Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort

Aller en bas

Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort Empty Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort

Message  Louloux44 Sam 17 Sep - 16:58

Salut Les gars

Dans ce tutoriel, vous verrez comment récupérer moteur 540 à charbon ou brushed non démontable et charbons non interchangeables.

Suite à la dernière sortie, lorsque j'ai allumé ma Jeep, et cette dernière a refusé de s'allumer.
On n'entendait pas le son ou la tonalité d'allumage du variateur. Lorsque j'ai mis les gaz en marche avant et arrière, je voyais des petites led / voyants du variateur s'allumer mais il ne se passait rien. Mais j'avais la direction qui fonctionnait malgré tout.

J'ai fait tourner les roues à la main pour voir si rien n'était grippé. Tout allait bien.

En rentrant à la maison j'ai procédé à des tests en procédant par l'élimination en inter changeant des pièces sur mes autres engins. J'ai commencé par le récepteur, le variateur, et puis pour arriver au moteur. Il semblait que c'était le moteur qui ne tournait plus.
J'ai vérifié les câbles et soudures du moteur et tout était Ok sauf que le moteur ne voulait plus tourner.

Je me suis dit que ce moteur 540 27T était fichu et j'étais sur le point de le changer. Mais je me suis rappelé que certains m'avaient dit que les moteurs à charbon pouvaient rouler pendant quelques années.... Certes, ce moteur date d'un peu plus d'un an et avec pas mal de kilomètres au compteur.... (soit une sortie par semaine voir plus durant l'été).

Et j'avoue avoir mal malmené et poussé ce moteur 27T jusqu'à la chauffer dur parfois .... souvent (j'avoue).
A ce pauvre moteur de 27T je lui ai souvent demandé du couple d'un moteur de 35T tout en ayant la vitesse d'un moteur de 20T et tout ça avec un engin de plus de 4Kg.
Avec de tels mauvais traitement j'aurais compris qu'il ait rendu l'âme mais je voulais en être certain avant de l'enterrer !
Pour rappel le moteur en question est un moteur est de type 540 à Charbon de la marque Axial 27T non démontable et charbons non changeables. Le moteur standard quoi...

Donc, fichu pour être fichu... j'ai décidé de le démonter avec une pince coupe câble électrique.

Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort Recupe10

Après avoir enlevé le couvercle, j'ai pu accéder au collecteur et aux charbons du moteur.
J'ai pu constater les choses suivantes :
- le collecteur était noir et encrassé,
- sur l'un des balais des 2 charbons il y avait du vert-de-gris depuis le balais jusqu'au charbon.
Mais les charbons étaient en bon état et qui n'étaient entamés qu'à 50% voir moins.

Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort Recupe11

Ce moteur à Charbon type 540 était il donc récupérable ???
Loin des performances et du prix d'un moteur brushless, les moteurs à charbon sont hyper costauds et peuvent être réparés.

Pour réparer ou récupérer ce moteur brushed, il fallait légèrement gratter le collecteur mais sans le rayer en enlevant la couche de carbone autour du collecteur.
J'ai pour cela utilisé 2 cotons tiges trempés d'eau... et un petit tournevis plat un peu usé pour gratter légèrement jusqu'à obtenir à nouveau la couleur cuivrée d'origine du collecteur.
Ensuite j'ai enlevé le vert de gris sur les balais et charbon avec nettoyage des charbons à l'endroit de portée sur le collecteur en écartant les balais.
Une fois le nettoyage fait, j'ai remis le couvercle et j'ai branché le moteur pour le tester mais en le faisant tourner très lentement durant quelques instants afin de refaire le contact et enlever le reste de saleté entre le collecteur et les charbons.
Ensuite j'ai démonté à nouveau le moteur pour un ultime nettoyage afin d'enlever les impuretés et saletés issus mini rodage et puis remontage.... Et rouler jeunesse !

Après quelques minutes de test en situation réelle sur mon terrain de perso très endurant, j'ai remarqué que le moteur ne chauffait plus autant qu'avant ! C'est impressionnant !
En fait, les mauvais contacts entre le collecteur et les balais ainsi que le vert de gris créaient des étincelles qui augmentaient la chauffe du moteur. Sans compter que chaque étincelle ajoute du carbone de façon exponentielle sur le collecteur et que cela ne peut qu'aller de pire en pire jusqu'à recouvrir totalement le collecteur et provoquer la panne du moteur à charbon....
Et comme tout bon consommateur, nous jetons des moteurs à la poubelle alors que ces derniers peuvent encore rouler longtemps.....
Plus longtemps qu'on ne le pense ! Et qu'on peut les ressusciter !

Comme j'ai constaté la même chauffe anormale sur le moteur de la jeep de mon fils, un petit nettoyage s'impose bientôt !
Ma main à couper que c'est ça !

Ne jetez plus bêtement vos moteurs à charbon "morts" ou grillés ! Récupérez les. C'est très facile et rapide.
Et même si vous vous apercevez que les charbons sont morts et ne peuvent être remplacés, le prochain moteur en panne vous fera des pièces de rechange....


Et voila le travail. En récupérant ce moteur 540 à charbon, j'ai économisé une vingtaine d'euros pour moins de vingt minutes de travail.

Aussi je me suis posé la question de la présence du vert de gris sur les balais.
Je me suis souvenu d'avoir fait tourner ce moteur en rodage dans un verre d'eau lorsque j'étais débutant. Certains préconisent de roder le moteur à charbon dans l'eau. Je pense que c'est cela qui a crée le vert de gris en question.
Ou le fait d'avoir rouler parfois dans de l'eau.... Voila ce que cela apporte....
Même si les moteurs à charbon n'ont pas peur de l'eau, il n'empêche que cela provoque le vert de gris responsable de la panne moteur à terme.


Donc, avec ce moteur réparé, je vais le rouler jusqu'au dernier morceau de charbon !!!  lol!  lol!  lol!
Je n'ai pas recelé complétement le moteur. Comme ça je pourrai le nettoyer tous les ans ou à chaque fois que la chauffe sera anormale.

Pour ceux qui roulent avec des moteurs brushless, je ne pense pas qu'il soit possible de faire ce genre de récupération ou réparation... faudra acheter à nouveau..... Les moteurs brushless coutent cher par rapport au brushed.
Donc, vive le moteur économique à charbon !!!!!


Voila donc comment récupérer ou réparer un moteur à Charbon ou brushed non démontable et charbons non changeable.... C'est possible et rapide !


Tutoriels complémentaires :
- Quel moteur choisir : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité et refroidissement des moteurs de scx10 et Scale Trial
- Quel Moteur, Variateur et Servo pour Scale Trial et Crawler Choisir son électronique
- moteurs brushed 5 poles


Cette partie du tutoriel sur la réparation et récupération de moteur brushed ou à charbon est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur la réparation et récupération de moteurs électriques. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort Rc-dec12
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum