Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
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Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Je vous laisse ici un petit tuto que je voulais faire depuis longtemps, j'ai un peu survolé le sujet de ppb mais ce tuto va être assez différent de ce que vous pourrez trouver (je pense)
Nous allons donc utiliser 2 logiciels : sketchup (principalement pour le 3d wharehouse)
et 3d builder (dispo uniquement sur win10)
On commence par aller sur sketchup, dans le 3d wharehouse, ici vous pouvez chercher le modèle de voiture que vous voulez (je pense que vous devrez trouver assez facilement. Dans mon cas je vais partir sur un ford f150 (comme exemple)
[/url]
on commence par aller sur le 3d wharehouse
ensuite on choisi son modèle et on l'importe
on fait clic gauche sur le modèle et on fait fractionner 2 fois, de manière a obtenir ça
on enlève les roues, le chassis et l'intéreur (clic gauche, supprimer) ce sera plus facile à faire sur certains modèles que sur d'autres. On fait ça de manière a obtenir une "peau"
Ensuite il faudra aller chercher un plugin "stl export" totalement gratuit (vous choisissez celui que vous voulez)
Vous allez dans fichier, et vous sélectionnez "export STL" vous laissez tout les réglages de base.
Ensuite vous ouvrez votre fichier avec 3d builder
Vous en profiterez pour le "resize" à la taille que vous voulez
Et c'est maintenant que la magie opère, vous allez appuyer sur le bouton rouge en bas a droite
et ça donne ça !
Maintenant vous pouvez découper votre carrosserie comme vous voulez avec l'outil "fractionner"
[/url]
Il vous manquera plus qu'a importer vos morceaux dans cura, à mettre le remplissage à 0% et a mettre un réglage pour le mur un peu plus important.
le défaut ce cette technique est que la face découpée dans 3d builder devra être redécoupée après l'impression, d'un coté ça pourra permettre de "structurer" votre carro.
Nous allons donc utiliser 2 logiciels : sketchup (principalement pour le 3d wharehouse)
et 3d builder (dispo uniquement sur win10)
On commence par aller sur sketchup, dans le 3d wharehouse, ici vous pouvez chercher le modèle de voiture que vous voulez (je pense que vous devrez trouver assez facilement. Dans mon cas je vais partir sur un ford f150 (comme exemple)
[/url]
on commence par aller sur le 3d wharehouse
ensuite on choisi son modèle et on l'importe
on fait clic gauche sur le modèle et on fait fractionner 2 fois, de manière a obtenir ça
on enlève les roues, le chassis et l'intéreur (clic gauche, supprimer) ce sera plus facile à faire sur certains modèles que sur d'autres. On fait ça de manière a obtenir une "peau"
Ensuite il faudra aller chercher un plugin "stl export" totalement gratuit (vous choisissez celui que vous voulez)
Vous allez dans fichier, et vous sélectionnez "export STL" vous laissez tout les réglages de base.
Ensuite vous ouvrez votre fichier avec 3d builder
Vous en profiterez pour le "resize" à la taille que vous voulez
Et c'est maintenant que la magie opère, vous allez appuyer sur le bouton rouge en bas a droite
et ça donne ça !
Maintenant vous pouvez découper votre carrosserie comme vous voulez avec l'outil "fractionner"
[/url]
Il vous manquera plus qu'a importer vos morceaux dans cura, à mettre le remplissage à 0% et a mettre un réglage pour le mur un peu plus important.
le défaut ce cette technique est que la face découpée dans 3d builder devra être redécoupée après l'impression, d'un coté ça pourra permettre de "structurer" votre carro.
Lucas66- Ville ou Région : indéfini
Age : 21
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Salut à tous
Je souhaite imprimer cette carrosserie https://www.thingiverse.com/thing:2871987
J ai quelques questions?
Faut T il l imprimer en ABS ou possible en PLA. ??
J aimerai avoir des conseils pour la decouper avec 3 D builder comment et dans quel sens le plus simple pour l impression avec mon alfawise u30 pro ? Et egalement comment supprimer les quelques plancher et par boue a l intérieur je voudrai que elle soit vide .
Et quels réglage dans cura ?
Merci de vos conseils et pourquoi pas des liens vers des tutos
Je souhaite imprimer cette carrosserie https://www.thingiverse.com/thing:2871987
J ai quelques questions?
Faut T il l imprimer en ABS ou possible en PLA. ??
J aimerai avoir des conseils pour la decouper avec 3 D builder comment et dans quel sens le plus simple pour l impression avec mon alfawise u30 pro ? Et egalement comment supprimer les quelques plancher et par boue a l intérieur je voudrai que elle soit vide .
Et quels réglage dans cura ?
Merci de vos conseils et pourquoi pas des liens vers des tutos
Dim- Ville ou Région : 44220
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Dim a écrit:Salut à tous
Je souhaite imprimer cette carrosserie https://www.thingiverse.com/thing:2871987
J ai quelques questions?
Faut T il l imprimer en ABS ou possible en PLA. ??
J aimerai avoir des conseils pour la decouper avec 3 D builder comment et dans quel sens le plus simple pour l impression avec mon alfawise u30 pro ? Et egalement comment supprimer les quelques plancher et par boue a l intérieur je voudrai que elle soit vide .
Et quels réglage dans cura ?
Merci de vos conseils et pourquoi pas des liens vers des tutos
Pour le découpage certains conseillent 3DBuilder ou meshmixer.
Lorsque je veux enlever des parties d'un objet 3D via un fichier STL.
Je l'importe dans meshmixer,
Je fais un Select (soit au lasso ou soit au Brush)
Puis touche supprime
Soit petit à petit ou tout d'un coup
Plus un objet et la partie que l'on veut supprimer est complexe, plus c'est chiant et moins ça réussit.
Ou je suis pas doué.
Je ne sais pas ce que ça donnera sous 3Dbuilder
Faudra que j'essaie.
Il y a pas mal de tuto sur youtube pour 3Dbuilder
Pour ce qui est de la matière, je te conseillerai le PLA ou PETG.
Imprimer une carrosserie en ABS c'est hyper contraignant
La plus part des imprimantes économiques entre 100 à 500Eur, peuvent imprimer des pièces en ABS mais pas des grosses pièces.
Sinon il faut, un plateau et une buse qui montent en température,
+ un boitier ou coffret pour éviter les courants d'air et changement de température
+ une bonne aération de ta pièce : pas très bio et ça pue
etc...
17cm de large.... c'est pas large. C'est pour mettre sur quel chassis ?
Pour la découpe, vu la taille de ton plateau je découperai en 3 parties.
- capot avant
- capot arrière
- habitacle
Et j'imprimerai soit vers le haut (pour avoir moins de support et avoir des belles faces externes) ou à plat (là il va avoir trop de support)
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Salut jll35
J hésité encore soit la même que mes parents avec quand j étais jeune couleur beige ou peu être une gordini
Deja avant il faut que j arrive à l imprimer à la bonne dimension
Salut louloux44
Pour le moment je n imprimais que des fichiers deja prêt la ça sera ma première grosse impression avec des modification sinon c est pour mettre sur un de mes Chassis Tamiya m05 Si tu te rappelles de la 2cv jaune et noir
Bon aller je continue à regarder des tutos
J hésité encore soit la même que mes parents avec quand j étais jeune couleur beige ou peu être une gordini
Deja avant il faut que j arrive à l imprimer à la bonne dimension
Salut louloux44
Pour le moment je n imprimais que des fichiers deja prêt la ça sera ma première grosse impression avec des modification sinon c est pour mettre sur un de mes Chassis Tamiya m05 Si tu te rappelles de la 2cv jaune et noir
Bon aller je continue à regarder des tutos
Dim- Ville ou Région : 44220
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Tu comptes changer les dimensions de l'objet ?Dim a écrit:
Deja avant il faut que j arrive à l imprimer à la bonne dimension
Ok.Dim a écrit:
Pour le moment je n imprimais que des fichiers deja prêt la ça sera ma première grosse impression avec des modification
D'après toi pourquoi je vais acheter l'alfawise U20 One avec plateau 30x30x40 ?
