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Message  iguane81 Ven 28 Juil - 19:48

Le colis est arrivé, comme je vous l'ai dit dans le précédent post, tout semble ok, la peinture est pas mal avec des autocollants (il semble avoir participé à un concours puisqu'il y a un numéro).

Il est monté avec un moteur 15t, un servo 625 wp, un sevo hitec, un variateur d'origine avec grille de refroidissement bleu ( d'origine ), un moteur lightned tuned tamiya de 28t est livré avec Smile

Les amortisseurs sont un peu trop mou à mon goût, ceux de l'avant ne relève pas assez l'engin une fois qu'ils sont compressés ( je pense bouger l'anneau en plastiques qui bloque les ressorts et huiler les articulations ).

Les vis sont microscopiques, je pense prendre un kit de tournevis dans un magasin de bricolage.

Les batteries semblent neuves ( en même temps, elles n'ont été utiliser que 4 fois environ ) mais sur la boîte, c'est écrit qu'elle date de 2014, bizzare, non? L'engin à une alarme attaché pour les batteries mais comment on l'utilise parce qu'il a 4 branche ( aiguille en métal ) et les batteries ont une connectique avec 3 trous...

Aucun essai n'a été réalisé pour le moment parce que le chargeur n'est pas arrivé et ça crains parce que ils l'ont expédié samedi dernier et il était encore en allemagne hier:?: il devait être livré aujourd'hui entre 10 et 14h mais rien alors patientons Arrow ... Suspect

Je vous enverrai des photos prochainement...

voilà boilà
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Message  koni Ven 28 Juil - 23:29

ton beeper de lipo se branche sur la prise d'equilibrage de la lipo (la petite blanche)

a toi de regarder sur le beeper comment le branchement s'effectue (il doit etre fait pour 2s et 3s pour ca qu'il y'a quatre branche)
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Message  Alexandre44 Sam 29 Juil - 9:56

Salut,
on attends les photo !
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Message  iguane81 Sam 29 Juil - 18:47

Salut tout le monde, voilà les photos sont faites ( sous 38 degré sunny  ) , il faut maintenant que je les mettes...
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hope it works
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Message  Alexandre44 Dim 30 Juil - 9:28

C'est pas mal !

Attention comme même aux lipo "soft-case" (d'avion) qui sont fragile en usage voiture,
je conseille de les remplacer rapidement par des "hard-case" et d'invertir dans un sac lipo.
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Message  Louloux44 Dim 30 Juil - 18:49

Super ! Notre Iguane a enfin trouvé son bonheur !
il ne reste qu'à rouler experimenter et optimiser Arrow
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https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

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Message  iguane81 Dim 30 Juil - 20:35

Merci le loup, Very Happy
j'aimerais prendre des tournevis pour les vis du twinguane mais je sais pas quel est le diamètre de la plus petite vis, dans l'un des tutos on voit des tournevis mais le plus petit fait 1.5mm, est-ce que ce sera suffisamment petit?

Pour les sac anti-feu-explo des batteries lipo's, quel est le meilleur au niveau du rapport qualité/prix?

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Message  iguane81 Lun 31 Juil - 8:26

salut tout le monde j'aimerais savoir quel est le nombre de cellule sur mes batteries car je suppose qu'il faut avoir cette information pour leur chargement ?

Le chargeur quand à lui devrait arriver aujourd'hui=)
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Message  Zezzz38 Lun 31 Juil - 8:51

Content que tu aies pu enfin avoir de quoi rouler Wink

Pour les lipo c'est du 2S. Regarde bien c'est écrit dessus juste à côté de "voltage". 2 cell ca veut dire 2 cellules.

Donc tu devras charger en 2S 7.4V, à 2.2A.
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Message  iguane81 Lun 31 Juil - 11:54

Merci zeezz38 mais 2.2 ampère sa fait beaucoup non?
Je pensais charger à 1A ou un petit peu plus , c'est possible ou pas?
Sur la batterie c'est écrit 65-130 cellule discharges qu'est-ce que c'est?

voilà Surprised
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Message  Chichi44 Lun 31 Juil - 12:17

iguane81 a écrit:Merci zeezz38 mais 2.2 ampère sa fait beaucoup non?
Je pensais charger à 1A ou un petit peu plus , c'est possible ou pas?
Sur la batterie c'est écrit 65-130 cellule discharges qu'est-ce que c'est?

voilà Surprised

Salut

Oui, 2.2A c'est beaucoup, il faut charge a 1/2C soit 1.1A pour éviter la chauffe  pendant la charge.

Sur la batterie c'est écrit 65-130 cellule discharges qu'est-ce que c'est? : c'est la quantité de courant  que peut délivrer la batterie a un instant T.
Si tu rachètes un jour des batteries pour ton crawler, prends du 25-30C cela suffit pour notre discipline.

Wink
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Message  iguane81 Lun 31 Juil - 12:50

resalut, le chargeur est arrivé et pour la connectique c'est mort mais il y a les pinces croco

merci chichi44 donc je vais charger à 1.1A par cellule.

Dans quelques heures je pourrai enfin rouler Very Happy

voilà boilà

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Message  iguane81 Lun 31 Juil - 13:47

C'est bon sa charge!

Après relecture des tutos il faut que j'arrête la charge à 8,40v pour que la charge soit à 100% ?

Le chargeur affichait du 7,89v au début pour la batterie et 23min après on est à 8,16v, c'est rapide.

Et pour les tournevis est-ce que du hex 1.5 est la taille de la plus petite vis dans le TH, parce que plus petit ça devient plus cher...
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Message  Zezzz38 Lun 31 Juil - 14:22

Si je puis me permettre, 1C est tout à fait recommandé. J'ai lu des tas d'articles, tutos, etc. et je peux vous assurer que 1C est vraiment la norme. C'est quand tu tapes sur du 3, 4 ou 5C que ça devient discutable.
Bien que 1/2C soit tout aussi indiqué, pour moi c'est vraiment une précaution pas forcément justifiée.

Article référence super intéressant :
https://rogershobbycenter.com/lipoguide/

Et un article du site de GensAce/Tattu qui préconisent eux mêmes de charger à 1C !
http://www.genstattu.com/blog/faq-about-lipo-batteries-by-genstattu/
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Message  Chichi44 Lun 31 Juil - 14:25

oui, surtout pas dépasser 8.40v sinon danger!!

pour le tournevis, 1.5mm est le plus petit.

Et quand tu part en balade, pour mettre dans ta poche, tu peux investir la dedans:
http://s.click.aliexpress.com/e/EyjNcbe

j'ai le même, c'est de qualité correcte pour le prix..

Wink
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Message  Chichi44 Lun 31 Juil - 14:29

Zezzz38 a écrit:Si je puis me permettre, 1C est tout à fait recommandé. J'ai lu des tas d'articles, tutos, etc. et je peux vous assurer que 1C est vraiment la norme. C'est quand tu tapes sur du 3, 4 ou 5C que ça devient discutable.
Bien que 1/2C soit tout aussi indiqué, pour moi c'est vraiment une précaution pas forcément justifiée.

Article référence super intéressant :
https://rogershobbycenter.com/lipoguide/

Et un article du site de GensAce/Tattu qui préconisent eux mêmes de charger à 1C !
http://www.genstattu.com/blog/faq-about-lipo-batteries-by-genstattu/

Salut Zezzz,

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai 2 lipos qui ont gonflées à 1C donc maintenant je préfère la prudence et je charge moins fort et pour l'instant pas de problème....

Wink
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Message  Zezzz38 Lun 31 Juil - 15:26

Ah ok je comprends, mais Shocked dis donc c'était quoi ces batteries !? Smile
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Message  Chichi44 Lun 31 Juil - 15:35

Zezzz38 a écrit:Ah ok je comprends, mais Shocked dis donc c'était quoi ces batteries !? Smile

une Onyx 5000mha et une Floueron 5200.....
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Message  koni Lun 31 Juil - 22:38

Je ne sais pas pourquoi vous vous em***der, je mets en mode "balance" au mah de mes accus et basta, le chargeur fait sa vie et basta
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Message  Alexandre44 Mar 1 Aoû - 7:32

Les lipos peuvent durer longtemps si vous y prenez soins, elles peuvent aussi devenir de vrai danger dans le cas contraire.

Quelques règles de base:
 - choisir une marque de lipo de marque connues (Zippy, Turnigy, GenAce, sont les plus courantes à bon prix)
 - choisir un chargeur lipo de marque "avec une garantie" (Dynamite, Hitec, Graupner ont un bon rapport qualité/prix)
 - invertir dans les protections : sac lipo + boite de rangement en fer
 - connaître les bases de l'électricité : ne pas faire de court-circuit, ne pas inverser les polarités, changer les fils/connecteurs usées ou dénudées
 - manipuler avec précautions les batteries/chargeur : pas de chocs !

Je charge toujours en 1C, lipo ayant refroidi, et à température ambiante mini de 10°C et maxi de 40°C
Je mets toujours mes lipo en "storage" après usage
Je ne décharge jamais les lipo en dessous de 3,4V par éléments (j'utilise un lipo-saver la plus part du temps, qui bip à 3,2V/3,3V/3,4V en fonction de l'age/résistance-interne de la batterie)

Ce qui "tue" les lipo :
 - les décharges profondes,
 - les laisser trop longtemps chargées

Une lipo doit être recyclée dès qu'un signe d'alarme apparaît :
- lipo qui chauffe pendant la charge
- lipo gonflée (même d'un peu)

Voilà !
(PS : parole d'un ingénieur en système à batterie)
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Message  iguane81 Mar 1 Aoû - 11:02

Salut tout le monde, j'aimerais savoir si je peux charger une batterie que je n'ai pas vidé entièrement ? ( afin qu'elle soit de nouveau pleine à 100%)

Je viens de remarquer que l'une de mes batteries est gonflé, je peux toujours la recharger à 1.1A ou je baisse un peu...
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Message  koni Mar 1 Aoû - 11:20

iguane81 a écrit:Salut tout le monde, j'aimerais savoir si je peux charger une batterie que je n'ai pas vidé entièrement ? ( afin qu'elle soit de nouveau pleine à 100%)

Je viens de remarquer que l'une de mes batteries est gonflé, je peux toujours la recharger à 1.1A ou je baisse un peu...


Oui. Toujours charger en mode equilibrage (balance) et non pas en rapide (fast)


Mets une photo de ta lipo, mais si elle est gonflé j'ai peur malheureusement que ca soit fichu pour elle et que tu soit bon pour en racheter une neuve Sad
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Message  iguane81 Mer 2 Aoû - 22:26

Bonsoir tout le monde, ma lipo qui est gonflé marche correctement quand je roule et quand je la charge elle ne chauffe pas, elle n'est pas critiquement gonflé à mon goût quand j'appuie, c'est un petit peu moelleux... Malheureusement aujourd'hui elle a une soeur bottefesse: en effet ma deuxième batterie à gonflé... ça a commencé quand les roues avant ont refusé de tourner pour aller à gauche ou à droite, j'ai éteint puis réallumé et ainsi de suite et à un moment j'ai remarqué que l'interrupteur était chaud et la grille de refroidissement brûlante, alors j'ai tout déconnecté et j'ai remarqué que la batterie avait gonflé. Je pense que c'est le système de direction d'origine qui est à l'origine de cet accident, en effet le servo de direction n'arrivait plus à tourner les roues mais il faisait du bruit alors j'ai regardé la barre en plastique qui permet de faire bouger les liens et elle était pleine de poussière et avait des traces d'usure dû aux frottements sûrement. ( Le servo à dû bloquer le courant élèctrique... )
J'ai essayé de tourné les roues à gauche ou à droite mais il faut vraiment forcé. Alors avait vous une idée pour modifier le système de direction?

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Message  Alexandre44 Jeu 3 Aoû - 7:54

Peux-tu confirmer le modèle de ton variateur ?
Il semble d'arpès la photo que c'est un Dynamite LiPo Tazer 12 ?

Si oui, ce type de variateur n'a pas assez de puissance pour un servo de crawler (1A),
il te faudrait rajouter un BEC externe de 3A/5A.
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Message  iguane81 Jeu 3 Aoû - 10:29

salut.

oui c'est ça Alexandre, avec la grille de refroidissement bleu.

J'ai regardé sur le net les bec's puis je suis tombé sur un tuto de rc decouverte avec des subec et des ubec et j'ai pas trop compris Suspect

Si je change le système de direction, le servo devrait moins forcé déjà...

Si je met le moteur de 28t il y aura un problème ou pas?

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