Fabriquer des protections de ponts de transmission en alu et protection de kit de bras de chassis en alu pour SCX10 et tout scale trial
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Fabriquer des protections de ponts de transmission en alu et protection de kit de bras de chassis en alu pour SCX10 et tout scale trial
Après le tutoriel vous expliquant comment remplacer les liens en plastique par des liens en métal à pas cher pour Scx10 et tout scale trial,
Nous allons passer à la fabrication de protections de vos ponts de transmission et de votre kit de bras de châssis en aluminium à pas cher.
Qu'est ce que le pont de transmission et qu'est ce que le kit de bras de châssis pour scx10 et tout autre scale trial ?
Souvenez vous de ce schéma (ci dessous) dans le tutoriel de présentation du châssis scx10
Le pont de transmission permet d'entrainer les pneus de votre scale trial pour le faire avancer ou reculer. 2 ponts de transmissions pour les 4 roues motrices, 3 ponts pour les 6x6 et 4 ponts pour du 8x8...
Le kit de bras de châssis sert de support et fixation des liens inférieurs, de la boite de transmission et du châssis.
Pourquoi fabriquer des protections en Aluminium pour vos ponts et votre kit de bras de châssis pour scx10 et tout autre scale trial ?
Les ponts de scx10 étant assez gros par rapport à certaines marques et ces derniers ont une fâcheuse tendance à frotter sur les cailloux durant vos sorties. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi de si gros ponts chez Axial alors qu'on est supposé être en modélisme : donc censé être du modèle réduit....
Les puristes vous diront que les ponts de scx10 sont assez solides et que ces derniers n'ont pas peur de ces frictions.
Mais vous verrez le nombre de sujets sur certains forums où certains d'entre eux parlent de coque de ponts "fatiguées". Cela signifie que l'usure de la coque de leurs ponts est un peu avancée et que ça s'abîme quand même.
Aussi, en cas de revente, des ponts de transmissions et un kit bras de châssis complètement griffés et fatigués feront baisser le prix ou gêneront la vente. On n'y pense pas mais..... après ce sera trop tard.
Ceci n'est pas inhérent qu'aux ponts de la marque Axial uniquement mais aussi pour d'autres marques.
Pour ma part, les protections de ponts sont nécessaires pour tout pont ayant une coque en plastique.
Les protections de ponts de transmission en aluminium vendues dans le commerce :
Personnellement je trouve que les protections de ponts de transmission en alu ou en métal proposées dans le commerce ont vraiment trop de désavantages. Ces protections de ponts sont trop gros, trop visibles et accrochent partout surtout lorsque vous changez vos pneus d'origine Axial (qui disposent d'un plus gros diamètre) pour des pneus 1.9 standard à plus petit diamètre mais plus réalistes et qui ont une meilleur accroche et tenue dans les virages en dévers que les pneus d'origine de la marque Axial.
A moins que vous passez en taille de pneu 2.2... mais là c'est plus trop réaliste et pour ma part cela ressemble plus au "monster truck" que du scale trial... C'est mon humble avis...
Aussi, je trouve que le prix de ces protections de ponts sont un peu exagérés pour ce que c'est.
Voir ci dessous les protections de ponts de transmission en aluminium vendues dans le commerce :
Mes protections de pont de transmission faits maison sont plus légers, moins visibles, accrochent moins et surtout pas cher.
Les protections de kit de bras de châssis en aluminium vendues dans le commerce :
Les protections du kit de bras de châssis proposées dans le commerce sont pas mal du tout au niveau efficacité.
Cependant, pour démonter votre boite de transmission, vous devrez enlever les 4 vis de la protection et l'enlever pour avoir accès aux vis du kit de bras de châssis. A moins de percer préalablement cette protection....
Mais puisque j'ai fabriqué mes propres protections de ponts, cela me coute rien de fabriquer ces protections de kit de bras de châssis du même coup. Quitte à avoir du fait maison, autant mieux le faire pour tout et économiser son argent avec la satisfaction d'avoir réalisé soit même. A moins que vous ayez une grosse carte bancaire !
Voir ci dessous les protections de kit de bras de châssis en aluminium vendues dans le commerce.
Avec quoi fabriquer ses protections de ponts de transmission et ses protections de kit de bras de châssis en aluminium ?
Souvenez vous du tutoriel de l'outillage, du matériel et fournitures pour la pratique du scale trial, dans lequel je vous parlais des feuilles d'aluminium d'épaisseur 0.5mm vendues dans les magasins de bricolage et que j'utilise à toutes les sauces. Ces feuilles d'alu sont très façonnables, légères, faciles à travailler et relativement peu chères car maintes fois rentabilisées au vu de la quantité de choses que j'ai fabriqué avec.
Et avec ces feuilles d'alu vous avez le droit de vous tromper et de recommencer à souhait.
Comment fabriquer ses protections de ponts de transmission en alu et protections kit de bras de châssis en alu pour scx10 et tout autre scale trial ?
Utilisez du carton pas trop épais pour tracer ces formes et reportez l'emplacement des trous des vis.
Ensuite découper tracer sur la feuille d'alu à découper avec des ciseaux à métal fin.
Ensuite percer les trous de vis.
Faire prendre la forme et fixer votre nouvelle protection sur votre pont de transmission et kit de bras de châssis.
Pour les protection de pont, arrondir la partie basse pour éviter que la protection accroche comme montré sur les photos ci dessous.
Photos de réalisations des protections de pont de transmission en aluminium pour scx10 et tout autre scale trial :
Vue de la protection de pont de transmission fait maison : pont avant. Vous remarquerez que j'utilise des pneus 1.9 de plus petit diamètre que les pneus Axial d'origine et donc des ponts plus proches du sol.
Vue de protection de pont de transmission fait maison : pont arrière.
Vue de protection de pont de transmission fait maison : pont arrière.
Vue Avant de protection de pont de transmission fait maison. Vous remarquerez que j'utilise des pneus 1.9 de plus petit diamètre que les pneus Axial d'origine et donc des ponts plus proches du sol.
Pour comparaison, voici la protection de pont en alu d'un certain Toy73 acheté dans le commerce... En plus il utilise des pneus Axial d'origine sur la photo, plus gros diamètre et donc des ponts moins proches du sol. On voit bien que la protection de pont va accrocher dur. En plus le fait que la protection de pont ne prenne pas la forme du pont dans les extrémités (forme carré) comme celle fait maison, cela offre une plus grande surface de contact avec les cailloux : plus d'accrochage.
Photos de réalisations des protections de kit de bras de châssis en aluminium pour scx10 et tout autre scale trial :
Vous remarquerez que les trous des vis de la protection par le dessous sont plus large que les vis. Ceci afin de pouvoir démonter la boite de transmission sans devoir enlever la protection de kit de bras de châssis... C'est beaucoup plus pratique de la protection de châssis vendue dans le commerce.
Vue d'ensemble de toutes les protections en alu en dessous du Châssis SCX10 :
Mes protections de pont de transmission et kit bras de châssis faites maison sont très fines avec peu de dépassement offrant peu de possibilités d'accroche aux cailloux et à la végétation. Vous avez certainement du voir les nombreuses traces sur ces dites protections sur les photos ci dessus ?
Je roule sur les cailloux des plages bretonnes et de la Loire Atlantique : très pointues.... Preuve comme quoi ces protections sont efficaces. Les protections de pont vendues dans le commerce, offrent trop de possibilité d'accroche et sont trop épaisses. Si je tentais de rouler avec, ça ne roulerait pas du tout ! Ou sinon, je passerai mon temps à faire des manoeuvres pour me dégager plus tôt que de rouler...
Sur cette photo, vous verrez que j'en ai fabriqué pour mes 3 scx10... comme quoi... c'est efficace !
Le prochain tutoriel traitera de la fabrication de passage de roues et de garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial.
Cette partie du tutoriel sur protections de Ponts de transmission et Protection de Kit de Bras châssis est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les protections en alu. Pourquoi pas proposer d'autres protections en alu pas cher, efficaces et que vous avez testé et approuvé ?[/u]
Nous allons passer à la fabrication de protections de vos ponts de transmission et de votre kit de bras de châssis en aluminium à pas cher.
Qu'est ce que le pont de transmission et qu'est ce que le kit de bras de châssis pour scx10 et tout autre scale trial ?
Souvenez vous de ce schéma (ci dessous) dans le tutoriel de présentation du châssis scx10
Le pont de transmission permet d'entrainer les pneus de votre scale trial pour le faire avancer ou reculer. 2 ponts de transmissions pour les 4 roues motrices, 3 ponts pour les 6x6 et 4 ponts pour du 8x8...
Le kit de bras de châssis sert de support et fixation des liens inférieurs, de la boite de transmission et du châssis.
Pourquoi fabriquer des protections en Aluminium pour vos ponts et votre kit de bras de châssis pour scx10 et tout autre scale trial ?
Les ponts de scx10 étant assez gros par rapport à certaines marques et ces derniers ont une fâcheuse tendance à frotter sur les cailloux durant vos sorties. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi de si gros ponts chez Axial alors qu'on est supposé être en modélisme : donc censé être du modèle réduit....
Les puristes vous diront que les ponts de scx10 sont assez solides et que ces derniers n'ont pas peur de ces frictions.
Mais vous verrez le nombre de sujets sur certains forums où certains d'entre eux parlent de coque de ponts "fatiguées". Cela signifie que l'usure de la coque de leurs ponts est un peu avancée et que ça s'abîme quand même.
Aussi, en cas de revente, des ponts de transmissions et un kit bras de châssis complètement griffés et fatigués feront baisser le prix ou gêneront la vente. On n'y pense pas mais..... après ce sera trop tard.
Ceci n'est pas inhérent qu'aux ponts de la marque Axial uniquement mais aussi pour d'autres marques.
Pour ma part, les protections de ponts sont nécessaires pour tout pont ayant une coque en plastique.
Les protections de ponts de transmission en aluminium vendues dans le commerce :
Personnellement je trouve que les protections de ponts de transmission en alu ou en métal proposées dans le commerce ont vraiment trop de désavantages. Ces protections de ponts sont trop gros, trop visibles et accrochent partout surtout lorsque vous changez vos pneus d'origine Axial (qui disposent d'un plus gros diamètre) pour des pneus 1.9 standard à plus petit diamètre mais plus réalistes et qui ont une meilleur accroche et tenue dans les virages en dévers que les pneus d'origine de la marque Axial.
A moins que vous passez en taille de pneu 2.2... mais là c'est plus trop réaliste et pour ma part cela ressemble plus au "monster truck" que du scale trial... C'est mon humble avis...
Aussi, je trouve que le prix de ces protections de ponts sont un peu exagérés pour ce que c'est.
Voir ci dessous les protections de ponts de transmission en aluminium vendues dans le commerce :
Mes protections de pont de transmission faits maison sont plus légers, moins visibles, accrochent moins et surtout pas cher.
Les protections de kit de bras de châssis en aluminium vendues dans le commerce :
Les protections du kit de bras de châssis proposées dans le commerce sont pas mal du tout au niveau efficacité.
Cependant, pour démonter votre boite de transmission, vous devrez enlever les 4 vis de la protection et l'enlever pour avoir accès aux vis du kit de bras de châssis. A moins de percer préalablement cette protection....
Mais puisque j'ai fabriqué mes propres protections de ponts, cela me coute rien de fabriquer ces protections de kit de bras de châssis du même coup. Quitte à avoir du fait maison, autant mieux le faire pour tout et économiser son argent avec la satisfaction d'avoir réalisé soit même. A moins que vous ayez une grosse carte bancaire !
Voir ci dessous les protections de kit de bras de châssis en aluminium vendues dans le commerce.
Avec quoi fabriquer ses protections de ponts de transmission et ses protections de kit de bras de châssis en aluminium ?
Souvenez vous du tutoriel de l'outillage, du matériel et fournitures pour la pratique du scale trial, dans lequel je vous parlais des feuilles d'aluminium d'épaisseur 0.5mm vendues dans les magasins de bricolage et que j'utilise à toutes les sauces. Ces feuilles d'alu sont très façonnables, légères, faciles à travailler et relativement peu chères car maintes fois rentabilisées au vu de la quantité de choses que j'ai fabriqué avec.
Et avec ces feuilles d'alu vous avez le droit de vous tromper et de recommencer à souhait.
Comment fabriquer ses protections de ponts de transmission en alu et protections kit de bras de châssis en alu pour scx10 et tout autre scale trial ?
Utilisez du carton pas trop épais pour tracer ces formes et reportez l'emplacement des trous des vis.
Ensuite découper tracer sur la feuille d'alu à découper avec des ciseaux à métal fin.
Ensuite percer les trous de vis.
Faire prendre la forme et fixer votre nouvelle protection sur votre pont de transmission et kit de bras de châssis.
Pour les protection de pont, arrondir la partie basse pour éviter que la protection accroche comme montré sur les photos ci dessous.
Photos de réalisations des protections de pont de transmission en aluminium pour scx10 et tout autre scale trial :
Vue de la protection de pont de transmission fait maison : pont avant. Vous remarquerez que j'utilise des pneus 1.9 de plus petit diamètre que les pneus Axial d'origine et donc des ponts plus proches du sol.
Vue de protection de pont de transmission fait maison : pont arrière.
Vue de protection de pont de transmission fait maison : pont arrière.
Vue Avant de protection de pont de transmission fait maison. Vous remarquerez que j'utilise des pneus 1.9 de plus petit diamètre que les pneus Axial d'origine et donc des ponts plus proches du sol.
Pour comparaison, voici la protection de pont en alu d'un certain Toy73 acheté dans le commerce... En plus il utilise des pneus Axial d'origine sur la photo, plus gros diamètre et donc des ponts moins proches du sol. On voit bien que la protection de pont va accrocher dur. En plus le fait que la protection de pont ne prenne pas la forme du pont dans les extrémités (forme carré) comme celle fait maison, cela offre une plus grande surface de contact avec les cailloux : plus d'accrochage.
Photos de réalisations des protections de kit de bras de châssis en aluminium pour scx10 et tout autre scale trial :
Vous remarquerez que les trous des vis de la protection par le dessous sont plus large que les vis. Ceci afin de pouvoir démonter la boite de transmission sans devoir enlever la protection de kit de bras de châssis... C'est beaucoup plus pratique de la protection de châssis vendue dans le commerce.
Vue d'ensemble de toutes les protections en alu en dessous du Châssis SCX10 :
Mes protections de pont de transmission et kit bras de châssis faites maison sont très fines avec peu de dépassement offrant peu de possibilités d'accroche aux cailloux et à la végétation. Vous avez certainement du voir les nombreuses traces sur ces dites protections sur les photos ci dessus ?
Je roule sur les cailloux des plages bretonnes et de la Loire Atlantique : très pointues.... Preuve comme quoi ces protections sont efficaces. Les protections de pont vendues dans le commerce, offrent trop de possibilité d'accroche et sont trop épaisses. Si je tentais de rouler avec, ça ne roulerait pas du tout ! Ou sinon, je passerai mon temps à faire des manoeuvres pour me dégager plus tôt que de rouler...
Sur cette photo, vous verrez que j'en ai fabriqué pour mes 3 scx10... comme quoi... c'est efficace !
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Cette partie du tutoriel sur protections de Ponts de transmission et Protection de Kit de Bras châssis est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les protections en alu. Pourquoi pas proposer d'autres protections en alu pas cher, efficaces et que vous avez testé et approuvé ?[/u]
Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:52, édité 7 fois
Video de l'éfficacité des protections de ponts fait maison
Video de l’efficacité des protections de ponts fait maison :
Sur les cailloux de mon parcours perso et sur les rochers des plages de la Loire Atlantique, les protections font leur travail sans trop bloquer l'avancée comme ceux vendus dans le commerce (et qui sont affreux).
Sur ce genre de parcours, si vous ne protégez pas vos ponts de transmission, faudra vous attendre à remplacer les coques de ponts assez rapidement...
Aussi, vous me direz que le bras de châssis est situé plus haut et que ce dernier est assez rarement abimé.
Non seulement son remplacement nécessitera le démontage intégral de votre scx10 (le boulot !) mais aussi cette pièce ne se trouve pas très facilement ou nécessitera l'achat d'un kit de pièce complet dont vous n'aurez pas besoin et cela coûte cher.
A vous de voir,
Aussi cette pièce me sert du même coup au refroidissement moteur de scx10 (voir le tutoriel).
Sur les cailloux de mon parcours perso et sur les rochers des plages de la Loire Atlantique, les protections font leur travail sans trop bloquer l'avancée comme ceux vendus dans le commerce (et qui sont affreux).
Sur ce genre de parcours, si vous ne protégez pas vos ponts de transmission, faudra vous attendre à remplacer les coques de ponts assez rapidement...
Aussi, vous me direz que le bras de châssis est situé plus haut et que ce dernier est assez rarement abimé.
Non seulement son remplacement nécessitera le démontage intégral de votre scx10 (le boulot !) mais aussi cette pièce ne se trouve pas très facilement ou nécessitera l'achat d'un kit de pièce complet dont vous n'aurez pas besoin et cela coûte cher.
A vous de voir,
Aussi cette pièce me sert du même coup au refroidissement moteur de scx10 (voir le tutoriel).
Autre video démontrant la nécessité et éfficacité des protections de ponts de transmission et kit de bras de chassis pour scx10 et tout scale trial
Lors de certaines de mes sorties sur les plages de la Loire Atlantique, je franchis de sacrés rochers assez abrasifs.
Sans mes protections de ponts de transmission et kit de bras de châssis, mes ponts et mes kits de bras de châssis seraient morts après quelques sorties.
Et les protections de ponts vendus dans le commerce seraient de sacrés handicaps lors des manoeuvres...
Voir les vidéos suivantes :
Voir aussi les nombreuses vidéos de notre chaine Youtube ou dailymotion pour voir l'éfficacité de mes protections de ponts mes scx10 et sur tout types de terrains.
Sans mes protections de ponts de transmission et kit de bras de châssis, mes ponts et mes kits de bras de châssis seraient morts après quelques sorties.
Et les protections de ponts vendus dans le commerce seraient de sacrés handicaps lors des manoeuvres...
Voir les vidéos suivantes :
Voir aussi les nombreuses vidéos de notre chaine Youtube ou dailymotion pour voir l'éfficacité de mes protections de ponts mes scx10 et sur tout types de terrains.
Re: Fabriquer des protections de ponts de transmission en alu et protection de kit de bras de chassis en alu pour SCX10 et tout scale trial
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