Merde par contre si je devais imprimer cette carrosserie, ça devra être fait en 2 morceaux.
Mais bon, vaut mieux 2 morceaux qu'en puzzle
Ok.Dim a écrit:
sinon c est pour mettre sur un de mes Chassis Tamiya m05 Si tu te rappelles de la 2cv jaune et noir
Tu verras, c'est pas du tout moins compliqué de découper les objets.Dim a écrit:
Bon aller je continue à regarder des tutos
Ce qui est plus complique c'est d'enlever / supprimer des parties.
Tout dépend comment le fichier est fait.
J'ai retourné ta carrosserie et je vois des bords arrondis sur les morceaux que tu voudras supprimer.
ça va être un peu galère.
Tout dépend du logiciel utilisé.
Et encore....
Perso j'aurais juste découpé en 3 parties
et j'aurais imprimé le tout dans le sens de la hauteur
Ensuite je découperai ce qui est en plus avec la dremel
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Pour les dimensions faut que je verifie l empattement je peux mettre mon chassis en 210mm 225 mm ou 239 mm je viens de voir un tuto et demain je pourrai mesurer tout ça .
Je peux imprimer en 220x220 et 250 de haut donc une coupe en 2 est possible .
Et oui je vais certainement l'imprimer à la verticale et couper ce qui ne me servira pas à la dremel
Je peux imprimer en 220x220 et 250 de haut donc une coupe en 2 est possible .
Et oui je vais certainement l'imprimer à la verticale et couper ce qui ne me servira pas à la dremel
Dim- Ville ou Région : 44220
Age : 47
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479
Re: Créer sa propre carro en 3d avec seulement 2 logiciels gratuits
Si tu changes les dimensions, il faut garder l'option échelle uniforme : le petit cadenas au niveau des tailles & échelle. Sinon ta carrosserie sera déformée.
Si veux découper en 2 morceaux avec une impression en vertical avec les parties "pointues" vers le haut ce sera top, en théorie.
Je dis bien en théorie !
Car si les parties "pointues" sont vers le haut, tu vas avoir les calandres et parechocs en hauteur.
Cette face plate fera plus de 70° d'inclinaison et sera imprimée dans le vide avec une grande longueur : 17cm (et plus si tu agrandis la carrosserie)
Donc t'auras pas mal de support à l'intérieur qui vont monter à (44/2) 24cm de hauteur.
ça va te faire pas mal de gaspillage de filament et un temps d'impression très très long.
Donc pas sur que ça vaille le coup d'imprimer en 2 parties.
Aussi, quand tu as 2 morceaux de 24cm de hauteur, ton axe Z va monter très haut.
J'espère que ton imprimante a des renforts d'axe Z en diagonal.
Ou il te faudra réduire la vitesse d'impression par beaucoup : 20mms
Le problème avec les imprimantes qui ont une structure type alfawise Ux et Creality Crx (et pas que ces types d'imprimantes aussi), c'est la stabilité et rigidité du cadre ou montant de l'axe Z.
Il faut des renforts un renfort de cadre comme ceci (ex : pour la U20 One) : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009126601477.html?lkid=77957805
Et même avec des renforts tu devras réduire la vitesse de ta pièce.
C'est quand même fou que tous les logiciels slicers d'aujourd'hui ne permettent toujours pas de changer ou de moduler la vitesse d'impression selon les couches d'impression.
ça aurait été top !
Actuellement on n'a juste la vitesse de la première couche et des éléments globaux. ça aurait été vraiment bien de rajouter une modulation de vitesse selon la hauteur de couche :
Imaginons que l'on ait un objet à imprimer de 20cm de haut : 667 couches à 0.3mm et 40mms.
Si on pouvait imprimer à vitesse normale puis de moduler la vitesse à partir de 50% de la hauteur de l'objet à 30mms et , puis à 20mms à partir de 75% de la hauteur de l'objet.
Il suffit de paramétrer : le pourcentage de la hauteur de l'objet et la vitesse en pourcentage par rapport à la vitesse de base paramétrée (40mms).
J'arrive pas à comprendre pourquoi Cura et Repetier n'ont toujours pas fait ça.
On pourrait ainsi imprimer plus rapidement la base des objets qui sont plus stables et ensuite moduler réduire la vitesse au delà de 50%.
Cura et Repetier font un tas des mises à jour très réguliers de trucs super inutiles alors que ce truc aurait changé la vie de pas mal d'entre nous.
C'est quand même pas compliqué !
Au fait, t'as pensé à imprimer en vertical mais face pointue vers le bas ?
Si veux découper en 2 morceaux avec une impression en vertical avec les parties "pointues" vers le haut ce sera top, en théorie.
Je dis bien en théorie !
Car si les parties "pointues" sont vers le haut, tu vas avoir les calandres et parechocs en hauteur.
Cette face plate fera plus de 70° d'inclinaison et sera imprimée dans le vide avec une grande longueur : 17cm (et plus si tu agrandis la carrosserie)
Donc t'auras pas mal de support à l'intérieur qui vont monter à (44/2) 24cm de hauteur.
ça va te faire pas mal de gaspillage de filament et un temps d'impression très très long.
Donc pas sur que ça vaille le coup d'imprimer en 2 parties.
Aussi, quand tu as 2 morceaux de 24cm de hauteur, ton axe Z va monter très haut.
J'espère que ton imprimante a des renforts d'axe Z en diagonal.
Ou il te faudra réduire la vitesse d'impression par beaucoup : 20mms
Le problème avec les imprimantes qui ont une structure type alfawise Ux et Creality Crx (et pas que ces types d'imprimantes aussi), c'est la stabilité et rigidité du cadre ou montant de l'axe Z.
Il faut des renforts un renfort de cadre comme ceci (ex : pour la U20 One) : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009126601477.html?lkid=77957805
Et même avec des renforts tu devras réduire la vitesse de ta pièce.
C'est quand même fou que tous les logiciels slicers d'aujourd'hui ne permettent toujours pas de changer ou de moduler la vitesse d'impression selon les couches d'impression.
ça aurait été top !
Actuellement on n'a juste la vitesse de la première couche et des éléments globaux. ça aurait été vraiment bien de rajouter une modulation de vitesse selon la hauteur de couche :
Imaginons que l'on ait un objet à imprimer de 20cm de haut : 667 couches à 0.3mm et 40mms.
Si on pouvait imprimer à vitesse normale puis de moduler la vitesse à partir de 50% de la hauteur de l'objet à 30mms et , puis à 20mms à partir de 75% de la hauteur de l'objet.
Il suffit de paramétrer : le pourcentage de la hauteur de l'objet et la vitesse en pourcentage par rapport à la vitesse de base paramétrée (40mms).
J'arrive pas à comprendre pourquoi Cura et Repetier n'ont toujours pas fait ça.
On pourrait ainsi imprimer plus rapidement la base des objets qui sont plus stables et ensuite moduler réduire la vitesse au delà de 50%.
Cura et Repetier font un tas des mises à jour très réguliers de trucs super inutiles alors que ce truc aurait changé la vie de pas mal d'entre nous.
C'est quand même pas compliqué !
Au fait, t'as pensé à imprimer en vertical mais face pointue vers le bas ?
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