Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
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Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Salut à tous
Je cherche des joints toriques pour les sorties de ponts et boite de transfert.
Cela permet 3 choses d’empêcher 2 choses ;
- d’empêcher que la graisse ne sorte par les sorties de ponts et sorties de boite de transfert.
- d’empêcher que l'eau pénètre dans les ponts et boite de transfert
- garder les bonnes distance des sorties de pont et empêcher que ça bouge horizontalement
Aujourd'hui je suis allé dans un magasin de bricolage.
En positionnant le joint torique que j'avais sur le BRX01 sur leur gabarits, et j'ai vu que les joints toriques qu'il fallait correspondait aux références et dimensions suivantes : 5 x 8 x 1.5 mm
Cependant c'était cher et cette taille n'était pas disponible.
Il m'en faut une centaine....
En anglais joint torique = O-ring.
Le moins cher que j'ai pu trouver c'est ici :
https://www.123roulement.com/joint-OR-5X1.50-NBR70.php
0.12Eur l'unitaire x 100pcs = 12Eur
+ 5.95Eur de frais de port
Soit 17.95Eur (très cher au niveau des frais de port)
Est ce que vous savez où je peux en trouver à moins cher ? Surtout pour les frais de port ?
Je cherche des joints toriques pour les sorties de ponts et boite de transfert.
Cela permet 3 choses d’empêcher 2 choses ;
- d’empêcher que la graisse ne sorte par les sorties de ponts et sorties de boite de transfert.
- d’empêcher que l'eau pénètre dans les ponts et boite de transfert
- garder les bonnes distance des sorties de pont et empêcher que ça bouge horizontalement
Aujourd'hui je suis allé dans un magasin de bricolage.
En positionnant le joint torique que j'avais sur le BRX01 sur leur gabarits, et j'ai vu que les joints toriques qu'il fallait correspondait aux références et dimensions suivantes : 5 x 8 x 1.5 mm
Cependant c'était cher et cette taille n'était pas disponible.
Il m'en faut une centaine....
En anglais joint torique = O-ring.
Le moins cher que j'ai pu trouver c'est ici :
https://www.123roulement.com/joint-OR-5X1.50-NBR70.php
0.12Eur l'unitaire x 100pcs = 12Eur
+ 5.95Eur de frais de port
Soit 17.95Eur (très cher au niveau des frais de port)
Est ce que vous savez où je peux en trouver à moins cher ? Surtout pour les frais de port ?
Dernière édition par louloux44 le Jeu 4 Avr - 0:14, édité 3 fois
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Il semblerait que ce soit exactement la taille des amortisseurs de touches de claviers :
https://www.amazon.fr/Damortisseur-Anneau-Silicone-Cherry-Clavier/dp/B011WUDNB4/
Les mêmes joint toriques en rouge :
https://www.amazon.fr/Damortisseur-Anneau-étanchéité-Cherry-Clavier/dp/B011WUDGWU
A voir...
https://www.amazon.fr/Damortisseur-Anneau-Silicone-Cherry-Clavier/dp/B011WUDNB4/
Les mêmes joint toriques en rouge :
https://www.amazon.fr/Damortisseur-Anneau-étanchéité-Cherry-Clavier/dp/B011WUDGWU
A voir...
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
La vache !
A ce prix si ridicule, je prends les 2 couleurs de joint torique
Merci Pleinair !!!!
Je vais essayer les 2
A ce prix si ridicule, je prends les 2 couleurs de joint torique
Merci Pleinair !!!!
Je vais essayer les 2
Dernière édition par louloux44 le Ven 15 Mar - 15:40, édité 1 fois
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Ou sinon, va voir chez SEFI, vendeur professionnel en maintenance industrielle...
OLIVEFRA90- Modérateur
- Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1322
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
C'est bon, j'ai commandé les amortisseurs de clavier. Merci à Pleinair pour cette solution pas chère ! (voir lien plus haut)
Cependant, ce joint torique ne peut être utilisé que pour étancher du côté de la sortie de port de transmission qui va au cardan de transmission.
Il reste les 2 côtés des sorties des axes de roues.
A ce sujet, j'avais remarqué que la graisse sortait aussi de ces extrémités de ponts de transmission et où il y a vraiment très peu d'espace et pas possible d'utiliser les joints toriques.
Cependant, sur mes scx10 V1, j'avais utilisé des rondelles fines côté sortie des axes de roue. Et cela fonctionne.
Figurez vous que j'ai trouvé des rondelles fines en inox et pas cher :
https://www.ebay.com/itm/M3-to-M20-Flat-Washers-To-Fit-Metric-Bolts-Screws-A2-304-Stainless-Steel/183395653895
Dans le menu déroulant choisir la version M5 x 12 x 0.5mm :
- M5 c'est la dimension du trou central de la rondelle et qui correspondra à la taille de l'axe CVD qui fait 4.7mm (sur la majorité des engins : à vérifier). Si c'est le cas, une rondelle M5 sera bonne et donc pas trop juste pour que l'axe puisse tourner et que ça ne couine pas. De toutes façons il y aura toujours un tout petit peu de graisse qui stagnera par là pour lubrifier.
- 12mm : c'est la dimension externe de la rondelle qui sera plus épaisse que le roulement de sortie de pont (en général ce roulement fait 10mm) et la rondelle englobera l'épaisseur de la coque de pont en même temps. La graisse sort généralement par le centre du roulement mais aussi dans les extrémités entre la coque de pont ou le roulement va se bloquer. Donc la rondelle bloquer toute sortie et entrée.
- 0.5mm c'est l'épaisseur de la rondelle qui sera suffisamment fine pour pouvoir passer la tige dans l'axe CVD et puis votre hexa dessus et sans frottement.
J'en mettrai une de ces rondelles aussi à la sortie de pont cardan avant le joint torique s'il y a de la place selon le véhicule.
Si lorsque vous attrapez votre sortie de pont côté cardan et que vous le bougez horizontalement et que ça bouge, je vous conseillerai cette solution.
Voila, si vous appliquez les rondelles et le joint torique sur vos sorties de ponts de transmission :
- vous éviterez de perdre de la graisse par les sorties de pont. ça vous évite des heures d'entretien très régulièrement.
- vos ponts de transmission ne perdront plus leur graisse et seront toujours bien graissés. Enfin très peu de perte....
- la saleté et l'eau auront plus de difficultés à passer par les roulements pour aller dans les ponts.
- les 3 roulements de sortie de pont ne rouilleront plus et ne risquent plus d'être grippés.
- Et pour la sortie côté cardan aussi. Le joint torique + 1 rondelle évitera que la sortie de pont se balade horizontalement. Ce qui évitera d’abîmer vos dents de pignons de ponts par trop ou pas assez de portée sur le pignon central de vos ponts de transmissions.
Et tout ça grâce à un joint torique de clavier d'ordinateur et d'un rondelle !
Voila voila mes amis.
C'est grâce à la présentation du BRX01 de Boom Racing et de mes bricolages sur mes anciens SC-FX que j'ai pu finalement trouver une solution globale (enfin, avec l'aide de pleinair aussi !).
J'ai commandé les joints et rondelles.
Dès que ça arrivera, je vous ferai des photos de la pose. Si je n'oublie pas.
Cependant, ce joint torique ne peut être utilisé que pour étancher du côté de la sortie de port de transmission qui va au cardan de transmission.
Il reste les 2 côtés des sorties des axes de roues.
A ce sujet, j'avais remarqué que la graisse sortait aussi de ces extrémités de ponts de transmission et où il y a vraiment très peu d'espace et pas possible d'utiliser les joints toriques.
Cependant, sur mes scx10 V1, j'avais utilisé des rondelles fines côté sortie des axes de roue. Et cela fonctionne.
Figurez vous que j'ai trouvé des rondelles fines en inox et pas cher :
https://www.ebay.com/itm/M3-to-M20-Flat-Washers-To-Fit-Metric-Bolts-Screws-A2-304-Stainless-Steel/183395653895
Dans le menu déroulant choisir la version M5 x 12 x 0.5mm :
- M5 c'est la dimension du trou central de la rondelle et qui correspondra à la taille de l'axe CVD qui fait 4.7mm (sur la majorité des engins : à vérifier). Si c'est le cas, une rondelle M5 sera bonne et donc pas trop juste pour que l'axe puisse tourner et que ça ne couine pas. De toutes façons il y aura toujours un tout petit peu de graisse qui stagnera par là pour lubrifier.
- 12mm : c'est la dimension externe de la rondelle qui sera plus épaisse que le roulement de sortie de pont (en général ce roulement fait 10mm) et la rondelle englobera l'épaisseur de la coque de pont en même temps. La graisse sort généralement par le centre du roulement mais aussi dans les extrémités entre la coque de pont ou le roulement va se bloquer. Donc la rondelle bloquer toute sortie et entrée.
- 0.5mm c'est l'épaisseur de la rondelle qui sera suffisamment fine pour pouvoir passer la tige dans l'axe CVD et puis votre hexa dessus et sans frottement.
J'en mettrai une de ces rondelles aussi à la sortie de pont cardan avant le joint torique s'il y a de la place selon le véhicule.
Si lorsque vous attrapez votre sortie de pont côté cardan et que vous le bougez horizontalement et que ça bouge, je vous conseillerai cette solution.
Voila, si vous appliquez les rondelles et le joint torique sur vos sorties de ponts de transmission :
- vous éviterez de perdre de la graisse par les sorties de pont. ça vous évite des heures d'entretien très régulièrement.
- vos ponts de transmission ne perdront plus leur graisse et seront toujours bien graissés. Enfin très peu de perte....
- la saleté et l'eau auront plus de difficultés à passer par les roulements pour aller dans les ponts.
- les 3 roulements de sortie de pont ne rouilleront plus et ne risquent plus d'être grippés.
- Et pour la sortie côté cardan aussi. Le joint torique + 1 rondelle évitera que la sortie de pont se balade horizontalement. Ce qui évitera d’abîmer vos dents de pignons de ponts par trop ou pas assez de portée sur le pignon central de vos ponts de transmissions.
Et tout ça grâce à un joint torique de clavier d'ordinateur et d'un rondelle !
Voila voila mes amis.
C'est grâce à la présentation du BRX01 de Boom Racing et de mes bricolages sur mes anciens SC-FX que j'ai pu finalement trouver une solution globale (enfin, avec l'aide de pleinair aussi !).
J'ai commandé les joints et rondelles.
Dès que ça arrivera, je vous ferai des photos de la pose. Si je n'oublie pas.
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Je viens de recevoir les joints toriques d'amortisseur de touches de clavier.
J'ai essayé sur la sortie de pont du TRX4 et ça passe....
Comme le TRX4 utilise des cardans universels, ça passera donc sur tous les véhicules tige de sortie de pont et boite de transfert de diamètre 4.7 à 5mm...
Franchement top et pas cher.
Je vais attendre l'arrivée des rondelles inox et essayer.
Ensuite je pourrais débuter l'installation des joints toriques et rondelles inox sur tous mes engins.
J'ai essayé sur la sortie de pont du TRX4 et ça passe....
Comme le TRX4 utilise des cardans universels, ça passera donc sur tous les véhicules tige de sortie de pont et boite de transfert de diamètre 4.7 à 5mm...
Franchement top et pas cher.
Je vais attendre l'arrivée des rondelles inox et essayer.
Ensuite je pourrais débuter l'installation des joints toriques et rondelles inox sur tous mes engins.
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Je viens de terminer le jointage des sorties de pont et boite de transfert de tous mes engins via les joints toriques et les rondelles.
9 engins de fait.....
C'est du boulot.
Ce jointage permet :
- d'empêcher la perte de graisse. Ce qui réduit les gros entretiens de pont et boite de transfert.
- la perte de graisse fait que les cardans soient toujours plein de graisse : le sable et la terre viennent s'y coller et c'est abrasif. Sans compter qu'on a les mains sales quand ont attrape le engins par le bas.
- la perte de graisse n'est pas écologique pour l'environnement
- les joints empêchent aussi les sorties de pont de bouger horizontalement et qui change la distance de contact entre les pignons de pont qui s'usent anormalement.
Je ne vous montre pas tous les engins. Un exemple suffira : Le scx10 II Jeep Cherokee version kit.
Selon les engins et le type de cardan de transmission et de l'espace existant, parfois il faut mettre d'abord le joint torique puis la rondelle. Ou inversement.
Parfois on ne peut mettre que le joint torique ou la rondelle.
Parfois il y a trop de place et donc trop de jeu sur la sortie de cardan, dans ce cas on peut doubler les joints toriques et/ou les rondelles.
Étancher les sorties de boite de transfert du scx10 II.
D'habitude j'ai toujours de la graisse sur les sorties de boite de transfert. Ce ne sera plus le cas.
L'eau et la saleté ne pourront pas passer dans l'autre sens.
Sur la photo observez le dépot de graisse sur les coques de boite de transfert.... comme quoi ce travail n'est pas inutile.
Étancher les sorties de pont de transmission côté cardans du scx10 II.
Étancher les sorties de pont de transmission côté fusée.
Il est à noter que pour la sortie de pont arrière cela protège mieux que l'avant.
Pour le pont avant il faut démonter les fusées et enlever l'axe CVD et mettre le joint /rondelle car la graisse sort aussi par là (en sortie porte fusée).
Mais je ferai cela au fur et à mesure : lors du démontage des ponts pour entretien général.
Sur la photo que je vous montre plus haut c'est sur le pont avant en sortie de fusée. La rondelle protège aussi les roulements des fusées.
Par contre, selon les engins et de vos hexas ou extensions de voie, il y a plus ou moins de place pour la rondelle.
Si c'est un peu juste, ne pas trop serrer le boulon de moyeux de roue le temps que la rondelle et/ou l'hexa s'usent un peu au roulage.
Sinon ça fera frein disque.....
Pour savoir si ça frotte de trop, serrez votre écrou de moyeu et tournez les roues à la main sans mettre le cardan de sortie de pont.
Si ça freine c'est que vous avez trop serré l'écrou de moyeu. Desserrez et roulez un peu. L'écrou et/l'hexa va se réduire au frottement.
Certes ça marque un peu votre hexa. And so what ????
ça ne le fera plus après.
Par contre, si vous devez desserrer un peu les boulons de moyeu de roue, vérifiez souvent afin d'éviter de perdre une roue au roulage.
C'est juste le temps que ça se fasse. Après ça ira mieux.
Sur les 9 engins où j'ai effectué ce jointage, seul 2 sur 9 ont ce souci.....
Ou sinon il faudrait trouver une rondelle moins épaisse : M5 x (10 ou 12mm) x 0.25mm et en inox ou zingué.
J'en ai pas trouvé.....
Étancher les sorties de pont de transmission côté sortie de porte fusée.
Comme je viens de faire le travail sur mes ponts de TRX4, voici comment j'ai fait pour étancher la sortie de porte fusées pour empêcher la graisse de sortir des ponts et les saletés et l'eau d'y pénétrer dans l'autre sens.
Autre chose, pour pouvoir faire un bon jointage, j'ai du meuler tous les petits rebords sur tous mes extrémités de cardans de transmission.
Cela laisse plus de place pour la rondelle + joint torique.
Le joint torique va combler la place en se compressant un peu.
9 engins x 4 côtés de cardans à meuler et à limer = 36 côtés.
+ 6 cardans de rechange x 2 côtés = 12 côtés
soit 48 meulages.....
Suis naz !
Lorsque j'aurais terminé, je pourrais passer sans problème au nouveau contrôle technique !
Mise à jour du 24/09/19 :
Je rajoute aussi le jointage de la sortie de fusée de TRX4 par le bas :
9 engins de fait.....
C'est du boulot.
Ce jointage permet :
- d'empêcher la perte de graisse. Ce qui réduit les gros entretiens de pont et boite de transfert.
- la perte de graisse fait que les cardans soient toujours plein de graisse : le sable et la terre viennent s'y coller et c'est abrasif. Sans compter qu'on a les mains sales quand ont attrape le engins par le bas.
- la perte de graisse n'est pas écologique pour l'environnement
- les joints empêchent aussi les sorties de pont de bouger horizontalement et qui change la distance de contact entre les pignons de pont qui s'usent anormalement.
Je ne vous montre pas tous les engins. Un exemple suffira : Le scx10 II Jeep Cherokee version kit.
Selon les engins et le type de cardan de transmission et de l'espace existant, parfois il faut mettre d'abord le joint torique puis la rondelle. Ou inversement.
Parfois on ne peut mettre que le joint torique ou la rondelle.
Parfois il y a trop de place et donc trop de jeu sur la sortie de cardan, dans ce cas on peut doubler les joints toriques et/ou les rondelles.
Étancher les sorties de boite de transfert du scx10 II.
D'habitude j'ai toujours de la graisse sur les sorties de boite de transfert. Ce ne sera plus le cas.
L'eau et la saleté ne pourront pas passer dans l'autre sens.
Sur la photo observez le dépot de graisse sur les coques de boite de transfert.... comme quoi ce travail n'est pas inutile.
Étancher les sorties de pont de transmission côté cardans du scx10 II.
Étancher les sorties de pont de transmission côté fusée.
Il est à noter que pour la sortie de pont arrière cela protège mieux que l'avant.
Pour le pont avant il faut démonter les fusées et enlever l'axe CVD et mettre le joint /rondelle car la graisse sort aussi par là (en sortie porte fusée).
Mais je ferai cela au fur et à mesure : lors du démontage des ponts pour entretien général.
Sur la photo que je vous montre plus haut c'est sur le pont avant en sortie de fusée. La rondelle protège aussi les roulements des fusées.
Par contre, selon les engins et de vos hexas ou extensions de voie, il y a plus ou moins de place pour la rondelle.
Si c'est un peu juste, ne pas trop serrer le boulon de moyeux de roue le temps que la rondelle et/ou l'hexa s'usent un peu au roulage.
Sinon ça fera frein disque.....
Pour savoir si ça frotte de trop, serrez votre écrou de moyeu et tournez les roues à la main sans mettre le cardan de sortie de pont.
Si ça freine c'est que vous avez trop serré l'écrou de moyeu. Desserrez et roulez un peu. L'écrou et/l'hexa va se réduire au frottement.
Certes ça marque un peu votre hexa. And so what ????
ça ne le fera plus après.
Par contre, si vous devez desserrer un peu les boulons de moyeu de roue, vérifiez souvent afin d'éviter de perdre une roue au roulage.
C'est juste le temps que ça se fasse. Après ça ira mieux.
Sur les 9 engins où j'ai effectué ce jointage, seul 2 sur 9 ont ce souci.....
Ou sinon il faudrait trouver une rondelle moins épaisse : M5 x (10 ou 12mm) x 0.25mm et en inox ou zingué.
J'en ai pas trouvé.....
Étancher les sorties de pont de transmission côté sortie de porte fusée.
Comme je viens de faire le travail sur mes ponts de TRX4, voici comment j'ai fait pour étancher la sortie de porte fusées pour empêcher la graisse de sortir des ponts et les saletés et l'eau d'y pénétrer dans l'autre sens.
Autre chose, pour pouvoir faire un bon jointage, j'ai du meuler tous les petits rebords sur tous mes extrémités de cardans de transmission.
Cela laisse plus de place pour la rondelle + joint torique.
Le joint torique va combler la place en se compressant un peu.
9 engins x 4 côtés de cardans à meuler et à limer = 36 côtés.
+ 6 cardans de rechange x 2 côtés = 12 côtés
soit 48 meulages.....
Suis naz !
Lorsque j'aurais terminé, je pourrais passer sans problème au nouveau contrôle technique !
Mise à jour du 24/09/19 :
Je rajoute aussi le jointage de la sortie de fusée de TRX4 par le bas :
Dernière édition par louloux44 le Mar 24 Sep - 17:48, édité 2 fois
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Pas, sûr, t'as modifié des parties techniques du véhicule, tu seras recalé.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Si je suis recalé pour pollution ..... je
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Pas pour la pollution, mais pour avoir modifié tes cardans. Saches qu'il existe des graisses et huiles biodégradables. Utilisées sur des chantiers TP en zone humide. Certains commanditaires obligent les intervenants à utiliser ces huiles. Ça se fait de plus en plus et ce sera certainement obligatoire un jour.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Moi j'ai perdu une roue en roulant sur le twin hammer ( bon après 1 heure de bashing ça se dévisse c'est normal ) , enfin disons que c'est plus l'hexagone en alu que j'ai perdu, la roue je l'ai suivi du regard Mais j'ai pas tout perdu, le cache boulon vissé par ces six vis à retenu le boulon...
Sinon merci pour l'idée loulou
Faudra que j'essaie cette graisse biodégradable, les produits provenant de la pétrochimie ne sont pasa très bio
Sinon merci pour l'idée loulou
Faudra que j'essaie cette graisse biodégradable, les produits provenant de la pétrochimie ne sont pasa très bio
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1958
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Par contre ces huiles et graisses, je sais pas si on les trouve dans le commerce classique, on les trouve en quantité "pro", en fourniture industrielle. Et évidement le prix est pas le même.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Je viens de rajouter un exemple en haut pour l'étanchéité de la sortie de porte fusée.
Voir plus haut.
Mise à jour du 31/01/2010 :
Il est à noter que lorsque l'on vient tout juste de mettre les rondelles et les joints toriques et que l'on remonte le tout, lorsqu'on est sur la 2ème vitesse sur le TRX-4 et que l'on fait tourner les cardans à la main, on sent une toute petite résistance due aux frottements.
Mais lorsque les joints toriques seront lubrifiés par un peu de graisse fondue et que les rondelles seront un peu limées par les frottements, on n'aura plus de résistance.
Je l'ai fait sur mes 10 autres véhicules et ça fonctionne très bien.
Cependant c'est à vous de juger si dans certains cas vous mettrez soit uniquement les joints toriques ou les rondelles ou les 2.
C'est surtout en fonction de l'espace disponible sur votre sortie de pont ou de boite de transmission.
Voir plus haut.
Mise à jour du 31/01/2010 :
Il est à noter que lorsque l'on vient tout juste de mettre les rondelles et les joints toriques et que l'on remonte le tout, lorsqu'on est sur la 2ème vitesse sur le TRX-4 et que l'on fait tourner les cardans à la main, on sent une toute petite résistance due aux frottements.
Mais lorsque les joints toriques seront lubrifiés par un peu de graisse fondue et que les rondelles seront un peu limées par les frottements, on n'aura plus de résistance.
Je l'ai fait sur mes 10 autres véhicules et ça fonctionne très bien.
Cependant c'est à vous de juger si dans certains cas vous mettrez soit uniquement les joints toriques ou les rondelles ou les 2.
C'est surtout en fonction de l'espace disponible sur votre sortie de pont ou de boite de transmission.
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