Comment et avec quoi nettoyer son scale trial ou crawler sans l'abîmer
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment et avec quoi nettoyer son scale trial ou crawler sans l'abîmer
Ceci est une demande d'un de nos fans (RC QC) sur notre chaine youtube :
RC QC a écrit:salut bonne vidéo comme dab, s'il vous-plait pourrait-tu faire une page sur ton site (le meilleur site de rc fr) pour bien laver son crawler pour ne pas l'endommager. svp
D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris du compliment sur notre petit site...
J'avoue ne pas prendre de bonnes habitudes pour le nettoyage de mes engins après chaque sortie.
C'est sans doute pas la chose à faire.
Perso quand il y a trop de poussière je met mon aspirateur en mode souffleur et je souffle sur le châssis et dessous de la carrosserie avec un pinceau.
Ensuite je remet ma carrosserie sur le châssis et je le lave avec un filet d'eau en mode jet micro gouttes.
Et en même temps je brosse les pneus avec une vieille brosse à dent + un filet d'eau en mode jet micro gouttes.
Idem sur les points et sous le châssis + sur les ponts.
J'avoue que je peux me permettre de faire cela car j'ai des garde boue et protection de caisse. L'eau ne pénètre pas à l'intérieur du châssis.
Une fois lavé, je les mets dans une position pour que l'eau s'égoutte.
Ensuite j'essuie avec de fins mouchoirs en papier jetables.
Sinon vous faites comment ? ... pour répondre à QC RC
Certains d'entre vous ne donnent qu'un coup de souffleur .....
Re: Comment et avec quoi nettoyer son scale trial ou crawler sans l'abîmer
Car sinon la poussière colle avec l'eau ?
Loader- Ville ou Région : Rennes
A quoi cela me servirait de nettoyer un crawler qui aime si bien la boue et l'eau
Alexandre44- Ville ou Région : Couëron
Soit on laisse dans son jus pour faire patine naturelle (mais faut dépoussiérer sous le châssis)
Soit on fait un nettoyage total : (dépoussiérer sous châssis) + nettoyage carrosserie
Aussi je pense que tout dépend aussi ou on roule. Si on roule essentiellement sur les rochers et pas de contact avec l'eau de mer, ou sable ou la terre ou boue. Cela ne nécessite pas de nettoyage assidu voir presque pas du tout.
Pare contre :
L'eau de mer ou le sable = nettoyage assidu sinon = rouille et abrasion.
je le nettoie jamais
koni- Ville ou Région : angers
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=22053
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
Donc je dirais que c'est un bon choix à ce prix, de plus les outils Parkside de chez Lidl ont un rapport qualité prix trés satisfaisant (bien plus que les 1ers prix que tu peux trouver en GSB), mon voisin n'utilise que ça et il en est très content.
Regarde quand même du coté des GSB, on trouve des 50l dans ces prix parfois avec les promos, j'ai acheté CELUI LA 80€ chez Leroy merlin en promo à noël...
ça souffle dur
Et cet aspirateur aspire même l'eau.
Si cela ne suffit pas tu utilises un petit pinceau en même temps.
https://www.kaercher.com/fr/home-garden/aspirateurs-multifonctions/aspirateurs-multifonctions/wd-3-premium-16298400.html
Pas besoin d'acheter un compresseur que pour le nettoyage..... mais si tu en as un sous la main... tant mieux.
Ensuite après nettoyage, je remet la carro et je passe à l'eau sous pression (lance à arroser).
Avec mes garde boue et protections de bas de caisse, le nettoyage c'est "5 fingers in the noze"
En quand c'est sec, un petit coup de wd40 sur les parties roulantes ou rotatives.
Ne pas faire comme un certain max qui vient de me raconter qui a fumé tout son électro (vario/moteur/servo/récepteur...) hier en nettoyant son engin.
Et il failli mettre le feu à sa baraque.
En fait il avait pour habitude de nettoyer son engin avec du nettoyant frein pour dégraisser.
Et en branchant l'accus après nettoyage, la vapeur restante à pété et tout a cramé.
Il a été surpris car généralement il faisait cela dans une plus grande pièce. Et sans doute qu'il y avait plus de volume d'air.
Donc faut faire simple et safe.
off-road- Ville ou Région : Gesté, 49
Dans un premier temps je laisse le muc off agir, cela a pour effet de faire couler tous les dépôts de terre.
Je rince à l'eau et compresseur.
De temps en temps un coup de WD40 + compresseur
Jiper- Ville ou Région : Angers
Mais les préoccupations et la conscience environnementales sont passées par là depuis.....
Figurez vous que tous ces produits, une fois rincé à l'eau vont où ?
Très rafraichissant, gustatif et communautaire.
Perso désormais c'est uniquement un nettoyage à l'eau.
Les gardes boue et protections de bas de caisse évitent les saletés d'aller à l'intérieur (sous la carrosserie) et réduit aussi la quantité d'eau utilisée.
De temps en temps lorsque nécessaire 1 goute de wd40 de façon chirurgicale.
A partir d'aujourd'hui, j'ai décidé de réduire au maximum mon impact environnemental.
Après chacun voit.
Pour la petite anecdote, lorsque j'étais jeune, je voyais mon garagiste vider l'huile de vidange dans les caniveaux à l'île Maurice et des touristes européens au bout de la chaine à nager dans l'eau "turquoise" et à manger de bons poissons bien gras.
Vu comme ça..... ça fait réfléchir.... n'est pas ?
Dernière édition par louloux44 le Mer 6 Mar - 15:43, édité 1 fois
Boue = jet d'eau sans pression ou pulvérisateur eau (le truc de jardin) et séchage compresseur ou souffleur. .
Et ensuite graissage à l'huile de vaseline. C'est ce que je faisais avec mes VTT...
Les produits spécifiques c'est cher et pas plus efficace...
sinon, c'est plus simple
je ne nettoie pas sauf quand ça va dans la boue,
ou je laisse sécher, puis brossage
off-road- Ville ou Région : Gesté, 49
Je n'utilise pas 15 litres d'eau pour le rincer, un passage sous le robinet suffit.
Au passage apprécier les bienfaits du simple green sur les pneus
Jiper- Ville ou Région : Angers
Je vais quasiment jamais dans l'eau, pas envie que l'eau s'infiltre dans les roulements de un, de deux si je met de la graisse celle-ci va polluer la flaque certe à dose microscopique mais bon.... De trois, je sais pas d'où vient l'eau de la flaque s'il faut y'a une staphilocrocustacémétalobioïdismique doré dedans, et donc par risque biologique je ne prends pas de risque
De 4, la conception du Twin hammer fait que toute l'eau stagnante reste dans la baignoire, de même pour les gravillons et leurs amis... (PS : y'avait du gravier dans mon moteur Tamiya lightned tuned 28t qui a fondu...)
Voilà voilà , sinon quand il roule dans l'herbe avec la rosée du matin et dans la poussière de terre, je le laisse se dorer au soleil et c'est tout... Pas de rouille, hormis un microscopique dépôt sur les noix de cardan (là où ça frotte avec le dogbone )
PS: j'avais lu quelque part la méthode de la crème nivea pour graisser , qu'en est-il ?
iguane81- Modérateur
Poussière = coups de soufflette
Boue= jet d'eau et séchage à la verticale
Wd40 pas assez souvent sans doute...
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Miguel44- Modérateur
- Ville ou Région : Loroux Bottereau
iguane81- Modérateur
Miguel44 a écrit:Bonsoir a tous. Pour moi c'est plus simple, je mets dans le lave vaisselle et c'est parti
Excellent, pourquoi je n'y ai pas pensé !!!!!! mdr
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Doudou44 a écrit:le nettoyeur HP ,cela nettoie bien n'est ce pas Miguel ?
Je confirme
Mais déconnez pas, le lave vaisselle je l'ai fais pour la cage et la carrosserie du wraith, et c'est nickel sauf les tâches de rouille.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Miguel44 a écrit:Bonsoir a tous. Pour moi c'est plus simple, je mets dans le lave vaisselle et c'est parti
eh les gars je déconne
Les engins je les passe au jet d'eau et coup de soufflet
Miguel44- Modérateur
- Ville ou Région : Loroux Bottereau
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Pourquoi ne pas utliser de pneus avec chambre à air ou pneus gonflables ou pneus pressurisés pour Scale Trial et Crawler ?
» Comment brancher Treuil pour Scale trial ou Comment connecter et alimenter son treuil sur troisième voie CH3 du récepteur
» Sorties Modélisme RC Scale Trial 4x4 Tout Terrain Crawler avec les Enfants Vertou 44 Nantes Sud Loire Atlantique Grand Ouest 30 oct et 01 novembre 2015
» Sortie de nuit Rc Scale Trial Crawler Nocturne avec éclairage Led sur mon parcours de test d'engin Nantes Sud 44 Loire Atlantique dans le Grand Ouest
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler