera...
Quant à l'usure des pièces c'est aussi le poids global de l'engin qui va avoir une influence sur l'usure mécanique, surtout dans notre discipline ou les vitesses sont super réduites.
Re: Laiton Contrepoids Portail
Pas sur que le rapport look/prix soit toujours en faveur des jantes
Et puis la on parle quand même d'une pièce qui est bien planquée à l'intérieur de la jante, un bon coup d'apprêt phosphatant, une barbouille (éventuellement à la peinture epoxy) et on n'en parle plus ...
Et puis la on parle quand même d'une pièce qui est bien planquée à l'intérieur de la jante, un bon coup d'apprêt phosphatant, une barbouille (éventuellement à la peinture epoxy) et on n'en parle plus ...
Re: Laiton Contrepoids Portail
J'appelle ça : le "plus plus plus"
Je m'explique : plus on rajoute du lest et des pièces en métal, plus on est obligé de rechercher d'autres pièces pour compenser les côtés pervers de ces améliorations.
Finalement le véhicule passe à 5kg voir plus et le moteur ne suit plus.
On avait un ancien membre qui finalement avait du acheter un moteur tourné à la main + variateur spécifique alimenté en 4S pour faire tourner son wraith.
Donc, il faut savoir peser le pour et le contre et savoir s'arrêter avant que l'on ajoute plus d'handicap que de d'améliorations
Après chacun voit où il doit s'arrêter.
Je m'explique : plus on rajoute du lest et des pièces en métal, plus on est obligé de rechercher d'autres pièces pour compenser les côtés pervers de ces améliorations.
Finalement le véhicule passe à 5kg voir plus et le moteur ne suit plus.
On avait un ancien membre qui finalement avait du acheter un moteur tourné à la main + variateur spécifique alimenté en 4S pour faire tourner son wraith.
Donc, il faut savoir peser le pour et le contre et savoir s'arrêter avant que l'on ajoute plus d'handicap que de d'améliorations
Après chacun voit où il doit s'arrêter.
Re: Laiton Contrepoids Portail
Perso, sur le tr4ith, le fait d'avoir viré la carro de Defender, m'a fait passer de 37 degrés en dévers (statique) si je me souviens bien à 42.
Par contre la batterie haut perchée et pas trop en avant est difficilement modifiable.
Du coup pour compenser, j'ai monté des lests 150gr au total et juste à l'avant. Les c hub et les carter de sortie. Pas de grosse influence sur le dévers, 43 degrés.
Par contre à ceux qui souhaitent en installer, la priorité pour moi est de monter les c hub, si vous montez que les carter de pont ou les pivots, vos c hub vont prendre du jeu.
Le servo 20kg fait le taf pour l'instant, on verra avec le temps.
Rien dans les jantes pour limiter les contraintes, et elles sont en plastique.
Résultat, il lève le nez bien plus tard et c'est bien pratique pour l'utilisation que j'en ai. C'est clair que pour la rando, diminuer le diamètre est sûrement suffisant.
Attention à la carrosserie du trx4 sport, elle permet de baisser le CG oui, mais ses angles d'approche et de sortie ne sont pas des références en la matière.
Édit: j'ai monté 250g et pas 150g.
Par contre la batterie haut perchée et pas trop en avant est difficilement modifiable.
Du coup pour compenser, j'ai monté des lests 150gr au total et juste à l'avant. Les c hub et les carter de sortie. Pas de grosse influence sur le dévers, 43 degrés.
Par contre à ceux qui souhaitent en installer, la priorité pour moi est de monter les c hub, si vous montez que les carter de pont ou les pivots, vos c hub vont prendre du jeu.
Le servo 20kg fait le taf pour l'instant, on verra avec le temps.
Rien dans les jantes pour limiter les contraintes, et elles sont en plastique.
Résultat, il lève le nez bien plus tard et c'est bien pratique pour l'utilisation que j'en ai. C'est clair que pour la rando, diminuer le diamètre est sûrement suffisant.
Attention à la carrosserie du trx4 sport, elle permet de baisser le CG oui, mais ses angles d'approche et de sortie ne sont pas des références en la matière.
Édit: j'ai monté 250g et pas 150g.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
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