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Message  MotorEx Jeu 26 Avr - 17:06

Bonjour,
Alors avant tout je tiens à me présenter : je suis un élève en Terminale et je dois présenter un projet, le notre porte sur la voiture TAMIYA FERRARI. Voilà pour le contexte


Dernière édition par MotorEx le Dim 13 Mai - 14:14, édité 1 fois

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Message  MotorEx Jeu 26 Avr - 17:06

Bonjour,
Alors avant tout je tiens à me présenter : je suis un élève en Terminale SSI. Pour le BAC, nous devons présenter un projet, le notre porte sur la voiture TAMIYA FERRARI 458 Challenge (moteur brushed). Voilà pour le contexte. Je travaille donc sur les frottements (coefficient de frottement en particulier) et je dois donc proposer une modification à mon système. Mon idée était donc d'intervenir sur les pics d'intensité. En effet lorsque la voiture démarre, on va avoir un pic d'intensité, parallèlement la voiture n'aura pas forcément le temps d'adhérer correctement au sol ce qui me dérange un peu sachant qu'on souhaite avoir plus de frottements pour un couple plus élevé. J'ai fait des recherches sur internet mais en vain. Ma question est donc la suivante : comment diminuer un pic d'intensité ?
Si ce message se répète, veuillez m'excuser car en envoyant un premier message, la moitié du contenu a été supprimé.

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Message  fgp974 Jeu 26 Avr - 18:39

Bienvenue parmi nous lol!
Moi perso je dirai tout simplement l'adhérence dépend que du type de pneu... ensuite pour le pic d'intensité tout dépendra de ton accu et de son taux de décharge.
Sur votre voiture le moteur est un type 540 S mais combien de tour ? Je n'ai pas trouvé l'info mais je pense à un 15T
Ensuite pour exemple , avec une une lipo 5000mA 20C ton taux de décharge sera de 100A et une de 50C le taux de décharge sera 250A
Voila:lol!: Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question lol!
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Message  Jiper Jeu 26 Avr - 19:45

Salut,

Je ne suis pas sur non plus d'avoir bien compris ce que tu veux faire pastapper:

Tu peux jouer sur la commande de gaz afin de lancer le moteur doucement pour une monter en régime plus progressive, comme créer une inertie au démarrage ?
J'imagine que tu dois faire avec le moteur d'origine.
Quand tu dis que tu veux augmenter les frottements tu veux dire augmenter la surface de contact des charbons ? (pour avoir plus de couple)

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Message  MotorEx Jeu 26 Avr - 20:34

Bonsoir,

Alors tout d'abord merci pour vos réponses
Fgp974 : concernant le nombre de tours je n'en ai aucune idée mais oui il s'agit d'un moteur électrique type 540.
Jiper : désolé si je ne suis pas vraiment clair, mais tu as totalement compris, je cherche à augmenter la surface de contacts des charbons pour avoir plus de couple. C'est exactement ce que je recherche, cependant un de mes profs de SI m'a proposé de jouer sur le pic d'intensité.

Du coup je vous montre quand même la solution que j'aurai proposé (afin de vous donner un aperçu de ce que je comptais faire) :
J'ai mené certaines recherches sur internet et j'ai trouvé trois composants pour faire baisser le pic d'intensité qui sont à la fois intéressant mais dérangeant :

- PWM qui permet de faire varier la vitesse de rotation sans passer par la variation de tension
- Condensateur
- Hacheur qui peut servir de variateur de vitesse.

Comme vous pouvez donc le constater il est plus question ici de variation de vitesse que de diminution de pic d'intensité. La question est donc : la modification que je vais proposer portera sur la diminution du pic d'intensité ou sur la variation de vitesse ?

Voyez-vous je suis un peu perdu, car j'essaye tant bien que mal à suivre son conseil sur le pic d'intensité. Mais si vous avez mieux, je suis preneur Smile

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Message  Jiper Jeu 26 Avr - 22:12

Oula sympa ton sujet bon par contre moi je vais être vite sec, ca dépasse mes connaissances (basiques) en électro.
Tu devrais chercher sur des forums plus spécialisés, nous c'est de l'electro de base juste pour faire rouler nos engins.

Le PWM pourquoi pas, je sais juste que ça à avantageusement remplacé les variateurs de tension pour les ventilateurs de PC par exemple, le moteur sera donc tjs alimenté au max de la tension (ce qui je pense en effet sous entend une intensité maîtrisée puisque U ne varie plus), mais faudra assurer la variation par l'impulsion et donc comment et avec quoi ?
Les condo je doute je dirais qu'au démarrage ils seront vides donc tu auras un pic d'intensité pour les charger (??)
Le hacheur (parmentier) alors là ca me cause pas du tout

Bref compliqué, par contre je peux te suggérer de prendre en otage un des enfants ou animal domestique de ton prof afin de le rendre plus concerné par tes résultats  Razz
Désolé moi en tout cas je ne peux pas t'aider  Surprised
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Message  MotorEx Jeu 26 Avr - 23:54

bonsoir
je vous tiens au courant pour d'autres renseignements:)


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Message  MotorEx Ven 27 Avr - 0:13

D'ailleurs j'en profite pour vous poser une autre question si vous avez la possibilité d'y répondre bien entendu.

Suite à une expérience réalisée, on a obtenu un coefficient de frottement de 0,352 ( pneus slick / Table en bois : au lycée )
Du coup, un de mes enseignants m'a incité à faire une comparaison entre le coefficient de frottement pneus / asphalte et notre coefficient expérimental.
J'ai donc trouvé sur internet un coefficient de frottement pneus / asphalte ( 25km/h ) à 0,02.

Il ne s'agit bien évidemment pas du même couple de matériaux ce qui explique la différence entre nos deux coefficients, cependant je croyais que les frottements seraient plus importants avec l'asphalte qu'avec le bois, et donc on est censé avoir (selon moi) un coefficient de frottement avec l'asphalte plus important qu'avec du bois. Si quelqu'un pourrait m'éclairer Smile

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Message  iguane81 Ven 27 Avr - 0:20

Salut !
Sympa ton sujet sur l'électronique Smile
Je ne suis pas hyper doué en électronique mais je sais que le scientifique Nicolas Tesla l'était.
Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'œil sur ses travaux et recherches mais tu pourras sûrement trouvé quelque chose.
Jiper à parler d'une variation de tension, y'aurait-il un lien avec le courant alternatif ?
Hum voilà , j'espère que tu trouveras des clés à tes questionnements.
En tout cas ça m'intéresse =)
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Message  MotorEx Ven 27 Avr - 22:43

Bonsoir,

Merci à toi, je vais de ce pas me renseigner sur cette personne et ses travaux. J'essayerai de vous tenir au courant pour la suite Smile

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Message  MotorEx Ven 27 Avr - 22:53

D'ailleurs Jiper,

"Tu peux jouer sur la commande de gaz afin de lancer le moteur doucement pour une monter en régime plus progressive, comme créer une inertie au démarrage ?"
Lorsque tu parles de la commande de gaz, à quoi fais-tu allusion ? Je suis désolé, mon vocabulaire technique est très restreint pour le coup, mais ce que tu dis m'intéresse pour le coup.

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Message  Louloux44 Ven 27 Avr - 23:10

MotorEx a écrit:D'ailleurs Jiper,

"Tu peux jouer sur la commande de gaz afin de lancer le moteur doucement pour une monter en régime plus progressive, comme créer une inertie au démarrage ?"
Lorsque tu parles de la commande de gaz, à quoi fais-tu allusion ? Je suis désolé, mon vocabulaire technique est très restreint pour le coup, mais ce que tu dis m'intéresse pour le coup.

La commande des gaz = bouton ou manette d'accélérateur sur la télécommande.
En appuyant sur la manette des gaz progressivement tes pneus vont peux avoir plus de grip sur la surface de roulage pour plus de couple.
Sur certains variateurs ou contrôleurs, tu peux en plus programmer la progressivité de l'accélération au démarrage comme sur le variateur hobbywing quickrun 1080

Après tout dépend de la qualité et température de tes pneus de la surface de roulage.

Je ne sais pas si cela s'applique aussi au modélisme, dans des course de voitures, il y a des tours de circuit pour chauffer les pneus afin que la gomme accroche plus.

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Message  MotorEx Ven 27 Avr - 23:23

Oh je vois c'est beaucoup plus clair, je te remercie pour l'explication.
Après comme tu l'as précisé on peut programmer la progressivité de l'accélération au démarrage que sur certains variateurs, et pour le mien je ne suis pas sur que cela pourrait marcher, mais encore une fois merci.
Entre temps, j'ai trouvé autre chose d'intéressant, une personne a proposé de "démarrer en cascade" pour diminuer le courant max. Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il entend par là ?
Je suis navré de vous posez toutes ces questions Sad

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Message  Louloux44 Ven 27 Avr - 23:34

Si je ne trompe pas certaines télécommandes offrent la possibilité d'avoir une certaine progressivité et réglable.

Pour ce qui est du démarrage en cascade j'ai vu ceci :
Mais j'y comprends rien et c'est un TP de BTS !
http://www.metiersdeleau.hol.es/cliquer%20ici%20pour%20entrer%20dans%20le%20site%20du%20BTS%20Metiers%20de%20l%27eau%20de%20Guingamp/Files/Other/TP5%20Serie2%20ventilateur%20Demarrage%20progressif%20en%20cascade%20des%20MAS.pdf



J'ai lu par ailleurs qu'il était possible de démarrer en cascade avec 2 moteurs.
Le premier moteur démarre normalement et le second moteur n'est actionné qu'à partir d'une certaine tension fournie par le variateur.
Ce qui permet de démarre en cascade.
Pour se faire il faut mettre un composant électronique sur le 2ème moteur.
Je ne me suis pas intéressé car c'est pas du tout utile dans notre discipline
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Message  Jiper Sam 28 Avr - 0:37

MotorEx a écrit:D'ailleurs Jiper,

"Tu peux jouer sur la commande de gaz afin de lancer le moteur doucement pour une monter en régime plus progressive, comme créer une inertie au démarrage ?"
Lorsque tu parles de la commande de gaz, à quoi fais-tu allusion ? Je suis désolé, mon vocabulaire technique est très restreint pour le coup, mais ce que tu dis m'intéresse pour le coup.

De mon coté je pensais à une courbe d'exponentiel sur la gachette des gaz, en mettant de l'expo negatif tu crées un démarrage progressif mais il faut une radio programmable.
Voici les courbes pour illustration :
Faciliter l'adhérence  Sans_t10

A gauche une courbe des gaz standard, à droite avec -25% d'exponentiel.
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Message  iguane81 Sam 28 Avr - 10:28

Salut,
J'ai eu une idee, mais je sais pas si ça marche.
Il faudrait mettre un élément électronique tel une ampoule avant l'arrivé au moteur (soit entre le moteur et le variateur) pour que la tension émise soit en partie absorber par l'ampoule afin d'avoir une progressivité plus longue du moteur avant qu'il atteigne son régime max.
Vous en pensez quoi?
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Message  Louloux44 Sam 28 Avr - 10:58

Ben non ça ne fonctionnera pas car sa consommation/résistance est linaire. Comment fait ton pour l'éteindre en plein roulage ?

Les 2 seules solutions à appliquer sont la progressivité de la télécommande et/ou variateur.
Le must serai d'avoir les 2 pour une plus grande progressivité.

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Message  pleinair37 Sam 28 Avr - 12:21

Moi je comprends rien depuis le début... Complètement dépassé je suis... Suspect

Par contre MotorEx, si tu veux des renseignements sur les tonneaux et autres chutes à la con, y a pas de soucis, avec JLL35 on est la pour t'aider, lui a un doctorat en tonneaux et moi une licence en cabrioles...

Quand on peut aider hein...

En tout cas sympa ton problème, ça change des baignoires percées qui se remplissent, des trains qui se croisent à 20h et du nombre de rouleaux de papier qu'il faut pour tapisser la salle de bain sachant qu'il faut qu'il en reste pour les toilettes... lol!

Bon courage.
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Message  Louloux44 Sam 28 Avr - 14:04

pleinair37 a écrit:.... ça change des baignoires percées qui se remplissent, des trains qui se croisent à 20h et du nombre de rouleaux de papier qu'il faut pour tapisser la salle de bain sachant qu'il faut qu'il en reste pour les toilettes... lol!

Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy
pastapper: pastapper: pastapper: pastapper:

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Message  Jiper Sam 28 Avr - 14:23

J'ai l'impression que le Pleinair il a pris un sacré pic d'intensité hier soir et probablement persistant au delà du démarrage drunken

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Message  iguane81 Sam 28 Avr - 14:24

J'ai trouvé ça , j'en ai lu une bonne partie et ça pourrait être intéressant mais je comprend pas tout https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bobine_Tesla

Autre chose, une fois que t'auras fini tes recherches dois-tu le montrer expérimentalement ou cela peut-il rester théorique ?
Si tu veux avoir une progressivité encore plus importante, tu peux installer un "variomètre" (comme pour certaine lampe, ce qui permet de faire varier l'intensité de élaboration lumière) entre le variateur et le moteur .

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Message  JLL35 Sam 28 Avr - 21:44

Pleinair37 a écrit:Moi je comprends rien depuis le début... Complètement dépassé je suis... Suspect

Par contre MotorEx, si tu veux des renseignements sur les tonneaux et autres chutes à la con, y a pas de soucis, avec JLL35 on est la pour t'aider, lui a un doctorat en tonneaux et moi une licence en cabrioles...

Quand on peut aider hein...

En tout cas sympa ton problème, ça change des baignoires percées qui se remplissent, des trains qui se croisent à 20h et du nombre de rouleaux de papier qu'il faut pour tapisser la salle de bain sachant qu'il faut qu'il en reste pour les toilettes... lol!

Bon courage.

Tain, Pleinair, comment tu fais pour lire dans mes pensées, depuis le début du post, je suis largué, j'ai l'impression d'être sur un forum en Ouzbek Laughing Laughing Laughing
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Message  pleinair37 Sam 28 Avr - 22:08

Tu m'étonnes, on dirait qu'ils jouent au Kamoulox...



lol!
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Message  JLL35 Sam 28 Avr - 22:10

Laughing Laughing Laughing

Ou alors au sloubi cher à Perceval dans Kamelott lol! lol! lol!
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Message  Jiper Sam 28 Avr - 22:25

Vous exagérer un peu mais bon le kamoulox c'etait bon quand même Smile
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