Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
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raph
Louloux44
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Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Salut à tous,
Après le tutoriel sur le graissage et étanchéité des ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial,
Nous allons passer au tutoriel de l'optimisation du centre de gravité en changeant la position du support d'accus ou de batterie de votre scx10 et tout scale Trial.
A quoi sert le centre de gravité sur un SCX10 et Tout Scale Trial ?
Un peu de physique : le centre de gravité (CdG), appelé G, est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur.
En gros, tout engin roulant, volant et navigant dispose d'un centre de gravité permettant une certaine stabilité en mouvement ou non.
Pour un SCX10 ou tout autre scale trial, le centre de gravité doit être le plus proche du centre du châssis et le proche du sol.
Ce qui permet de garder une meilleure stabilité de votre scx10 ou tout autre scale trial dans toute situation et vous évite de trop rouler sur le toit ou sur les flancs.
Quel rapport entre le centre de gravité et le support de batterie ou accus sur un SCX10 et Tout Scale Trial ?
Le support de batterie va contenir votre accus. Et cet accus dispose d'un certain poids et d'un certain volume : une masse.
Si votre accus ou batterie est mal positionné, cela va déplacer le centre de gravité ou mal le positionner et c'est l'accident assuré surtout lorsque vous roulerez dans les pentes ou sur un déversant.
Nota : Scales RTR ou notice de montage de scale en kit
Pour les modèles de scale livrées montés (RTR), certains modèles sont livrés avec le support d'accus en position arrière et d'autres déjà en position en avant mais haute.
Pour les modèles livrés en kit (à monte soi même), votre notice de montage vous préconise (dans certains cas) un montage en position arrière ou en position en avant mais haute.
Pourquoi devoir déplacer la position de l'accus qui a sans doute été étudiée par le fabricant de nos scale ou SCX10 ? ?
Allez plus tôt leur demander, pourquoi le fabricant ne l'a pas fait avant....
Souvenez vous du tutoriel de la découverte du scx10 : d'un modèle à un autre, la marque Axial utilise le même châssis mais avec des variances et quelques petites différences (composants et leur mode de montage). Et c'est sans doute pour une raison économique....
Donc, dans un but économique, le fabricant fait le minimum syndical.
Et puis si tout était fait à notre place, ce serait moins drôle. Car en modélisme, on est ravi et fier d'avoir pu réaliser une chose dont on ne se sentait pas capable. C'est ce genre de challenge qui nous anime et qui rend la discipline intéressante.
Cependant, il est vrai qu'on aurait pu se passer de certaines choses comme des bourdes de fabricant.
Est ce que les supports d'accus sont placés au même endroit sur les châssis de SCX10 ou tout autre Scale trial ?
Vous vous en doutez bien que la réponse est : "Non".
Sur le SCX10, le fabricant Axial positionne la batterie à 2 ou 3 endroits différents selon le modèle et les contraintes de votre carrosserie en lexan :
- la batterie ou le support de l'accus en position Arrière Haute : le véhicule a tendance à se renverser par l'arrière,
- la batterie ou le support de l'accus en position Avant Haute : le véhicule a tendance à se renverser par l'avant,
- la batterie ou le support de l'accus en position Centrale Haute : : le véhicule a tendance à se renverser sur les déversants,
Quelle est la bonne position du support de batterie ou accus sur le châssis de SCX10 ou autre Scale trial ?
La meilleure position du support de batterie ou accus pour optimiser le centre de gravité est la position centrale avant basse.
Pourquoi pas la position centrale arrière basse ? Ben, si vous roulez essentiellement en marche arrière (surtout dans les pentes), pourquoi pas...
Voici en image ce que cela donne :
Vue de haut de la bonne position du support de batterie
Sur cette photo vous remarquerez quelques autres modifications et optimisations effectuées lors du déplacement du support de batterie :
1) Déplacement du boitier d'électronique contenant le récepteuret le circuit d'éclairage LED ainsi que le variateur en position centrale, arrière basse
Ne vous en faites pas, le fils du variateur ou ESC et du servo sont normalement assez long.
On déplace tout au plus bas et plus vers le centre du châssis de votre scx10. Bien entendu dans la limite de l'espace disponible.
2) Remplacement des sangles en velcro d'attache de batterie d'origine par une ceinture en petit fil de fer souple et gainé.
Ceci parce qu'avec les sangles d'origine en toile et velcro de chez Axial, l'accus avait tendance à se balader latéralement sur le support d'accus.
Et ces sangles en toile et velcro de chez Axial sont super ennuyeux (pour ne pas dire ch...) lorsque vous voulez enlever votre accus pour le remplacer.
Ne pas fabriquer une attache de batterie en fil de fer souple et gainé qui aura le même désavantage que les sangles d'attache d'origine... ce serait bête !
Cette nouvelle attache d'accus doit éviter tout mouvement latéral et en hauteur tout en vous permettant de retirer votre accus rapidement.
Vous verrez ce petit fil de fer gainé dans le tutoriel de l'outillage et fournitures de base pour débutant en Scale Trial.
3) Fabrication 3 pattes en alu pour tenir le support d'accus incliné. Il faut 3 points minimum afin d'éviter que le support de batterie ne bouge surtout lorsque le scale fait des tonneaux. Et j'en ait fait ....
- 2 pattes en aluminium fixés avec les vis des protections latérales de la coque ou carrosserie,
- 1 patte en alu fixé sur le châssis juste derrière le servo.
Privilégier la feuille aluminium, plus légère, facile à percer et à travailler la forme (voir tutoriel des outils et matériel de base pour débutant en Scale Trial).
N'oubliez pas de couper les angles et de les arrondir afin d'éviter de vous couper ou blesser lorsque vous changerez votre accus.
Et s'il arrive que vous faites des tonneaux, vérifiez à chaque l'attache et la tenue de votre accus sur son support.
En tant que débutant vous allez sans doute passer votre temps à vérifier cela.
En espérant (pour votre engin) que vous allez vous améliorer...
Schéma vue de face de la bonne position et inclinaison du support de batterie
Voir les photos ci dessous avec l'accus sur le support de batterie dans la bonne position et inclinaison ainsi que les pattes de fixation et la ceinture en fil de fer souple gainé.
N'oubliez pas de passer par le tutoriel du réglage de la hauteur de la carrosserie pour optimiser le centre de gravité et la capacité de franchissement.
Normalement avec ce changement de position et inclinaison du support de batterie de votre scx10 ou tout autre scale, ainsi que le déplacement du boitier d'électronique et variateur ou ESC, vous aurez un centre de gravité le plus bas possible.
Cependant, si vous chargez votre carrosserie de décorations (surtout sur le toit et l'arrière), ne vous étonnez pas que votre engin cabane dans les pentes et dévers....
Le reste dépendra du pilotage. ça.......... c'est tout autre chose.
Le prochain tutoriel traitera du choix, du rodage, de l’étanchéité et du refroidissement des moteurs de scale trial et de scx10.
Cette partie du tutoriel sur l'optimisation du centre de gravité de votre SCX10 ou Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'optimisation du centre de gravité. Pourquoi pas proposer d'autres solutions dans ce sens ?
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Quel rapport entre le centre de gravité et le support de batterie ou accus sur un SCX10 et Tout Scale Trial ?
Le support de batterie va contenir votre accus. Et cet accus dispose d'un certain poids et d'un certain volume : une masse.
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Cependant, il est vrai qu'on aurait pu se passer de certaines choses comme des bourdes de fabricant.
Est ce que les supports d'accus sont placés au même endroit sur les châssis de SCX10 ou tout autre Scale trial ?
Vous vous en doutez bien que la réponse est : "Non".
Sur le SCX10, le fabricant Axial positionne la batterie à 2 ou 3 endroits différents selon le modèle et les contraintes de votre carrosserie en lexan :
- la batterie ou le support de l'accus en position Arrière Haute : le véhicule a tendance à se renverser par l'arrière,
- la batterie ou le support de l'accus en position Avant Haute : le véhicule a tendance à se renverser par l'avant,
- la batterie ou le support de l'accus en position Centrale Haute : : le véhicule a tendance à se renverser sur les déversants,
Quelle est la bonne position du support de batterie ou accus sur le châssis de SCX10 ou autre Scale trial ?
La meilleure position du support de batterie ou accus pour optimiser le centre de gravité est la position centrale avant basse.
Pourquoi pas la position centrale arrière basse ? Ben, si vous roulez essentiellement en marche arrière (surtout dans les pentes), pourquoi pas...
Voici en image ce que cela donne :
Vue de haut de la bonne position du support de batterie
Sur cette photo vous remarquerez quelques autres modifications et optimisations effectuées lors du déplacement du support de batterie :
1) Déplacement du boitier d'électronique contenant le récepteuret le circuit d'éclairage LED ainsi que le variateur en position centrale, arrière basse
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A réception de votre don, notre trésorier vous fera parvenir le CERFA n° 11580*04 pour la déduction d’impôt pour votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Dans les 2 cas, prévenez l'un des modérateurs ou administrateurs avant d'envoyer votre don.
Tous les membres de l'association RC-Decouverte vous remercient pour votre généreux don !!!!!
A réception de votre don, nous vous accordons le statut de membre d'honneur ou honoraire au sein de notre association : il s'agit de ceux qui ont rendu des services particuliers à l'association ; le titre de membre d'honneur peut être décerné à des membres de l'association ou à des personnes extérieures à l'organisme ; souvent, ils sont dispensés du paiement de la cotisation. Par contre ce statut ne procure pas plus de droit ou privilège que les autres membres mais uniquement notre reconnaissance.
Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov 2019 - 12:30, édité 19 fois
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Pour abaisser encore plus le centre de gravité je préférè mettre un accus sur chaque coté sur les marche pieds lateraux.
Des rilsan réutilisable (Liens pour plantes) peuvent suffire a les tenir.
Ou alors réutiliser le support accus d'origine et en racheter un autre a monter de l'autre coté.
Le poids ce retrouve alors au plus bas du châssis et centré entre les deux essieux. Le compromis idéal.
J'avais fait ça sur mon scx10 mais en tôle alu plier :
Pour un Wraith, la position d’origine est très inadaptée pour du trial.
La position idéal est alors celle que tu as utiliser pour ton scx, Loulou :
Des rilsan réutilisable (Liens pour plantes) peuvent suffire a les tenir.
Ou alors réutiliser le support accus d'origine et en racheter un autre a monter de l'autre coté.
Le poids ce retrouve alors au plus bas du châssis et centré entre les deux essieux. Le compromis idéal.
J'avais fait ça sur mon scx10 mais en tôle alu plier :
Pour un Wraith, la position d’origine est très inadaptée pour du trial.
La position idéal est alors celle que tu as utiliser pour ton scx, Loulou :
Invité- Invité
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Nicolas le Banni a écrit:Pour abaisser encore plus le centre de gravité je préférè mettre un accus sur chaque coté sur les marche pieds lateraux.
Des rilsan réutilisable (Liens pour plantes) peuvent suffire a les tenir.
Ou alors réutiliser le support accus d'origine et en racheter un autre a monter de l'autre coté.
Le poids ce retrouve alors au plus bas du châssis et centré entre les deux essieux. Le compromis idéal.
Merci Nicolas pour tes solutions et bonnes idées ! On voit qu'il y a de l'expérience et des kilomètres sur les ponts....
Une remarque sur le fait de positionner 2 accus sur le même engin :
-Si vous roulez avec un moteur de 45T ou 55T, vous pouvez le faire car ce dernier est plus véloce pour tracter du poids et moins gourmand en accus mais lent.
-Cependant, si vous roulez avec le moteur d'origine de 27T comme c'est mon cas, ce poids supplémentaire fera souffrir votre moteur et consommera plus vite votre accus. J'en parlerai dans le prochain tutoriel sur les moteurs 540.
-Si vous souhaitez utiliser les "rilsan réutilisables" (Liens pour plantes) ces derniers se nomment aussi : lanières pour plantes.
Concernant le wraith, c'est vrai que le repositionnement de l'accus apporte un petit plus au centre de gravité. Mais cet engin (pour ne pas dire bourrin) est beaucoup plus stable à la base que les scx10 mais moins réaliste.
Encore merci Nico pour tes bonnes idées !
Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan 2016 - 10:18, édité 1 fois
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Très bon tuto qui permet en effet de bien optimiser la répartition des masses et le centre de gravité.
Au moment de l'achat de mon scale, j'ai d'ailleurs pesé le pour et le contre entre une Jeep Falken edition ou le Dodge RAM powerwagon...
Finalement j'ai opté pour le dodge avec sa batterie située à l'avant, qui effectivement grimpe très bien d'origine, mais les descentes sont plus hasardeuses...
voir ci-dessous le comportement sur un passage abrupt à la mine d'Abbaretz :
Bien que j'utilise une batterie LIPO, plus légère qu'une NiMH, le poids est trop sur le train avant, et surtout bien trop haut.
Après modification le véhicule ressemble à ça :
Le comportement du dodge est transfiguré et maintenant, il passe presque partout
Au moment de l'achat de mon scale, j'ai d'ailleurs pesé le pour et le contre entre une Jeep Falken edition ou le Dodge RAM powerwagon...
Finalement j'ai opté pour le dodge avec sa batterie située à l'avant, qui effectivement grimpe très bien d'origine, mais les descentes sont plus hasardeuses...
voir ci-dessous le comportement sur un passage abrupt à la mine d'Abbaretz :
Bien que j'utilise une batterie LIPO, plus légère qu'une NiMH, le poids est trop sur le train avant, et surtout bien trop haut.
Après modification le véhicule ressemble à ça :
Le comportement du dodge est transfiguré et maintenant, il passe presque partout
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
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Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Merci pour les differents tuto et le partage d'expérience. Cela aide beaucoup surtout pour les gens (comme moi) qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Bonne continuation.
Hybrix- Ville ou Région : Toulouse
Age : 41
Date d'inscription : 25/02/2016
Messages : 1
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Hybrix a écrit:Merci pour les differents tuto et le partage d'expérience. Cela aide beaucoup surtout pour les gens (comme moi) qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Bonne continuation.
Tout d'abord merci pour ton petit mot Hybrix.
ça fait chaud au coeur. C'est rare que les gens prennent la peine de laisser un message....
J'ai fait au mieux.
Aussi je t'invite à te présenter et nous faire part de tes questions et éventuellement tes choix d'engin.
On est là pour ça.
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Je suis avec le navigateur Chrome. Et à part les photos de profil, je ne vois aucune image dans les tuto.
ailein- Ville ou Région : 42 Loire
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2016
Messages : 53
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Il va falloir que tu revois la configuration de ton navigateur. Tu as du décocher l'affichage des images sur les sites.
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Salut à tous,
Je refais le tour des tutoriels et à chaque fois, ça m’épate ça m’épate ça m’épate... Comme disait notre regretté Louis de Funès.
Mes pièces arrivent petit à petit, et la je vais effectivement repositionner le support d’accus...
Après je reverrai le tutoriel sur les accus pour pas me planter...
PS : je sais pas si un 35T est assez puissant pour supporter le poids de deux accus... !!??
Je refais le tour des tutoriels et à chaque fois, ça m’épate ça m’épate ça m’épate... Comme disait notre regretté Louis de Funès.
Mes pièces arrivent petit à petit, et la je vais effectivement repositionner le support d’accus...
Après je reverrai le tutoriel sur les accus pour pas me planter...
PS : je sais pas si un 35T est assez puissant pour supporter le poids de deux accus... !!??
Tonino- Ville ou Région : Hua Hin Thaïlande
Age : 70
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 187
Re: Changer la position du support d'accus pour un meilleur centre de gravité du SCX10 et tout Scale Trial
Tonino a écrit:Salut à tous,
Je refais le tour des tutoriels et à chaque fois, ça m’épate ça m’épate ça m’épate... Comme disait notre regretté Louis de Funès.
Mes pièces arrivent petit à petit, et la je vais effectivement repositionner le support d’accus...
Après je reverrai le tutoriel sur les accus pour pas me planter...
PS : je sais pas si un 35T est assez puissant pour supporter le poids de deux accus... !!??
Pas de soucis avec un 35 T!!!!!
_________________
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