Toyota BJ40 Joustra sur quel Chassis ?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 2 • 1, 2
Toyota BJ40 Joustra sur quel Chassis ?
J'ai vu une annonce sur le BC d'une carrosserie du Joustra BJ40 à 20Eur.
Je viens de l'acheter :
Vu la petite taille et le petit empattement ça ira sur un nouveau chassis MST CMX ou MST CFX....
Je compte soit :
- la rallonger à l'arrière pour avoir une benne pour correspondre à un empattement entre 252 à 267mm...
- ou sinon un petite rallonge pour rester à 242mm pour un scale de voyage.....
On verra bien...
J'ai sauté sur l'occasion, car les carrosseries Joustra en bon état sont de plus en plus rares....
Au vu du prix c'était une très bonne affaire !
Dernière édition par louloux44 le Lun 21 Jan - 17:57, édité 3 fois
Re: Toyota BJ40 Joustra sur quel Chassis ?
Je l'avais vu également, j'ai même envoyé un mail au vendeur.
Mais j'ai en projet le Cherokee xj.
En tout cas, je suis content qu'il soit tombé sur une personne du forum
Fais attention, apparemment le plastique est très cassant.
Hâte de voir sa transformation
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
http://www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?9317-BJ-Joustra-sur-ch%E2ssis-MST-CMX/page4
iguane81- Modérateur
Je l'ai eu pas cher et ce sera pour un projet dans le futur.
Enfin, ça se peut que ça soit futur proche. Qui sait.
J'ai vu quelques scale avec cette carrosserie mais sur la base de scx10 V1. Très peu sur base mst. Car à l'époque il n'y en avait pas.
Je me dis que je vais finalement fabriquer un vrai engin pour voyage à l'étranger : très peu de cabine et une petite benne ouverte à l'arrière.
Le plus léger possible pour une question de poids dans les valises.
Mon MST CMX pompier prends encore trop de place et je l'ai un peu chargé, ce qui a augmenté le poids.
Quand j'aurais reçu la carrosserie et que je l'aurais positionné sur mon mst cmx existant, on verra bien.
Pour le prix payer : 20Eur, il n'y a pas trop de risque....
Au fait, il y a quelques jours il y avait une promo sur les MST CMX en france pas trop cher.
Je ne vois plus le sujet et je ne sais plus si c'est encore d'actualité.
Qui aurait cette info ?
Par contre le prix est revenu à la normal
iguane81- Modérateur
iguane81 a écrit:C'est là: https://www.rc-decouverte.com/t1333-promo-breizh-modelisme
Par contre le prix est revenu à la normal
Merci Iguane et c'est indispo. Je ne suis pas pressé, vais attendre d'autres promos.
Je viens de recevoir la carrosserie de la BJ40 Joustra :
J'ai positionné sur le châssis MST CMX et il faudra réduire l'empattement de 22.5 à 23cm.
Donc faudra un châssis dédié.
Si vous voyez des promos sur le kit mst cmx, faites moi savoir....
Léo ne veut pas que je la découpe la toiture pour en faire un pickup
louloux44 a écrit:
J'ai positionné sur le châssis MST CMX et il faudra réduire l'empattement de 22.5 à 23cm.
Réduire de 22,5 à 23 cm...!!
OK, si tu veux je peux te prêter une lime à épaissir, ça sera plus facile...
pleinair37 a écrit:louloux44 a écrit:
Réduire de 22,5 à 23 cm...!!
OK, si tu veux je peux te prêter une lime à épaissir, ça sera plus facile...
Moi mal expliqué.....
Si je veux garder l'empattement de la carrosserie d'origine, il faudra réduire l'empattement minimale du CMX (242mm) à 225 à 230mm.
Cependant les suspensions seront droites et ça risque de faire juste.
Je voulais plus avoir une plus longue benne ouverte pour arriver à 242mm d'empattement mais Léo ne veut pas que je la découpe.
A moins que d'ici là il y a une nouveau chassis plus court qui sort.....
Car j'aime bien la couleur bleue tentée dans la masse : plus de problème de rayures.
En plus il y a de beaux stickers dessus et j'avais envie de les garder.
Si je rallonge, faudra forcément tout repeindre et je n'aurai pas le même bleu.
