Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
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Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Salut à tous,
Après le tutoriel sur le réglages des amortisseurs et suspensions pour augmenter le croisement de scale trial et crawler...
Je n'avais pas fait attention sur ce point : certaines suspensions ou amortisseurs à
huile disposent de 2 ressorts et d'autres n'en dispose que d'un seul ressort.
Les amortisseurs ou suspensions disposant de 2 ressorts : un ressort long et un ressort court.
Le petit ressort est plus mou et le gros est plus dur.
En montage standard, le gros ressort en partie basse et le petit ressort en partie haute de l'amortisseur.
A ce sujet j'ai essayé d'inverser cet ordre de montage des ressorts en plaçant le gros ressort en partie haute et le petit ressort en basse pour voir la différence : cela ne change rien sur la dureté ou souplesse d'écrasement de la suspension.
Donc, on peut se tromper de sens,sans incidence.
Avantage de 2 ressorts pour un amortisseur : cela permet d'avoir un partie souple au 3/4 de l'écrasement et une partie dure en fin de course de la suspension : plus réaliste.
Désavantage : en fin de course il ne reste plus grand chose en dureté....
Selon le schéma ci dessus du fabricant Axial, la suspension d'origine du scx10 dispose de différents ressorts avec des duretés différentes : du plus mou (souple) au plus rigide (dur). Mais c'est en option....
Les suspensions ou amortisseurs disposant d'un seul ressorts : ressort unique.
Les amortisseurs disposant d'un seul ressort offrent une très grande souplesse d'écrasement du début jusqu'à la fin de course.
Du moins, si l'unique ressort n'est pas trop dur ou trop rigide.
Sur les premiers modèles de suspensions ou amortisseurs d'origine du Scx10, ces derniers disposaient de 2 ressorts.
Sur les nouveaux modèles de scx10 II, il semblerait que le fabricant ait privilégié la souplesse des suspension avec un seul ressort.
Voir les tutoriels complémentaires :
- Choisir le meilleur pneu pour scale et crawler
- choisir des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler
- choisir l'huile des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler selon la viscosité
- Comment changer, réparer ou remplacer ou modifier un moteur et mécanisme engrenage de treuil ?
Cette partie du tutoriel de changement, réparation, remplacement ou de modification d'un moteur et mécanisme engrenage de treuil est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur amortisseurs et suspensions à 1 ou 2 ressorts.
Après le tutoriel sur le réglages des amortisseurs et suspensions pour augmenter le croisement de scale trial et crawler...
Je n'avais pas fait attention sur ce point : certaines suspensions ou amortisseurs à
huile disposent de 2 ressorts et d'autres n'en dispose que d'un seul ressort.
Les amortisseurs ou suspensions disposant de 2 ressorts : un ressort long et un ressort court.
Le petit ressort est plus mou et le gros est plus dur.
En montage standard, le gros ressort en partie basse et le petit ressort en partie haute de l'amortisseur.
A ce sujet j'ai essayé d'inverser cet ordre de montage des ressorts en plaçant le gros ressort en partie haute et le petit ressort en basse pour voir la différence : cela ne change rien sur la dureté ou souplesse d'écrasement de la suspension.
Donc, on peut se tromper de sens,
Avantage de 2 ressorts pour un amortisseur : cela permet d'avoir un partie souple au 3/4 de l'écrasement et une partie dure en fin de course de la suspension : plus réaliste.
Désavantage : en fin de course il ne reste plus grand chose en dureté....
Selon le schéma ci dessus du fabricant Axial, la suspension d'origine du scx10 dispose de différents ressorts avec des duretés différentes : du plus mou (souple) au plus rigide (dur). Mais c'est en option....
Les suspensions ou amortisseurs disposant d'un seul ressorts : ressort unique.
Les amortisseurs disposant d'un seul ressort offrent une très grande souplesse d'écrasement du début jusqu'à la fin de course.
Du moins, si l'unique ressort n'est pas trop dur ou trop rigide.
Sur les premiers modèles de suspensions ou amortisseurs d'origine du Scx10, ces derniers disposaient de 2 ressorts.
Sur les nouveaux modèles de scx10 II, il semblerait que le fabricant ait privilégié la souplesse des suspension avec un seul ressort.
Voir les tutoriels complémentaires :
- Choisir le meilleur pneu pour scale et crawler
- choisir des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler
- choisir l'huile des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler selon la viscosité
- Comment changer, réparer ou remplacer ou modifier un moteur et mécanisme engrenage de treuil ?
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Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:32, édité 6 fois
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
il vaut mieux monter comme la notice.louloux44 a écrit:
Les amortisseurs ou suspensions disposant de 2 ressorts : un ressort long et un ressort court.
Le petit ressort est plus mou et le gros est plus dur.
En montage standard, le gros ressort en partie basse et le petit ressort en partie haute de l'amortisseur.
A ce sujet j'ai essayé d'inverser cet ordre de montage des ressorts en plaçant le gros ressort en partie haute et le petit ressort en basse pour voir la différence : cela ne change rien sur la dureté ou souplesse d'écrasement de la suspension.
Donc, on peut se tromper de sens, sans incidence.
La coupelle (AX80032) étant guidée par le corps de l'amortisseur.
Je pense que le mono amortisseur c'est surtout pour que ce soit économique.
Moins de pièces, plus de rentabilisée.
Invité- Invité
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Ah oui j'avais pas va la coupelle. Bien vu !
Cependant, cela m'a permis de voir que le sens des ressorts n'avait aucune incidence sur la dureté ou la souplesse de l'amortisseur.
Bon, je pense que la suspension disposant d'un seul ressort dispose d'un ressort de type medium.
Mais j'ai la forte impression que la suspension à ressort unique que j'ai est beaucoup plus souple.
J'ai fait la comparaison avec la suspension du SCX10 II et c'est hyper souple. Le tout étant de savoir s'il y ont mis des ressorts medium ou très souple ?
Je pencherai plus pour du medium. Mais impossible à vérifier....
Cependant, cela m'a permis de voir que le sens des ressorts n'avait aucune incidence sur la dureté ou la souplesse de l'amortisseur.
Bon, je pense que la suspension disposant d'un seul ressort dispose d'un ressort de type medium.
Mais j'ai la forte impression que la suspension à ressort unique que j'ai est beaucoup plus souple.
J'ai fait la comparaison avec la suspension du SCX10 II et c'est hyper souple. Le tout étant de savoir s'il y ont mis des ressorts medium ou très souple ?
Je pencherai plus pour du medium. Mais impossible à vérifier....
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
louloux44 a écrit:Ah oui j'avais pas va la coupelle. Bien vu !
Cependant, cela m'a permis de voir que le sens des ressorts n'avait aucune incidence sur la dureté ou la souplesse de l'amortisseur.
Bon, je pense que la suspension disposant d'un seul ressort dispose d'un ressort de type medium.
Mais j'ai la forte impression que la suspension à ressort unique que j'ai est beaucoup plus souple.
J'ai fait la comparaison avec la suspension du SCX10 II et c'est hyper souple. Le tout étant de savoir s'il y ont mis des ressorts medium ou très souple ?
Je pencherai plus pour du medium. Mais impossible à vérifier....
Loulou
pour la dureté des ressorts, regarde dans la doc du SXC10-2, il y a différentes couleurs.
les ressorts sont peints sur une extrémité.
je passe vers 18h15-30, tu seras là?
Chichi44- Admin
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Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Chichi44 a écrit:
pour la dureté des ressorts, regarde dans la doc du SXC10-2, il y a différentes couleurs.
les ressorts sont peints sur une extrémité.
Que je suis bête !
Merci Chichi.
Fallait juste bien regarder le schéma que j'ai moi même publié plus haut :
- Ressort long d'origine : AX30207 - > Medium
- Ressort Court d'origine : AX30200 - > super soft (super souple)
Cependant, sur les suspensions que j'avais sur le châssis de mon camion de pompier il y avait qu'un seul ressort qui me semble être soit du souple ou soit medium.
Donc si l'ex proprio (quatrelle53) a pris un ressort unique en medium (ça m'a tout l'air de l'être), alors je peux affirmer qu'un amortisseur à ressort unique en medium serait plus souple qu'un amortisseur à double ressorts disposant d'un petit ressort super souple et d'un gros ressort en médium .... C'est dingue !
Et lorsque je compare la force d'écrasement des 2 suspensions j'ai l'impression d'avoir un rapport 1 pour 2 !
Sous réserver que quatrelle53 avait bien pris des ressorts medium.... bien entendu.
Voyons voir la différence sur le SCX10-II
Sur le SCX10 2 en kit, faut pas se tromper... ils ont mis des ressorts différents à l'avant et à l'arrière :
A l'avant : AX31145 Jaune (Ferme / dur)
A l'arrière : AX31441 Blanc (souple / mou)
AX30200 Spring 12.5x20mm 3.6 lbs/in - Super Soft (Red)
AX30201 Spring 12.5x20mm 4.32 lbs/in - Soft (White)
AX30202 Spring 12.5x20mm 5.44 lbs/in - Medium (Green)
AX30203 Spring 12.5x20mm 6.53 lbs/in - Firm (Yellow)
AX30204 Spring 12.5x20mm 7.95 lbs/in - Super Firm (Blue)
AX30205 Spring 12.5x40mm 2.7 lbs/in - Super Soft (Red)
AX30206 Spring 12.5x40mm 3.6 lbs/in - Soft (White)
AX30207 Spring 12.5x40mm 4.08 lbs/in - Medium (Green)
AX30208 Spring 12.5x40mm 5.44 lbs/in - Firm (Yellow)
AX30209 Spring 12.5x40mm 6.81 lbs/in - Super Firm (Blue)
Dernière édition par louloux44 le Mer 22 Mar - 22:56, édité 1 fois
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Attention Loulou, les références du SCX ne correspondent pas à celle du SCXII.
Les ressorts avant du SCXII sont des 2.63 lbs/in donc beaucoup plus mous que les super soft du SCX. Et les ressorts arrières sont encore plus souples : 1,13 lbs/in.
Les ressorts avant du SCXII sont des 2.63 lbs/in donc beaucoup plus mous que les super soft du SCX. Et les ressorts arrières sont encore plus souples : 1,13 lbs/in.
Loader- Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Loader a écrit:Attention Loulou, les références du SCX ne correspondent pas à celle du SCXII.
Merci Loader... je comprends ta remarque...
Le tableau de références que je donne sous l'image des suspensions du scx10 II sont issus de la notice d'Axial à la page 47.
louloux44 a écrit:
AX30200 Spring 12.5x20mm 3.6 lbs/in - Super Soft (Red)
AX30201 Spring 12.5x20mm 4.32 lbs/in - Soft (White)
AX30202 Spring 12.5x20mm 5.44 lbs/in - Medium (Green)
AX30203 Spring 12.5x20mm 6.53 lbs/in - Firm (Yellow)
AX30204 Spring 12.5x20mm 7.95 lbs/in - Super Firm (Blue)
AX30205 Spring 12.5x40mm 2.7 lbs/in - Super Soft (Red)
AX30206 Spring 12.5x40mm 3.6 lbs/in - Soft (White)
AX30207 Spring 12.5x40mm 4.08 lbs/in - Medium (Green)
AX30208 Spring 12.5x40mm 5.44 lbs/in - Firm (Yellow)
AX30209 Spring 12.5x40mm 6.81 lbs/in - Super Firm (Blue)
Mais sur le schéma de montage ils précisent ces références de ressorts d'origines livrés dans le kit qu'on retrouve aussi à la page 46 :
A l'avant : AX31145 Jaune
A l'arrière : AX31441 Blanc
Mais ils ne précisent pas la dureté.
C'est alors que j'ai regardé l'équivalent des couleurs dans le tableau à la page 47 :
Jaune : (Ferme / dur)
Blanc (souple / mou)
On est obligé de procéder par déduction en espérant qu'ils ne se sont pas gourés ... ce qui a été quelque fois le cas leur manuels.
Dernière édition par louloux44 le Mer 22 Mar - 22:57, édité 1 fois
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
La dureté est précisé sur l'image que tu as mise :
Regarde juste avant (white) et (yellow) il est indiqué la dureté en lbs/in.
Page 47, les ressorts que tu as listés sont ceux du SCX10 (il y a 4 références pour le petit ressort et 4 pour le grand).
Ceux pour le SCX10 sont les suivants (un peu plus bas dans la page) :
AX31442 Spring 12.5x60mm 3.03 lbs/in - (Blue) (2pcs)
AX31443 Spring 12.5x60mm 1.70 lbs/in - (Green) (2pcs)
AX31444 Spring 12.5x60mm 0.70 lbs/in - (Red) (2pcs)
Et en ajoutant ceux du kit, on obtient la gamme complète (classée du plus souple au plus dur) :
AX31444 Spring 12.5x60mm 0.70 lbs/in - (Red)
AX31441 Spring 12.5x60mm 1.13 lbs/in - (White)
AX31443 Spring 12.5x60mm 1.70 lbs/in - (Green)
AX31445 Spring 12.5x60mm 2.63 lbs/in - (Yellow)
AX31442 Spring 12.5x60mm 3.03 lbs/in - (Blue)
Ils ont bien gardé le même ordre pour les couleurs, par contre les ressorts du SCXII sont beaucoup plus souples que ceux du SCX pour une même couleur. A tel point que le plus dur des ressorts du SCXII est plus souple que le plus souple des ressorts du SCX !
Regarde juste avant (white) et (yellow) il est indiqué la dureté en lbs/in.
Page 47, les ressorts que tu as listés sont ceux du SCX10 (il y a 4 références pour le petit ressort et 4 pour le grand).
Ceux pour le SCX10 sont les suivants (un peu plus bas dans la page) :
AX31442 Spring 12.5x60mm 3.03 lbs/in - (Blue) (2pcs)
AX31443 Spring 12.5x60mm 1.70 lbs/in - (Green) (2pcs)
AX31444 Spring 12.5x60mm 0.70 lbs/in - (Red) (2pcs)
Et en ajoutant ceux du kit, on obtient la gamme complète (classée du plus souple au plus dur) :
AX31444 Spring 12.5x60mm 0.70 lbs/in - (Red)
AX31441 Spring 12.5x60mm 1.13 lbs/in - (White)
AX31443 Spring 12.5x60mm 1.70 lbs/in - (Green)
AX31445 Spring 12.5x60mm 2.63 lbs/in - (Yellow)
AX31442 Spring 12.5x60mm 3.03 lbs/in - (Blue)
Ils ont bien gardé le même ordre pour les couleurs, par contre les ressorts du SCXII sont beaucoup plus souples que ceux du SCX pour une même couleur. A tel point que le plus dur des ressorts du SCXII est plus souple que le plus souple des ressorts du SCX !
Loader- Ville ou Région : Rennes
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Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Ah oui de quoi y perdre son Louloux !
Merci Loader !
Leurs codes couleurs ne sont pas terribles alors... ça porte vraiment à confusion.
Preuve comme quoi le manuel du SCX10 V1 et mieux fait que le Scx10 II : Un schéma + les références et codes couleurs correspondants.
Pourquoi faire simple ?
En tous les cas cela sera utile à d'autres.
Pour avoir eu le SCX10 II jeep Cherokee de Chichi à la maison, j'ai pu me rendre compte que les amortisseurs sont vraiment hyper souples !
Alors que l'engin est tout neuf, donc ressorts pas usés et ni fatigués, Chichi a procédé au réglage (durcissement) de ses amortisseurs à l'arrière qui disposent de ressorts plus souples.
Certes il a mis 2 accus de 5000mah sur les protèges carrosseries latérales ... faut le reconnaitre....
Mais quelle souplesse ! Les croisements seront d'enfers avec de tels amortisseurs.
Cependant, on verra la tenue des ressorts à travers le temps avec une telle souplesse....
Merci Loader !
Leurs codes couleurs ne sont pas terribles alors... ça porte vraiment à confusion.
Preuve comme quoi le manuel du SCX10 V1 et mieux fait que le Scx10 II : Un schéma + les références et codes couleurs correspondants.
Pourquoi faire simple ?
En tous les cas cela sera utile à d'autres.
Pour avoir eu le SCX10 II jeep Cherokee de Chichi à la maison, j'ai pu me rendre compte que les amortisseurs sont vraiment hyper souples !
Alors que l'engin est tout neuf, donc ressorts pas usés et ni fatigués, Chichi a procédé au réglage (durcissement) de ses amortisseurs à l'arrière qui disposent de ressorts plus souples.
Certes il a mis 2 accus de 5000mah sur les protèges carrosseries latérales ... faut le reconnaitre....
Mais quelle souplesse ! Les croisements seront d'enfers avec de tels amortisseurs.
Cependant, on verra la tenue des ressorts à travers le temps avec une telle souplesse....
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Tu compare des amortisseurs vide d'huile ?
Car ça peut changer beaucoup de chose avec de l'huile, qu'elle huile, le nombre de trous dans la coupelle, remplissage exagéré ou pas, ....
Car ça peut changer beaucoup de chose avec de l'huile, qu'elle huile, le nombre de trous dans la coupelle, remplissage exagéré ou pas, ....
Invité- Invité
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Nicolas le Banni a écrit:Tu compare des amortisseurs vide d'huile ?
Car ça peut changer beaucoup de chose avec de l'huile, qu'elle huile, le nombre de trous dans la coupelle, remplissage exagéré ou pas, ....
Tous mes amortisseurs sont vidés : 0% d'huile. Juste un tout petit peu d'huile de quoi lubrifier l'intérieur de la suspension.
Et si je me souviens bien, Chichi a aussi vidé l'huile de ses amortisseurs... Il nous le confirmera.
Que veux tu dire par "trous dans la coupelle " ?
Dernière édition par louloux44 le Jeu 23 Mar - 10:03, édité 1 fois
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
louloux44 a écrit:
Et si je me souviens bien, Chichi a aussi vidé l'huile de ses amortisseurs... Il nous le confirmera.
Salut
oui, j'ai vidé les amortisseurs.
Chichi44- Admin
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Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Un autre truc rigolo .... lorsqu'on fait des tonneaux (vu que je suis un spécialiste en la matière)
Je pense qu'avec des ressorts plus souples, l'engin ne rebondit pas lors des premières phases des tonneaux... ce qui n'accentue pas le nombre de tours du tonneau. ça s'arrête plus vite.
Avec des ressorts plus durs, ça rebondit et ça augmente la vitesse... du moins au tout début.
Je pense qu'avec des ressorts plus souples, l'engin ne rebondit pas lors des premières phases des tonneaux... ce qui n'accentue pas le nombre de tours du tonneau. ça s'arrête plus vite.
Avec des ressorts plus durs, ça rebondit et ça augmente la vitesse... du moins au tout début.
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
OK, aux moins là c'est une base de comparaison commune.
C'est elle qui freine le passage de l'huile lors du mouvement de la suspension.
Donc des petits trous et l'huile passe difficilement comme avec une huile épaisse.
Enfin, nous on c'en fous nous, on roule sans huile.
La coupelle ce situe dans le corps de l'amortisseur.louloux44 a écrit:
Que veux tu dire par "trous dans la coupelle " ?
C'est elle qui freine le passage de l'huile lors du mouvement de la suspension.
Donc des petits trous et l'huile passe difficilement comme avec une huile épaisse.
Enfin, nous on c'en fous nous, on roule sans huile.
Invité- Invité
Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Je crois qu'on parle plutôt de piston pour la partie qui dans le corps de l'amortisseur et que la coupelle est la partie amovible qui se place à l'autre bout de la tige d'amortisseur pour bloquer le ressort.
Loader- Ville ou Région : Rennes
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Re: Suspensions et Amortisseurs à 1 ressort VS 2 ressorts : dureté ou souplesse ?
Loader a écrit:Je crois qu'on parle plutôt de piston pour la partie qui dans le corps de l'amortisseur et que la coupelle est la partie amovible qui se place à l'autre bout de la tige d'amortisseur pour bloquer le ressort.
C'est vrais.
Je me suis emmêlé dans les termes techniques.
Invité- Invité
Amortisseur simple ou double ressort
Bonjour,
Suivant le terrain sur le quel la RC roule, les amortisseurs encaissent le relief du sol...
On peut parler de fréquence un peu comme pour les radios ou les sons ou ici les vibrations...
Chaque ressort, de par le type d'acier dont il est fait, la section (diamètre) du fil d'acier, le diamètre du ressort, le nombre de spires et l'espacement des spires (le pas comme pour un filtrage), est fait pour encaisser un type de fréquence de vibration.
Je sais, dit comme ça, ça paraît lunaire...
Une plage de galets ou une plage de sable ne donneront pas la même fréquence de vibration qui en plus de la variation dû au sol, variera par rapport à la vitesse de déplacement de la RC...
Si on roule sur un sol homogène, à une vitesse comprise entre tant et tant, par de multiples essais et l'expérience personnelle et celle des autres passionné, on arrive à trouver les ressorts les plus appropriés à la situation donnée.
Là où ça se complique, c'est quand on pratique sur un sol qui n'est vraiment pas homogène... des sections de terre battue, sections de galets, des sections avec de l'herbe et ainsi de suite...
On adapte bien-sûr notre conduite et nos réflexes...
Mais on peut aussi essayer de trouver une configuration de ressorts polyvalente et il y a 2 possibilités :
- des ressorts dits ''progressifs'' qui ont des différences distances entre les spires (le pas changé), généralement aux extrémités du ressort, le pas est plus petit et au milieu du ressort le pas est plus grand.
Un exemple si vous souhaitez voir sont les ressorts d'origine du rustler vxl de traxxas (je sais ce n'est pas un crawler)
- mettre plusieurs ressorts différents pour que chaque ressort réponde au mieux à une plage (amplitude) de fréquence de vibrations. On peut bien-entendu changer la configuration des ressorts... Avoir le court plus souple que le long ou l'inverse... On peut aussi ne pas avoir un court et un long mais 2 ressorts de longueurs identiques mais différents par rapport aux paramètres cités au tout début (matière, section du fil, pas des spires).
Les amortisseurs sont probablement un des éléments les plus personnalisables d'une RC ; ressort, dureté de l'huile ou pas d'huile du tout, pression réglable par une vis sur la 2eme chambre de l'amortisseur, nombre et diamètre de trous dans le piston voir même piston à clapet pour avoir un nombre différents de trous suivant s'il rentre ou sort...
La personnalisation est tellement vaste qu'il n'y a que des essais et du tâtonnement qui pourront donner de l'expérience à un passionné pour qu'il sache comment moduler tout ces paramètres pour obtenir le comportement recherché.
J'espère avoir apporté des informations qui vous seront utiles.
Suivant le terrain sur le quel la RC roule, les amortisseurs encaissent le relief du sol...
On peut parler de fréquence un peu comme pour les radios ou les sons ou ici les vibrations...
Chaque ressort, de par le type d'acier dont il est fait, la section (diamètre) du fil d'acier, le diamètre du ressort, le nombre de spires et l'espacement des spires (le pas comme pour un filtrage), est fait pour encaisser un type de fréquence de vibration.
Je sais, dit comme ça, ça paraît lunaire...
Une plage de galets ou une plage de sable ne donneront pas la même fréquence de vibration qui en plus de la variation dû au sol, variera par rapport à la vitesse de déplacement de la RC...
Si on roule sur un sol homogène, à une vitesse comprise entre tant et tant, par de multiples essais et l'expérience personnelle et celle des autres passionné, on arrive à trouver les ressorts les plus appropriés à la situation donnée.
Là où ça se complique, c'est quand on pratique sur un sol qui n'est vraiment pas homogène... des sections de terre battue, sections de galets, des sections avec de l'herbe et ainsi de suite...
On adapte bien-sûr notre conduite et nos réflexes...
Mais on peut aussi essayer de trouver une configuration de ressorts polyvalente et il y a 2 possibilités :
- des ressorts dits ''progressifs'' qui ont des différences distances entre les spires (le pas changé), généralement aux extrémités du ressort, le pas est plus petit et au milieu du ressort le pas est plus grand.
Un exemple si vous souhaitez voir sont les ressorts d'origine du rustler vxl de traxxas (je sais ce n'est pas un crawler)
- mettre plusieurs ressorts différents pour que chaque ressort réponde au mieux à une plage (amplitude) de fréquence de vibrations. On peut bien-entendu changer la configuration des ressorts... Avoir le court plus souple que le long ou l'inverse... On peut aussi ne pas avoir un court et un long mais 2 ressorts de longueurs identiques mais différents par rapport aux paramètres cités au tout début (matière, section du fil, pas des spires).
Les amortisseurs sont probablement un des éléments les plus personnalisables d'une RC ; ressort, dureté de l'huile ou pas d'huile du tout, pression réglable par une vis sur la 2eme chambre de l'amortisseur, nombre et diamètre de trous dans le piston voir même piston à clapet pour avoir un nombre différents de trous suivant s'il rentre ou sort...
La personnalisation est tellement vaste qu'il n'y a que des essais et du tâtonnement qui pourront donner de l'expérience à un passionné pour qu'il sache comment moduler tout ces paramètres pour obtenir le comportement recherché.
J'espère avoir apporté des informations qui vous seront utiles.
Mitko- Ville ou Région : Bègles
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