Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial

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Message  Louloux44 Lun 30 Mar - 15:33

Après le tutoriel sur votre moteur à charbon ou brushed livré d'origine avec votre scx10 ou tout autre Scale Trial,

Nous allons découvrir votre variateur d'origine livré avec votre scale trial, en particulier celui de la marque Axial livré avec votre SCX10. Cependant, ce tutoriel est aussi applicable à un grand nombre de variateurs.

Nous vous proposons aussi le tutoriel quel quel variateur ESC choisir pour scale trial et crawler pour ceux qui ont choisir des engins en kit ou si vous souhaitez en changer.


Qu'est ce que le variateur ou ESC ou vario ?
Le variateur ou ESC est un des principaux accessoires électroniques de votre scale trial pour contrôler et varier la vitesse et le sens de rotation du moteur.
Ce dernier est connecté à votre accus ou batterie, à votre moteur et à votre récepteur.
Une fois que l'ordre lui est donné via votre télécommande, le récepteur interprète le signal et envoi à son tour l'ordre de marche au variateur (Esc) et au servo moteur pour la direction.
Le variateur ou ESC va puiser de l'électricité de votre accus et l'envoyer au moteur en prenant en compte le sens de rotation ainsi que la vitesse demandés.
Pour faire avancer le moteur le variateur lui envoi le courant dans un sens (une polarité) et inversement pour reculer.
Et pour varier la vitesse du moteur, le variateur va en plus varier ce courant (le voltage) pour que le moteur tourne plus ou moins vite.
Un autre aspect important des variateurs ou Esc de votre scale trial étant l'option "Drag Brake". Ceci permet de stopper votre engin lorsque vous mettez votre télécommande en position arrêt et agit comme un frein. Ceci est important dans les pentes.
Aussi, votre variateur dispose d'un interrupteur pour allumer et éteindre votre scale trial.
Le sigle ESC signifie : Electronic Speed Control.

Il est important de connaitre les caractéristiques de son variateur afin de savoir :
- Quel type de moteur vous pouvez brancher sur votre scx10 ou scale trial (nombre de tours, voltage...),
- Quel type d'accus vous pouvez utiliser (Ni-MH ou Lipo et dans ce cas combien de "S" pour le lipo),
- Sur quel type d'accus et autres pré-réglages d'usine dispose votre variateur,
- la fonction Forward/reverse/ Drag brake (important pour le scale trial et vous ne souhaitez pas avoir des crampes aux doigts),
- l'étanchéité ou non du variateur
- et éventuellement, comment se fait le paramétrage ou programmation de votre esc (via des cavaliers, manipulations, câble castel link ou port usb)

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Quel variateur ou ESC est livré avec votre scx10 ?
A ce jour, la marque Axial livre 3 modèles de variateurs sur ses scx10 :
- Le variateur AE-2 avec les modèles suivants : AX90022, AX90028, AX90035, AX90037,
- Le variateur AE-3 n'est pas livré avec les scx10 mais réservé à d'autres gamme de produit comme les buggy (Yeti),
- Et le variateur AE-5 pour les Scx10 conçus à partir de 2014 : AX90044 AX90036,
- les modèles de scx10 livrés sans électronique :AX90027, AX90021, AX90034.
Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser aux caractéristiques de l'AE-2 et AE-5 uniquement.



Quelle différence entre le variateur ou ESC AE-2 et AE-5 livrés sur les scx10 de la marque Axial ?

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Caractéristiques du variateur esc AE-2 de la marque Axial :
Le variateur ESC AE-2 (AX24259) dispose de l'option Drag Brake (Part # AX24259).
Ce variateur fonctionne avec des accus Ni-MH à 6 cellules (7.2V) ou des accus Lipo 2S (avec option Cutoff : voltage minimal de coupure pour le lipo  présélectionné d'usine)
Par défaut, ce variateur est pré-réglé pour des accus Ni-MH. Pour rouler avec des accus Lipo, vous devez programmer votre variateur ESC AE-2 : un peu galère pour débutant.
L'AE-2 fonctionne avec des moteurs de 19T à plus (comme expliqué dans le tutoriel sur les moteurs, si vous mettez un moteur de 10 à 17T sur ce variateur, vous risque de griller votre variateur.
Autres caractéristiques du variateur AE-2 :
- Programmation avec ou sans câble Castel Link
- Dimensions : 43.2 x 34.5mm
- Poids : 45g
- Résistance d'allumage (FET) : 0.0018ohms
- Rated/Peak Current : 106A Peak
- Braking Current : 106A
- BEC Voltage/A : DC 5V/2A
- PWM Frequency : 6K Hertz
Cependant, le variateur AE-2 n'est pas étanche (Non Waterproof). Mais pas de panique ! vous verrez plus loin comme étancher les variateurs ESC non étanches.




Caractéristiques du variateur Esc AE-5 de la marque Axial :
Le variateur ESC AE-5 (AX31144) dispose de l'option Drag Brake.
C'est aussi un variateur étanche (Waterproof) ainsi que le bouton d'allumage. Ceci est anodin mais il se peut que certains variateurs soient étanches mais pas leur bouton d'allumage !
L'AE-5 est livré pré-réglé pour des accus Ni-MH 6 cellules (7.2V) : aussi compatible de 5 à 9 cellules en Ni-MH ou Ni-Cd
Vous pouvez y brancher des accus Lipo jusqu'à 3S avec programmation facile par sélection de cavaliers :
Cavalier 1 : pour passer des accus Lipo au NiMH et inversement
Cavalier 2 : pour régler l'option "drag brake" 100% par défaut et possibilité de passer à 50% (conseillé).
Ce variateur ne peut pas être programmé par câble Castel Link.
Le dissipateur de ce variateur est gravé au laser (pffffffff)
Limite de moteur : 12T en 2S et 18T en 3S. Mais pas précisé pour du Ni-MH (ça doit aller du 55T au 27T pour notre discipline)
Autres caractéristiques du variateur AE-5 :
- Dimensions : 46.5 x 34 x 28.5mm
- Poids : 70g (2 fois plus lourd que l'AE-3)
- Résistance d'allumage (FET) : 002
- Rated/Peak Current : 180A
- Braking Current : 90A
- BEC Voltage / A: 5.0V 2/0A peak
- PWM Frequency: 1KHz

Aussi, ma part, vu que je roule avec des accus Ni-MH 7.2V, je n'ai pas à me soucier des problématiques du Lipo (voir le tutoriel sur le choix des accus).




Problème de bruit sur le variateur AE-5
Comme j'ai les 2 modèles de variateurs sur mes engins, je peux me rendre compte de la différence entre ces 2 ESC de la marque Axial.
Le variateur AE-5 fait un bruit de vieille voiture téléguidée lorsque vous l'actionnez au lieu du petit sifflement de l'AE-2. J'aimerai pouvoir éliminer ce son Mad
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
Cependant, pour avoir vu rouler plusieurs scx10 qui disposent du variateur AE-5, certains font ce bruit et d'autres pas. Allez comprendre pourquoi...


Comment choisir son variateur ou ESC ?
Si votre variateur n'est pas livré avec votre scx10 ou tout autre scale ou si vous souhaitez changer le variateur d'origine de la marque Axial, il est conseillé d'observer les éléments suivants :
- variateur étanche ou non (sinon, effectuez vous mêmes l'étanchéité avec la suite du tutoriel) ainsi que l'étanchéité du bouton d'allumage,
- l'option Drage Brake, important pour du scale trial,
- la limite de moteur : limite du moteur en nombre de T.
- la compatibilité avec les accus ni-NM et le nombre de cellules,
- la compatibilité les accus Lipo (si vous êtes au lipo) et le nombre de "S" (nombre de cellules qui détermine le voltage)....,
- Mise à jour du 26-01-2016 : le Cut Off pour ceux qui roulent au Lipo. Le cut off est très important car ce dernier protège votre accus lorsque le voltage arrive à au voltage minimal. Votre variateur va se mettre en coupure pour protéger votre accus. Cela ne concerne pas les accus Ni-MH.
- la facilité de programmation et le mode : par cavalier ou à connecter par câble et si ce dernier est livré,
- la puissance max : Rated/Peak Current,
- la puissance de freinage : Braking Current,
- éventuellement le poids du variateur (car à force d'en rajouter...)
- et le prix (pas la peine de vous ruiner)
Pour ma part, si vous roulez avec des accus Ni-MH et avec des moteurs à charbon (brushed) de 27T à 80T, les variateurs d'origine (AE-2 et AE-5) qui sont dans certains cas fournis avec votre scx10 sont bien dimensionnées par rapport au moteur livré et pour l'usage qu'on en fait en scale trial. Il suffit juste de les rendre étanche (si ces derniers ne le sont pas) et d'améliorer leur refroidissement.

Si votre scx10 ou scale trial n'est pas livré avec l'électronique, optez pour des variateurs aux caractéristiques et prix comparables et un moteur à charbon selon les conseils du tutoriel du choix des moteurs. N'oubliez pas d'améliorer le refroidissement de votre variateur.

Pour ceux qui souhaitent malgré tout, se diriger vers des moteurs brushless, optez pour des "combo" moteur et variateur. C'est une formule plus économique, qui vous évite de la programmation tout en sachant que les variateurs proposés sont bien dimensionnés pour le moteur du kit (combo).



Mise à jour du 26-01-2016 : Suite à une question d'un de nos nouveaux membres.
"Sur certaines descriptions de variateur, le vendeur ou fabricant précise maxi 12T ou 10T ...  Qu'est ce ce que cela signifie."

Je ne me suis pas attardé sur ce point dans mes énumérations plus haut.

C'est la limite de moteur en nombre de T. C'est à dire que le moteur le plus rapide que vous pourrez brancher sur ce variateur est de 12T.
Plus un moteur est rapide plus le nombre de T diminue. ET les moteurs rapides sont plus gourmands (plus d'ampérage) et cela fait chauffer les variateurs (voir tutoriel sur les moteurs avec les notions de T et RPM).

Cela veut dire que vous pourrez brancher sur ce variateur :
Max. 10T (moteurs très gourmands) <-- moteur --> 80T (pas de limite car plus le T augmente moins le moteur est gourmand).

Donc si votre fabricant vous préciser un lime de T à 20T.... faudra pas y brancher un moteur de 15T au risque de bruler votre variateur.





Comment étancher le variateur AE-2 et tout autre ESC non étanche ?
Pourquoi étancher votre variateur ou ESC ?
Même si vous ne comptez pas rouler dans l'eau et ni dans de la boue, un moment d'inattention et la moindre petite flaque ou projection d'eau peut griller votre variateur.
Comme vu plus haut, tous les variateurs ne sont pas étanches. Et même si votre variateur est waterproof, vérifiez que le bouton d'allumage l'est aussi et passez à la suite du tutoriel concernant le refroidissement (plus bas).

Si votre variateur est de type AE-2 de la marque Axial ou non étanche, voici comment faire pour le rendre étanche (waterproof) :

1) Déconnectez d'abord votre accus (toujours faire cela avant de manipuler les composant électroniques),

2) Retirez votre variateur fixé sur votre scale trial, souvent ce dernier est collé avec un scotch double face.
Découpez le petit sticker situé à l'arrière de son petit boitier et ouvrez ce dernier pour dégager le circuit avec ses câbles en faisant attention à ne pas arracher les soudures ou autres : allez y doucement !

4) Utilisez un support à pinces et loupe (la troisième main qu'il nous manque) pour attraper votre circuit,
Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Etanch12

5) Etancher le circuit de votre variateur avec :
- soit du scotch à état liquide (en pot ou en tube),
- soit de la colle PVC (je n'avais que cela à l'époque),
- ou soit du silicone translucide (si j'avais su j'aurais utilisé du silicone à la place de la colle PVC surtout au niveau des câbles),
Faites attention à :
- ne pas recouvrir le refroidisseur mais son contour,
- bien passer derrière les câbles,
- ne pas trop passer du produit sur les côtés du circuit si vous souhaitez le remettre dans son boitier. Sur les faces du dessus et du dessous, vous avez de la marge.
Faire une face à la fois, puis laisser sécher et repasser par la suite si nécessaire si vous voyez des trous après le séchage surtout autour des 2 câbles d'alimentation.
Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Etanch13

Notas suite à l'opération d’étanchéité de votre variateur :
-Attendez que le produit d’étanchéité (scotch liquide, colle PVC ou silicone) soit totalement sec avant de remettre votre circuit dans son boitier et avant de mettre votre variateur sous tension,
- placez le boitier en verticale et non à l'horizontale sur votre scale, malgré l'étanchéité, il serait souhaitable d'éviter que l'eau y stagne (c'est une opération artisanale et donc perfectible surtout à travers le temps). Vérifiez donc dans quelques temps.
- dépendant du produit utilisé, si l'opération d’étanchéité a été bien réalisée et du niveau de chauffe de votre variateur, ce dernier sera plus "splachproof" que 100% waterproof.
- Même si vous n'aviez pas réalisé l'étanchéité de votre variateur, en temps normal, en fonction du nombre de tour de votre moteur ainsi que votre façon de rouler (déterminant le niveau de chauffe du variateur), votre variateur a déjà tendance à chauffer. Le fait d'étancher votre variateur aura tendance à augmenter un peu plus sa température. D'où une raison supplémentaire d'améliorer le refroidissement de votre variateur ou ESC présenté dans la suite de ce tutoriel.




Comment optimiser et améliorer le refroidissement de votre variateur AE-2 et tout autre ESC non étanche ?
D'origine, votre variateur dispose d'un dissipateur de chaleur pour refroidir votre variateur.
Avant d'avoir réalisé l'étanchéité de mes variateurs, j'avais remarqué (après 1 à 2 heures de roulage) que ces derniers étaient chauds.
Après avoir rendu mes variateurs étanche, cette chauffe avait tendance à augmenter. Chose tout à fait normale car c'est une étanchéité artisanale.
Si vous pensiez placer votre variateur dans un boiter étanche, cela aurait été une erreur car votre variateur aurait tendance à surchauffer voir griller.
Qui dit chauffe de composants, dit aussi diminution de la durée de vie à terme.
Même si vous n'avez pas réalisé l'opération d'étanchéité et que votre variateur d'origine est un AE-5 ou autre ESC étanche, il est conseillé d'améliorer son refroidissement.

Donc, voici comment j'ai amélioré et optimisé le refroidissement de mes variateurs ou Esc :

Fabrication d'une plaque avec de la grille anti-rongeur de bardage en aluminium avec une partie moins large pour la fixation,
Visser cette plaque sur le dissipateur d'origine du variateur afin d'augmenter la surface de contact avec l'air et donc favoriser le refroidissement,
Plier la plaque (la partie la plus large) afin qu'elle ne touche pas à la carrosserie.
Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Refroi17

Attention à ne pas obstruer totalement le dissipateur d'origine mais augmenter sa surface de contact avec l'air ambiant.

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Voila comment on améliore et optimise le refroidissement de son variateur avec ou sans l'opération d'étanchéité.
C'est tout simple, efficace et pas cher.....  Very Happy



Comment programmer et régler un variateur AE-2 et AE-5 ?
Voir les mises à jour ci dessous.



Le prochain tutoriel traitera de la découverte, du choix et étanchéité du servo moteur.



Cette partie du tutoriel sur la découverte, le choix, l'étanchéité et le refroidissement des variateurs ou ESC pour SCX10 ou Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les variateurs ou ESC.



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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:50, édité 23 fois
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Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Empty Comment programmer votre Variateur Esc Axial AE-2 sans câble Castel Link ?

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 16:09

Méthode simple pour le réglage et la programmation d'un Variateur Esc ou vario Axial AE-2 sans câble Castel Link ?

Tout d'abord, je me permet un sacré coup de gueule (encore)  Mad  contre Axial et contre d'autres fabricants de variateur.
Avez vous déjà vu un boîtier pour disque dur livré sans ses câbles ?
Et si tel était le cas que feriez vous ?

Dans notre discipline, tout le monde accepte le fait qu'on nous vendre des Variateurs programmables par câble Castel Link ou autre type de câbles mais que ces derniers ne soient pas fournis ! Et chaque fabricant fait à sa sauce en utilisant des câbles et normes différentes.
Et ces câbles pour programmer les variateurs coûtent cher ! Tout ça pour un câble... Ils nous prennent tous pour des pompes à fric.
C'est du foutage de gueule et là je pèse mes mots...

Cependant, pour ceux qui roulent avec le variateur AE-2, vous avez de la chance que cet ESC soit programmable sans ce fichu câble Castel Link.

Et encore mieux, si vous roulez avec des scale trial et crawler en RTR avec des accus Ni-MH comme cela devrait être le cas dans notre discipline, vous n'aurez pas besoin de savoir programmer votre vario AE-2.

Voici ci dessous comment faire pour régler et programmer votre Variateur AE-2 sans câble Castel Link : par manipulations

J'ai trouvé ceci sur le web d'un certain "Tomcat" qui mérite sa place ici. Les bonnes astuces méritent d'être cités !

1 - Eteindre votre variateur,
2 - Allumer votre émetteur, les inverseurs de sens des servos sur "N" tout en tenant la commande de gaz à fond (direction marche avant).
3 - Allumer votre variateur.
4 - Le variateur émet une première série de Bips (ceux du démarrage), puis une seconde serie (ressemble aussi à celle du démarrage), attendez quelques secondes après cette dernière et vous pouvez relâcher les gaz.

Votre variateur est prêt à être reprogrammé.

Votre variateur émet des bips pour signaler quelle option vous êtes en train de programmer. Par exemple : Option 2, réglage 3, vous entendrez : BIP-BIP, pause, BIP-BIP-BIP.
Vous acceptez un réglage en mettant gaz à fond avant, ou refusez et passez au réglage suivant en mettant gaz à fond arrière.
Le variateur émet une serie de Bips et enregistre vos modifications.

Il y a 3 options réglables sur l'AE-2 (D = Réglage d'usine, par défaut) :

- Option 1 : Lipo Cut-off.
- Réglage 1 : Off (pour batteries Nimh),
- Réglage 2 (D) : On (fortement conseillé pour Lipo). (bip, pause, bip-bip)

- Option 2 : Drag Brake.
- Réglage 1 : Off (pas de frein moteur au retour au neutre sur la télécommande),
- Réglage 2 : 15 % de freinage au retour au neutre,
- Réglage 3 : 25 % de freinage au retour au neutre,
- Réglage 4 : 40 % de freinage au retour au neutre, (bip-bip, pause, bip-bip-bip-bip)
- Réglage 5 : 50 % de freinage au retour au neutre.

Je ne peux confirmer ces pourcentages que je n'ai pas trouvé chez Axial, par contre, pour le réglage 6 à venir, ça doit être ça (le mien bloque net les roues).

- Réglage 6 (D) : 100 % de freinage au retour au neutre.

- Option 3 : Freinage/inversion.
- Réglage 1 : Marche avant / verrouillage arrière (ne permet de passer la marche arrière qu'après 2 secondes d'arrêt) / marche arrière (position de votre commande de gaz), . (bip-bip-bip, pause, bip)
- Réglage 2 : Marche avant et frein uniquement,
- Réglage 3 (D) : Marche avant / frein / marche arrière.

Pour un Crawler fonctionnant en Lipo, les réglages suivant sont conseillés :

- Option 1, Réglage 2 (Cut-off : ON),
- Option 2, Réglage Drag Brake entre 4 et 6,
- Option 3, Réglage 3, action de la commande de gaz.

Nota sur le frein moteur : Drag Brake
Avec un moteur 27t (peu coupleux) et en plus si vous avez inséré de l'espace entre le pignon moteur et la couronne de transmission,
dans une bonne pente, gaz au neutre, votre scale aura un frein plus léger : il roulera (comme du frein moteur).
Il vous faut un moteur plus coupleux (55t) pour qu'il reste arrêté.
Et cela dépend aussi du poids de votre engin et du rapport de démultiplication.


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Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Empty Comment programmer votre Variateur Esc Axial AE-5 ?

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 16:38

Méthode simple de réglage et de programmation d'un Variateur Esc ou vario Axial AE-5

Le Variateur AE-5 d'Axial dispose de 2 réglages qui peuvent être effectués sans câble Castel Link : choix du type d'accus et le Drag Brake.
Cela se fait par la présente de 2 cavaliers (jumpers) sur le variateur AE-5.
Il est à préciser que ce Vario ne peut pas être programmé par câble Castel Link...

Comme dit plus haut, si vous roulez avec des scale trial et crawler en RTR avec des accus Ni-MH comme cela devrait être le cas dans notre discipline, vous n'aurez pas besoin de savoir programmer votre vario AE-5.

Cependant le drag brake (frein moteur) du variateur AE-5 est réglé à 100% d'origine. Et votre scale va freiner dur surtout si vous disposez de la nouvelle boite de transmission d'Axial qui dispose d'une nouvelle couronne plus large et d'un plus gros pignon moteur. Ce qui accentue le drag brake même avec un moteur très peu coupleux (moteur 27T).
Donc il est conseillé de régler le drake brake à 50%

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Découvrir les Variateurs ESC, étancher et optimiser le refroidissement de votre variateur d'origine et programmer son vario AE-2 et AE-5 pour SCX10 et tout scale Trial Empty Comment programmer votre Variateur Esc avec câble Castel Link et logiciel Castel ?

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 16:49

Comment programmer et régler votre variateur Esc avec un câble Castel Link et le Logiciel Castle Link ?

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Eh oui, même si vous disposez du câble Castel Link et de son logiciel, il n'est pas évident de comprendre tous les paramètres pour la programmation et réglage d'un variateur. Et vous serez étonnées de savoir le nombre d'options et de paramètres que l'on peut modifier sur un Variateur ou Esc.
Certes certains paramètres ne sont pas applicables à tout variateur.
C'est la jungle ! Et surtout la garantie de faire de grosses bêtises....

Même remarque pour les articles ci dessus : ceux qui roulent avec des scale trial et crawler en RTR avec des accus Ni-MH comme cela devrait être le cas dans notre discipline, vous n'aurez pas besoin de savoir programmer votre vario AE-2.


Fort heureusement que j'ai pu trouver sur le web un document expliquant comment programmer un variateur via câble Castel Link et le logiciel Castle : explication de tous les paramètres

Bon courage ! J'espère ne pas avoir à faire cela ! :breakordi:


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Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 9:50


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Message  iguane81 Ven 29 Jan - 14:56

Coucou je suis passé :bye2: lol!
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Message  Louloux44 Ven 29 Jan - 15:06

Qu'est ce qui t'arrive ? T'as pas de 1080 ?

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Message  Jérôme85 Ven 29 Jan - 20:10

louloux44 a écrit:Qu'est ce qui t'arrive ? T'as pas de 1080 ?


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Message  iguane81 Ven 29 Jan - 23:54

J'ai vu un scx10 v1 à moins de 100balle sur lbc, je l'ai dit à mon voisin et il l'a pris. Je me charge de l'entretien à réception Arrow

Du coup je me renseigne, le ae2 ne prends pas 3s ?
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Message  Niko Sam 30 Jan - 8:25

Le ae2 prend officieusement le 3s.
Attention toute fois, son bec n'est que de 5v.
Donc moteur lent, et véhicule léger pour que le servo fonctionne bien et tire pas trop sur le variateur.

Autrement il faut un bec extérieur pour le servo. Sinon c'est un bon Vario, réglable au bip ou avec le castle link ou encore la carte castle.
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