Bon comme c'est un engin que je ferai à la retraite, d'ici là.... les fabricants auront bien fait sortir des chassis en 230mm d'empattement
Tu fais pas d'effort non plus, un rien t'arrête
JLL35 a écrit:C'est toi qui voit, une tite découpe derrière les portes (sans toucher aux totocollants), un tour chez un pro de la fourniture auto pour la peinture à la bonne teinte et roule ma poule
Tu fais pas d'effort non plus, un rien t'arrête
En fait je viens tout juste de me rendre compte que toute la partie haute de la cabine (partie avec les vitrage) s'enlève en un seul morceau et se détache de la partie basse :
Il faudrait soit :
- que je retrouve la même couleur de carrosserie et je pourrai en découper une pour avoir à la fois avoir le pickup ou la version couverte (des dépenses en plus).
- ou mieux encore : puisque j'ai la carrosserie pour avoir les cotes, ce serait trouver quelqu'un qui serait capable de me faire le fichier STL pour la cabine en version pickup. que j'imprimerai en blanc ou autre couleur.
- ou trouver une carrosserie rapprochant sur thingiverse et ne prendre que le haut de la cabine comme celle ci : https://www.thingiverse.com/thing:2782000.
Je continue à chercher sur thingiverse.... sait on jamais.
Par contre avec un empattement de 230mm ça va être vraiment chaud patate pour le franchissement.
Reste juste à trouver le bon chassis. Cmx ou pas.....
Louloux44 a écrit:Reste juste à trouver le bon chassis. Cmx ou pas.....
Peut-être un châssis au 1/12 ou un CMX raccourci
JLL35 a écrit:Louloux44 a écrit:Reste juste à trouver le bon chassis. Cmx ou pas.....
Peut-être un châssis au 1/12 ou un CMX raccourci
les chassis 1/12e genre FTX/ECX ont le meme empattement que le cmx 250mm normalement
apres un cmx raccourci de 12mm soit 1,2cm moi je trouve ca enorme
je me demande comment il fait l'autre sur SRCC pour l'adapter sur son cmx
EDIT : a bin il a refait des support amortos avant et il as triché sur la train avant on voit bien que les roues AV sont decentrés par rapport aux ailes AV
koni- Ville ou Région : angers
Malheureusement ces engins sont dans les bons empattements.... faudra qu'ils fiabilisent.
En fait je ne comptais pas raccourcir le chassis (longerons) mais l'empattement minimale de 247mm à 230mm.
Certes je vais sans doute devoir fabriquer des supports de suspensions sinon les amortisseurs vont incliner vers l'intérieur.
Par conte sur ta photo, le mec aurait pu faire quelques chose avec son pare choc qui ressort un max en avant. Il ne doit pas franchir des masses avec ça.
Il va avoir pas mal de boulot mais c'est faisable.
Koni a écrit:apres un cmx raccourci de 12mm soit 1,2cm moi je trouve ca enorme Surprised
Pour avoir pas mal bricolé sur le mien, ça me choque pas tant que ça les 12 mm
Pour les angles d'attaque, à l'avant tu passes le pare choc au dessus du châssis, à l'arrière le PC n'est pas fourni, tu fais ce que tu veux
Pour raccourcir, je pense qu'il vaut mieux travailler sur l'arrière, c'est un peu serré à l'avant ou alors 6mm AV et 6mm AR mais ça te fait fabriqué 4 supports d'amortisseur
En faisant du rangement dans mon bordel, une idée toute folle vient de me traverser l'esprit..... comme d'hab me direz vous.....
Certains se souviendront de ce fameux chassis en plastique que je vous avais montré (voir photo)
J'ai eu l'idée de poser la carrosserie du toyota bj40 joustra dessus et figurez vous que ça y va pile poil.
Bien entendu il faudra découper certaines parties inutiles (voir photo ci dessous).
Cependant, ce châssis est en plastique assez rigide mais ça se tord un tout petit peu.
Fort heureusement qu'il est creux et qu'on peut le remplir pour le rigidifier.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais utiliser comme produit pour remplir les creux sans faire fondre le châssis et tout en le rigidifiant ?
Au début j'ai pensé à mettre des tiges filetés de 4mm dans les creux et à y faire fondre de la colle plastique à chauffer.
Peut être auriez vous une meilleure idée ?????
Car si j'y arrive, il me faudra 2 ponts et une transmission, des suspensions + cardans + électronique et le tour sera joué.
Ce sera un 4x4 écolo de récupération !
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Toyota LC80 HDJ80 sur chassis Scx10
» TOYOTA LC70 - Chassis RC4WD Trail Finder 2 LWB un scale modeste
» Réalisation en cours Châssis Mercury Killer body pour Toyota LC70
» Quel chassis 334 choisir pour un D110? Xtra speed / Boomracing / Team rafee?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain