Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
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Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Le BRX01 est la nouvelle bombe atomique qui va faire mal, très mal, aux autres fabricants de scale et crawler qui devront désormais s'en inspirer très sérieusement.
C'est LE SUPER SCALE des passionnés par excellence !
Aussi vous verrez plus loin la raison pour laquelle cette présentation du BRX01 est une exclusivité Rc-Decouverte.
Qu'est ce que le BRX01 ?
C'est le tout nouveau châssis de Boom Racing sur une toute nouvelle base disposant d'une boite de vitesse et habillé de la fameuse carrosserie du Toyota LC70 de Killerbody.
Mais ce n'est pas tout ! C'est très loin d'être le tout et encore moins un unième châssis arrivant sur le marché !
Car le BRX01 est d'une qualité de finition à couper le souffle, un souci de détail et de travail bien fait, de très très nombreux réglages, des matériaux haut de gamme ou chaque détail a été soigneusement étudié et travaillé ... bref un Vrai scale pensé par et pour les passionnés.
Avec le BX-01, c'est fini les scale vite fait ou de l'approximatif avec les mêmes erreurs de chaque fabricant : c'est à dire une logique purement commercial et qui oublient que l'ont est dans le domaine du Hobby !
Et toutes ces innovations et cette qualité à quel prix ? Le BRX 01 est proposé à 100Eur de plus d'un TRX-4 RTR !
A la lecture de cette présentation, vous verrez que ce prix n'est vraiment pas cher pour toutes les innovations et la qualité de ce nouveau scale, qui pour ma part est LE Scele 2019 et le restera pendant longtemps.
Pour la petite histoire, si vous avez suivi ma dernière présentation du Chassis Boom Racing D90 ARTR vous avez du vous rendre compte que ce fabricant a été injustement accusé par des pseudos connaisseurs de copie sur le RC4WD Gelande alors qu'il voulait sans doute proposer une autre solution bien meilleure, adapté aux carrosseries defender D90 et D110 en 8 versions différentes et moins chère que la marque RC4WD.
Cela aurait pu les mettre à terre mais cela n'a fait que des les motiver à partir sur une feuille blanche pour créer un tout nouveau scale qui surpasse mes espérances.
A quoi ressemble le BRX01 Toyota LC70 de Boom Racing ?
A ceci :
Où trouver le BRX01 et à quel prix ?
https://www.asiatees.com/display?Boom-Racing-BRX01-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Boom%20Racing&model=BRX01&id=155126&pid=1&rc_pal=3731353139
Certes, le prix est un peu élevé qu'une TRX-4 mais cela vaut nettement plus qu'une TRX-4 et même plus. Et cette présente présentation exclusive vous expliquera pourquoi.
Mais si vous rajoutez le bon code promo : https://www.asiatees.com/discount?c=srch&rc_pal=3731353139,
+ plus les 51.50Eur de douane (il est à noter que j'ai rajouté des articles en plus dans mon panier. Normalement j'aurais du en avoir un peu moins)
+ en cas de création d'un nouveau compte vous avez -10% sur tout le panier (non cumulable avec le code promo) mais remise plus intéressante.
Cela vous coute encore moins cher.
Et j'ai été livré très très rapidement.
Optez pour une livraison standard qui pourrait éviter les frais de douane (pas tout le temps).
Et voici une petite vidéo pour voir le tout nouveau scale BRX01 en action et son style.
Certes c'est une vidéo du fabricant, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé car c'est une nouveauté.
Le packaging du Boom Racing BRX01 Toyota LC70 :
Pour nombreux d'entre vous, qui comme moi, ont eu la chance et le privilège de commander des scale et crawler neufs, le packaging et l'emballage en disent souvent long sur la qualité du contenu.
Et j'en ai ouvert ou vu ouvrir et déballer un certain nombre de scale.... Certes pas tous mais suffisamment pour en parler.
Voici le packaging du châssis BRX01 (que j'ai montré dans un précédent sujet).
Uniquement la boite est magnifique !
Pas la peine d'utiliser des énormes boites avec énormément de vide dedans pour faire beaucoup.
Enveloppé dans un carton de suremballage ordinaire pas plus gros,
Une magnifique boite qui contient le tout : châssis et carrosserie. Soit presque 2 fois plus petite que la boite d'un scx10 II.
J'ai été tellement étonné que j'ai demandé au livreur si la livraison ne comportait pas une autre boite....
En ouvrant ce petit carton, on voit 2 boites toutes aussi magnifiques :
- Le châssis dans la plus petite
- la carrosserie dans la plus grosse.
Allons y maintenant en détail.
Le contenu de la boite du châssis BRX01 : "unboxing"
Accrochez vous bien les gars !
Quelque chose me faire rire.....
Étant habitué à monter des kits, dès le déballage des cartons de chaque kit que j'ai monté, généralement j'ai des pièces partout lors du montage.
Habituellement on a des gros sacs de pièces contenant un tas de petits sacs de pièces et des parties de pièces à détacher comme les anciennes maquettes à monter.
Quelque soit le prix du kit que vous achetez c'est la même chanson.
Donc habituellement je prends mes précautions afin de commencer le travail d'assemblage sur un bureau vidé et le plus rangé que possible car je sais qu'il y en aura partout et que ce sera le bordel.
Sans compter l'énorme gaspillage que constitue ces nombreux plastiques non réutilisables qui remplissent les poubelles et de ces nombreux cadres de pièces à détacher en plastique. Car si en Europe ces plastiques sont recyclés encore faut il qu'ils finissent dans les bonnes poubelles.
Mais peut on en dire autant dans le reste du monde pour le recyclage du plastique ???????
Quel gaspillage ! Pauvre mère nature !
Comme vous le savez, chez Rc-Decouverte, nous rappelons très souvent que la pratique de notre passion ne doit pas se faire sur le dos d'autrui et surtout au détriment de nos enfants.
Pourquoi j'en parle à nouveau et qu'en est il du BRX01 ?
Avez vous vu la taille de la boite contenant la partie châssis du BRX01 ? C'est de la taille d'une boite de carte mère d'ordinateur ! ça vous parle plus maintenant ?
Nous sommes heureux que Boom racing soit sensible à cette cause environnementale quand la plus part des autres fabricants s'enfichent royalement !
La preuve :
- Tous les éléments sont calés dans une mousse unique d'un seul tenant.
- De nombreux éléments sont pré-montés (ponts de transmissions, boite de transmission et boite de vitesse, boite de transfert...)
- Utilisation très minime de petits sac en plastiques qui sont zippés et de qualité, donc réutilisables à souhait.
Tout y est et de façon très ordonné. On ne vous vend pas de l'air comme par ailleurs et un tas de déchets !
Et dire que j'ai fait un nettoyage et un rangement monstrueux sur mon bureau et sur ma mezzanine avant de débuter ce montage .... pour RIEN !
Le BRX01 est accompagné d'une notice très détaillée avec vues en 3D du même niveau qu'Axial et de MST !
Chaque BRX01 est unique !
Et comme je vous disais au tout début, vous allez maintenant comprendre pourquoi je parlais de présentation exclusive du BRX-01 au tout début.
Chaque BRX01 est exclusif car livré avec :
- Une plaque numérotée qui indique le numéro du BRX01 sur la chaine de production et son numéro de série.
- Plus une carte de membre de Boom racing qui donne accès à des promotions, offres spéciales et autres événements réservés aux membres !
Il y a la notion d'exclusivité et de membre du Club BRX01 et de la famille Boom racing.
Ils ont fait fort !
Cette considération du client et le côté exclusif a habituellement lieu dans le domaine de l'automobile haut de gamme.
ça en dit long !
Notez que mon BRX01 est le numéro 135ème qui a été produit.
Et le je suis le premier à l'avoir reçu un BRX01 en France dans le premier Batch (première expédition).
C'est bien une exclusivité Rc-Decouverte ......
Aussi, si vous avez fait attention à la photo avec une étiquette verte, il est précisé que chaque engin livré dans le premier batch dispose de fusées et portes fusées renforcées CNC. Ceci afin de renforcer encore le côté exclusif.... de mon exemplaire.
Donc vous comprenez la raison pour laquelle j'ai masqué le numéro de série de mon BRX01 sur la photo ci dessous
Aussi, au contrôle du qualité ils se sont rendu compte qu'il manquait une vis. Ils ont joint la vis + une notice pour informer où elle va.
Lorsque cela arrive à d'autres (s'ils s'en rendent compte), on reçoit une vis dans un unième sac en plastique et démerdez vous avec.
Cela veut signifie qu'ils ont un contrôle de qualité chez Boom Racing !
Informations et caractéristiques du BRX01 :
- Longueur : 462mm (châssis) / 523mm (avec carrosserie)
- Largeur de pont avant : 188mm
- Largeur de pont arrière : 184mm
- Hauteur avec le sol : 26mm
- Poids : 1880g (châssis) / 2560g (avec carrosserie)
- Hauteur : 132mm
- Empattement : 313mm
- Longueur suspensions : 80mm
- Jantes : 1.55" Beadlock
- Pneus : 3.46" x 0.94" (88mm x 24mm)
- Hexa : 12mm
- Type de moteur : 540/550 (non inclu)
- Transmission : 2 vitesses
- Boite de transfert : Anti-Torque Twist avec / Selective Rotational Drive (SRD) -> je ne sais pas ce que c'est mais ça doit être bien.
- Couronne : 32P Pinion/Spur, 48P T-Case
- Châssis : 7mm Aluminium
- Servo sur le pont avec barre panhard 3 liens
Passons au montage du châssis Boom Racing BRX01 Toyota LC70 en détail.
Pour chaque partie du montage, je vous détaillerai ce qui est livré, sous quelle forme en faisant un focus afin que vous puissiez apprécier la qualité de ce scale.
Dans le prochain épisode, vous comprenez ce que je voulais dire par :
Désormais, quand certains évoqueront le mot "chinoiserie", ils devront faire une grosse et énorme distinction entre : "chinoiserie" basique et "chinoiserie" Haut de Gamme !
Dernière édition par louloux44 le Mar 12 Fév - 16:21, édité 15 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
yvann19- Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
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Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
J'avais des frissons en lisant faut que j'me calme
iguane81- Modérateur
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Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
On voit bien que le fabricant Boom Racing a étudié tous les détails afin de faire plaisir à ses clients en leur faisant briller les yeux et vous provoquer des palpitations jusqu'aux mollets dès l'ouverture du colis
C'est réussi ! Quand je vous disais que certains marques ont oublié la notion de plaisir alors qu'ils commercialisent des produits "Hobby".
Certains ne se focalisent que sur le scale et oublient tout le reste.
C'est la raison pour laquelle je me suis assis sur ma chaise à l'ouverture de boite en essayant de comprendre ce qu'ils ont voulu faire à travers le BRX01.
Ils ont été au delà de ce que provoquent les plus grands marques, même les plus prestigieuses. Car lorsque j'ai ouvert ma boite de scx10 II, je n'ai pas eu ce même ressenti.
D'ailleurs certains se souviendront que j'ai pris 3 mois à ouvrir cette fameuse boite du scx10 II.
Quoiqu'il en soit, à travers mon entrée en matière, j'ai essayé de vous faire ressentir la même chose que j'ai ressenti dès que j'ai ouvert la boite du BRX01.
Quand la première impression est bonne, généralement le reste suit la logique.
Mais quand cette impression est très très bonne et qu'on est sur le cul..... on a la banane et on comprends ou est passé son argent.
On se demande même si on n'a pas payé trop peu cher.
C'est fou et c'est rare n'est ce pas ?
Enregistrement de votre BRX01 sur le site de Boom Racing
Avant de débuter notre montage, prenez soin d'enregistrer votre BRX01 à l'adresse qui figure sur votre carte unique qui accompagne votre kit.
C'est fait pour ma part. Car avec toutes les photos que je risque de prendre, cela m'évitera de mauvaises surprises.
En passant j'ai vu cette photo avec quelques caractéristiques du BRX-01 sur le site du fabricant :
Passons au Montage du Châssis du BRX01 de Boom Racing :
Tout d'abord, La mousse de protection qui recouvre et protège le haut les différents éléments dans la boite du BRX01 qui faisait aussi office de rideau peut servir de repose main très confortable et pour poser les pièces et outils lors du montage. Le détail qui tue la mort !
Les points forts du montage du BRX-01 :
- des sachets de vis numérotés et des étiquettes assortis à la boite. A chaque sachet correspond à des étapes du montage comme marqué sur les étiquettes en plus du numéro. On ne risque pas de se tromper de vis ou d'en oublier. Si vous terminez une étape et qu'il vous reste des vis, dites vous bien que vous avez du en oublier.
- Des outils livrés pour le montage.
Les lubrifiants et frein filet livrés :
- 2 types de graisses livrés (graphite et "Siliking")
- l'huile des suspensions : 30WT
- le frein filet bleu
- Et comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous, la notice fait état des pièces avant le montage de chaque partie.
Le "siliking greace" doit selon moi aller sur la couronne. Mais je me trompe peut être.
En tous les cas, je me suis toujours posé la question de l'utilité de cette graisse et grâce au montage du BRX01, je vais savoir où ça va ?
On verra cela plus tard.
Petit visuel des éléments du châssis et de ce que je viens de vous décrire :
Les longerons du châssis du BRX01 sont en alu ou dans un alliage intéressant.
J'ai rapproché un gros et puissant aimant et naturellement les longerons sont non ferreux, donc inoxydables.
Mais ces longerons sont hyper rigides pour de l'alu et hyper légers pour leur épaisseur.
Section : largeur/épaisseur 7.1mm x hauteur 11mm.
Tous les trous de vissage sont taraudés. Ce qui évite l'utilisation d'écrous et de longues vis qui augmenterai sans doute le poids et ne serait pas très esthétique pour un scale qui se veut être très scale.
Vu tout le travail hyper étudié et minutieux du fabricant, ce n'est pas étonnant.
Si vous voyez le nombre de tous sur les longerons, imaginez vous le travail de taraudage. Même si c'est fait à la machine, ça représente du boulot.
Nota, un certain nombre de trous ne sont pas taraudés quand même, mais c'est destiné à d'autres usages que le vissage.
Toutes les autres pièces métalliques qui composent le châssis (frame set) du BRX01 sont du même matériau ou alliage et avec des trous taraudés lorsque nécessaire.
Toutes les pièces en métal ont une finition irréprochable avec des bords chanfreinés partout et doux. Rien d'approximatif.
En plus, les bords chanfreinés des longerons ont un formidable effet d'optique. Dépendant de l'angle d'observation et de l'éclairage on a un effet de brillance du bord chanfreiné. Magnifique !
Le "skid" est réellement de plus petite taille et d'une forme étudiée afin d'éviter d’accrocher aux obstacles au sol.
Observez le nombre de trous de réglage sur les supports de suspensions avant. C'est fou.
Cela permet d'incliner ses suspensions à souhait et/ou changer leur longueur.
A ce stade, aucune pièce en plastique ! Même pour le support de servo.
Bon allez faut que je monte la partie châssis.
Vu l'heure je me demande si je ne devrais pas continuer demain.
Mais je sens une nuit agitée et un réveil très matinal
Dernière édition par louloux44 le Sam 2 Fév - 11:56, édité 2 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Vivement la suite...
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15 ans celà laisse des traces ... Et oui je suis addict ! Quel est ma voiture préférée?.... la prochaine
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Vous me connaissez, il en fait beaucoup pour m'impressionner.
Je me suis dit que c'est pas possible et que le BRX-01 soit trop parfait. Ils ont certainement du rater quelque chose chez Boom Racing !
Même les plus grands font des fausses notes.....
Je me suis mis à chercher l'imperfection ou des points oubliés.
Sinon les lecteurs vont finir par croire que j'ai pris parti pour ce fabricant.....
Mais à chaque fois que je repasse à la loupe pour chercher la faute, je trouve des trucs encore plus beaux.
A se demander, si le fabricant n'a pas fait express de cacher des détails que l'on trouve que si on cherche en profondeur.
En bref, plus on cherche la merde, plus on trouve des bonnes choses.
Chez d'autres fabricants, j'ai vu du matériel de qualité et incontestable mais sans plus.
Mais sur le BRX01 on a de la qualité mais aussi un énorme travail sur sa perception, la subtilité et des caractéristiques "cachées" tout en prenant en compte de tout ce qui tourne autour du produit en lui même afin de faire de faire un heureux propriétaire passionné qui se sentira aussi considéré.
Sur pas mal d'engins, on a hâte de terminer le montage.
Mais sur le BRX-01 on a envie de prendre son temps et d'apprécier ce qu'on a dans les mains.
Et pourtant on est sur un scale pas sur une voiture échelle 1/1 qui sort de concession.....
Concernant la suite du montage, je me suis réveillé tôt ce matin pour continuer mon travail de montage.
Mais ma femme veut qu'on aille faire une balade
Vous allez devoir attendre ce soir !
Navré pour vous !
Mais atendez vous à être surpris uniquement sur la partie chassis ! ça vaut le coup d'attendre !
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
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Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Bon après le prix n'est pas donné non plus.
Pour chipoter il aurait pu utiliser un moule en mousse plus qualitatif pour la mise en valeur des pièces à l'ouverture de la boite.
Par contre il y a finalement pas grand chose à monter.
Un Vainquish chinois c'est bien
Jiper- Ville ou Région : Angers
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Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Jiper a écrit:Chouette produit en effet, et idem je suis assez sensible au packaging et marketing personnalisé, ca donne une autre dimension à l'objet.
Bon après le prix n'est pas donné non plus.
Pour chipoter il aurait pu utiliser un moule en mousse plus qualitatif pour la mise en valeur des pièces à l'ouverture de la boite.
Par contre il y a finalement pas grand chose à monter.
Un Vainquish chinois c'est bien
Je n'ai jamais fantasmé sur les pièces vanquish qui sont certes en métal mais énormes (exemple : les ponts vanquish).
Vanquish nous vend du métal au prix de l'or.
C'est vrai que c'est pas donné. Mais le BRX-01 n'est pas non plus hyper prix excessif. C'est vendu à presque le même prix qu'un TRX-4 RTR en France.
Certes le TRX4 est RTR mais tout plastoc et carrosserie en Lexan pas trop détaillé.
Sans compter que tous les composants électroniques nécessaires se trouvent à 75Eur max.
Attends de voir la suite avant de tirer une conclusion....
Tu vas vite comprendre mes dires.
Je vous prépare la suite que vous verrez ce soir.
Dernière édition par louloux44 le Sam 2 Fév - 13:51, édité 1 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
https://www.jsscale.net/br8002-pack-boom-racing-brx01-killerbody-lc70-f490518.html
Edit : Ben non visiblement y a aussi un risque de frais supplémentaires... A quoi bon alors se targuer d'être une entreprise Française si c'est pour vendre plus cher et avec les mêmes risques ?
RE Edit : Bon visiblement je me suis un peu précipité, après avoir contacté Jsscale, rapidement un responsable m'a certifié qu'il n'y avait pas de frais de douane ou autres taxes en achetant chez eux, le prix affiché est le prix final. C'est envoyé de France, et il y a un SAV digne de ce nom et ils sont à dispo pour aider.
Voila voila...
Dernière édition par pleinair37 le Sam 2 Fév - 16:29, édité 2 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
louloux44 a écrit:
Attends de voir la suite avant de tirer une conclusion....
Mais j'attends et mon ressenti n'est pas du tout négatif bien au contraire
Jiper- Ville ou Région : Angers
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Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
pleinair37 a écrit:
RE Edit : Bon visiblement je me suis un peu précipité, après avoir contacté Jsscale, rapidement un responsable m'a certifié qu'il n'y avait pas de frais de douane ou autres taxes en achetant chez eux, le prix affiché est le prix final. C'est envoyé de France, et il y a un SAV digne de ce nom et ils sont à dispo pour aider.
Voila voila...
J'ai fais le calcul chez Asiatees
https://www.asiatees.com/display?Boom-Racing-BRX01-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Boom%20Racing&model=BRX01&id=155126&pid=1&rc_pal=3731353139.
Avec le bon code promos : https://www.asiatees.com/discount?c=srch&rc_pal=3731353139
+ plus les 51.50Eur de douane (il est à noter que j'ai rajouté des articles en plus dans mon panier. Normalement j'aurais du en avoir un peu moins)
+ en cas de création d'un nouveau compte vous avez -10% (non cumulable avec le code promo) mais remise plus intéressante
Cela vous coute encore moins cher.
Et j'ai été livré très très rapidement.
Et pour ceux qui se poseront la question de leur service SAV,
Souvenez vous de mon histoire de pièces manquants sur mon chassis boom racing D90 ARTR :
Ils se sont excusés et m'ont envoyé le double des pièces très rapidement. Voir ici :
https://www.rc-decouverte.com/t1445p25-chassis-boom-racing-d90-d110-vs-rc4wd-gelande-2#30397
Avant de reprendre la présentation ci dessous, je dois remercier ma femme qui a tenu à aller faire les soldes à Nantes où on s'est pris du gaz lacrymogène en plein centre en compagnie avec Léo. merci à nos amis Gilet jaunes et CRS ! C'est toujours un plaisir partagé !
J'aurais mieux de rester chez moi à monter mon BRX-01.
Suite du montage du Chassis du Boom Racing BRX01 :
En plus de la qualité de finition des pièces composant le châssis du BRX01 que j'ai cité plus haut, je suis hyper surpris par les choses suivantes :
-Le BRX-01 dispose d'un trou de réglage pour reculer le "Skid" sur les longerons du châssis. Cela permet d'augmenter l'empattement du chassis BRX01 si besoin.
Jusqu'à présent je n'ai pas vu une telle possibilité de réglage sur aucun châssis du marché. je peux me tromper....
- Toutes les tête de vis plates ou bombées du BRX-01 sont marquées : "YFS 012.9".
Je me suis dit, quel souci du détail !
Mais en allant chercher sur google j'ai trouvé : "Vis Grade 12.9 YFS en acier plaqué nickel et particulièrement solides" !
C'est pas les vis de merde que toutes les autres marques nous mettent sur tous les autres scale du marché et qui foirent et rouillent facilement !
- Les supports de suspension du BRX-01 disposent de 13 trous de réglages (rien que ça). Ces support vont se loger dans 2 encoches des longerons et ne permettent aucun jeu. ça ne bougera pas, super rigide.
- Le BRX-01 dispose d'un support de servo sur le châssis avec d'énormes possibilités de réglage. Cela vous permet de basculer le servo totalement à droite ou un peu à gauche du châssis. A quoi ça sert ?
Lorsque je m'attaquerai aux ponts de transmission, vous verrez plus tard le très grand angle de direction du BRX-01.
Et d'expérience, lorsqu'on a un si grand angle de braquage, le fait que le servo soit en position fixe pose un gros souci de réglage afin de pouvoir obtenir l'angle de braquage maximal et de façon effective.
A ma connaissance je ne connais aucun châssis permettant de faire coulisser le support de servo.
C'est pourquoi dans certains cas on obtient un angle de braquage réduit 30 à 35° alors que normalement on devrait pouvoir braquer jusqu'à 40° voir plus. On est alors obligé de bricoler avec les barres de direction, d'utiliser un très long palonnier réduisant la force du servo, de modifier l'ordre de fixation des barres de direction sur les fusées qui deviennent plus visibles et risquent de se prendre le rochers....
- Les très nombreuses possibilités de réglages présentes (trous simples et trous taraudés) sur les longerons du châssis m'ont convaincu que le BRX-01 est un VRAI châssis de passionné. Voir sur la photo ci dessous.
- Longueur des longerons du châssis : exploitable 455mm - total 460mm
- largeur du châssis (monté) : 86mm
Ayant eu écho (de sources sures), du futur réservé à ce châssis. Et je comprends pourquoi.
Voila pour le montage du châssis. Et on n'est qu'au stade de montage du châssis.....
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par louloux44 le Mar 5 Fév - 9:36, édité 8 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
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Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Attends, on n'est qu'au tout début....
Montage de la transmission du BRX-01 :
Contrairement à pas mal de marques connues, ces derniers auraient soit refourgué exactement la même transmission que leurs précédents modèles ou créer une variance de l'existant.
Boom racing aurait pu refourguer ses transmissions de ses châssis ARTR qui sont très bien....
Eh bien non, le BRX-01 dispose d'une toute nouvelle boite de transmission et qui dispose d'une boite de vitesse à 2 rapports.
Ainsi qu'une nouvelle boite de transfert.
D'ailleurs, c'est fou que cette boite de transmission qui comporte 2 vitesses soit si petite...
Et pour couronner le tout, ces 2 boites (transmission et de transfert) sont livrées totalement assemblées.
Il n'y a plus rien à faire, juste qu'à monter.
Et afin de ne pas se payer la tête de ses clients, boom racing livre en plus le petit servo de boite de vitesse alors que (rappelons le) j'ai acheté un kit.
Car qui dit kit, dit aussi (normalement) sans électronique. Est ce que je me trompe ?
Voila un Kit livré avec des parties assemblées et une petite partie de l'électronique.... C'est sans doute une nouvelle notion du KIT !
Pour monter la transmission, il suffit de suivre les indications de la notice à la page réservée à cet effet :
Et si vous n'êtes pas très doué ou que vous n'êtes pas trop sur de votre coup, on vous met une 2ème vue sur une autre page !
Là vous n'avez plus d'excuses.... ou sinon vous êtes mauvais.
Notez une information rare chez les autres fabricants sur cette page de la notice : toutes les informations techniques sur le petit servo de boite de vitesse livré.
Quel autre fabricant donne ces informations sur ses servos livrés d'origines ?
Aussi, étant propriétaire d'un RC4WD Gelande 2, lorsque j'ai voulu démonter la boite de transmission, la boite de transfert et les ponts qui étaient aussi livrés montés, ne comptez pas sur la notice pour vous aider. C'est pas prévu. Démerdez vous.
J'avoue que c'était aussi le cas de l'ancien Châssis de boom racing ARTR où la notice était inexistante.
Et connaissant ma curiosité naturelle, j'aurais envie de démonter la boite de transmission et la boite de transfert avant de les fixer sur le chassis.
Pourquoi faire ?
Tout simplement pour :
- vérifier si ces boites sont graissées convenablement,
- afin de savoir comment ces derniers sont conçus,
- savoir si tout est sur roulement,
- et pour savoir comment fonctionne une boite de vitesse (Car c'est ma première boite de vitesse).
Surtout que Louloux n'a jamais confiance, faut qu'il vérifie tout !
Figurez vous que tout est prévu dans la notice du BRX01 afin de vous aider à démonter et remonter tous les éléments pré-assemblés :
Montage et démontage de la boite de transmission du BRX-01 :
Montage et démontage de la boite de transfert du BRX-01 :
Donc, sur ceux je vais m'empresser à tout démonter. Vous verrez cela dans la suite de l'épisode.
Nota, si vous êtes pressé de terminer vos montages, il ne faut pas acheter ce châssis.
Car avec le BRX-01, on prend son temps et on apprécie ce qu'on a acheté.
Par contre, ne pas trop comparer avec tout ce que vous avez déjà acheté jusqu'à présent.
Sinon vous serez dégouté à l'idée que finalement, vous avez peut être cher payé vos précédents scale sur votre étagère.
Figurez vous que c'est mon cas !
Dernière édition par louloux44 le Sam 2 Fév - 21:55, édité 1 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
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L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
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Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
JLL35 a écrit:C'est vrai que ça respire la qualité à un prix raisonnable, belle bête, vivement la suite et surtout les essais sur le terrain, j'ai hâte de voir ses perfs en franchissement avec ses roues de caddy
Euh, c'est un vrai scale !
Je viens enfin de comprendre cette différence avec le BRX-01.
J'ai aussi compris que si c'est pour chausser des pneus 2.2 de diamètre 120mm dessus, vaut mieux aller s'acheter un Wraith ou un TRX-4.
On reviendra au chapitre des pneus plus tard.
Démontage et vérification de la boite de transmission du BRX-01 :
Comme d'habitude Louloux est allé faire son "Saint Thomas" avec le BRX-01 !
Pourquoi cette manie ?
Si vous avez suivi mes nombreuses présentations de scale jusqu'à présent la majorité d'entre eux ne disposaient pas de graisse dans le boites de transmissions, ni dans les boites de transfert et ni dans les ponts alors que ces mêmes fabricants conseillaient fortement de graisser ces parties dans leur notice !
Et pour les rares engins que j'ai reçu graissé à l'origine, c'est pas riche riche en graisse : 2 gouttes vites évacués dans les côtés au premiers tours de roue.
Donc, ayant été habitué à cette fâcheuse habitude de tous les fabricants, j'ai naturellement procédé à la même vérification sur le BRX-01.
Egalité de traitement pour tous !
Par contre, si vous comptiez ouvrir la boite de transmission du BRX-01 pour vérifer, ne vous donnez pas cette peine....
Reposez tout de suite votre tournevis ! Louloux est passé par là !
Je n'ai jamais vu une boite de transmission graissé de la sorte en sortie de manufacture hormis celles que j'ai graissé moi même !
Et pas de la graisse de merde ou au lithium mais de la graisse graphite ! A raz bord !
Vous comprenez pourquoi c'est livré monté ? C'est pas dans le but de cacher ce qui ne doit pas être vu.
Mais parce qu'il n'y vraiment a plus rien à faire : juste à faire une totale Confiance dans le travail bien fait du fabricant !
Je comprends pourquoi les kits sont produits et vendus par "batchs" et non par milliers exemplaires inondant d'un coup le marché avec des trucs manquants, mal finis, pas lubrifiés, approximatifs, aucun réglages possibles, vis de merde ....
Autre chose.
Jusqu'à présent j'ai toujours été habitué à des boites de transmission avec une ENORME couronne.
Soit une couronne apparente à l'air (rc4wd ou châssis ARTR boom racing) ou soit une couronne sous coiffe comme les autres boites
La seule qui jusque là était différente est la Cross RC PG4.
Mais la palme de l'incompréhension provenait de la Rc4wd Gelande 2 : une maxi et énorme couronne à l'air libre qui passait à 3mm du lien supérieur et à 3mm du longeron du châssis avec une grosse et lourde boite de transmission qui va avec.
Désormais, il y a la boite de transmission de la BRX01 :
Elle est toute petite, assez légère, toujours en alu ou alliage avec une petite couronne inversée.
Tous les pignons de boite de transfert sont larges, épais et en métal renforcé ! ça calme !
Naturellement tout est sur roulement...
Il n'y a que 4 vis de serrage des coques de la boite.
Le système de boite de vitesse est très très simple et prend peu de place dans la boite, pas d'espaces vides inutiles.
Quand on regarde la notice on prend peur. Mais une fois démontée c'est plus "EASY" que sur la notice.
Etant propriétaire d'un Scx10 II kit cherokee ou d'un RC4wd Gelande 2, les fabricants respectifs précisent que ces 2 boites de transmissions peuvent accueillir des pignons de boite de vitesse. C'est la raison pour laquelle ces boites de transmission sont énormes avec pas mal d'espaces vides à l'intérieur.
Boom racing ne parle pas de possibilité. C'est livré et la boite est toute petite !
Bon je sais ce que certains puristes et experts vont me dire :
Avec une couronne inversée, c'est très dur de procéder à un bon réglage de la distance du pignon moteur.
Oui MAIS, boom racing a prévu une pièce géniale !
D'ailleurs, lorsque j'avais vu les premières photos du BRX-01, je m'étais demandé ce que c'était que cette pièce de torture avec un tas de chiffres dessus :
D'après vous ça sert à quoi ?
Si vous n'avez pas compris, on verra cela par la suite lorsqu’on arrivera à ce stade du montage .... Car on en est encore loin.
PS : Vanquish ? Quesako ?
Allez, on tente le démontage de la boite de transfert ?
Juste pour le fun ?
Dernière édition par louloux44 le Dim 3 Fév - 11:21, édité 6 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Démontage de la boite de transfert du Boom racing BRX-01 pour vérification du graissage.
J'ai ouvert la boite de transfert pour vérifier le graissage.
Tout comme la boite de transmission, la boite de transfert du BRX01 est bien graissée comme il le faut !
N'essayez pas d'en rajouter ce sera trop.
C'est du costaud, très bien fini, tout est sur roulement, pignons épais et renforcés.
Ils ont rajouté des rondelles entre les pignons et les roulements afin d'éviter un frottement. Du jamais vu jusqu'à présent. Fallait y penser !
Tout est dans les détails et la subtilité !
Mais voila que je m'aperçois d'une GROSSE Surprise sur la boite de transfert du BRX-01 :
Je refermais la boite de transfert, lorsque je me suis aperçu d'un truc bizarre....
Cette boite de transfert déportée dispose non pas de 3 mais de 4 sorties !
Je ferais le compte (en comptant sur mes doigts) et je me dis :
- 2 à l'avant : cardan avant + boite de transmission -> OK
- 2 à l'arrière : cardan arrière et ????????????
Est ce que cette boite de transfert serait utilisable pour un 6x6 ou 8x8 ??????????
La preuve par photo :
Je me dis que je suis très loin d'arriver au bout de mes surprises avec ce BRX-01 !
Dernière édition par louloux44 le Dim 3 Fév - 11:23, édité 1 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
C'est un autre monde , un hyper scale quoi du modélisme de pro même
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1958
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
pour les rondelles, la boite du TRX en a aussi
question
-pour la boite de transfert, est ce que toute les sorties tourne dans le même sens surtout 3 ?
-le réglage du pignon/couronne moteur ne serai ce pas deux triangles coulissants ?
lolo 110- Ville ou Région : 07
Age : 54
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Effectivement, comme écrit sur la préface de la notice et sur le packaging, le BRX-01 a été conçu par et pour les passionnés (Au départ je pensais que c'était du BLA BLA habituel et commercial).
Certes des passionnés, mais de vrais passionnés et pas uniquement dans la logique commerciale tel que font Axial, Traxxas & Co.
Cela surpasse même des marques beaucoup plus "prestigieuses" que ceux là que je ne citerai pas les noms.
Quand je vous disais que pas mal avaient oublié la véritable notion de plaisir alors que l'on est dans le domaine du "HOBBY" !!!
Pour ceux qui l'on évoqué au début, est ce que vous avez toujours l'impression que c'est si cher que cela ???? Dites le moi.....
Par contre, j'ai la forte impression qu'après le BRX-01, il va m'être HYPER DIFFICILE d'acheter autre chose !!!!!!!
C'est ça le danger. Quel sera mon regard sur les autres engins après ça ????? GLOUPS !
Les autres fabricants ont VRAIMENT intérêt à se bouger très vite le cul !
Car ils vont perdre tous leurs clients.
Surtout avec ce que prépare Boom racing après le BRX-01 ! ça va faire TRES mal !
Eh oui. Quand on tourne la première sortie (celle qui sort de la boite de transmission), toutes les 3 autres sorties tournent dans le sens opposé à la première. Les 3 dans le même sens.lolo 110 a écrit:
-pour la boite de transfert, est ce que toute les sorties tourne dans le même sens surtout 3 ?
Toutes les sorties de la boite de transfert sont exploitables. Donc une sortie de plus pour en faire un 6x6 ou 8x8
Comme je l'ai annoncé plus haut que la position du "skid" est modifiable sur le châssis + les très nombreux trous de réglages des suspensions + les nombreux trous de réglages des liens, réglage position du servo ....
Sans compter que la longueur des longerons du châssis : 455mm exploitable - total 460mm
Avec tous ces réglages possibles, ça laisse énormément de possibilités. N'est ce pas ?
C'est le boulot de la fameuse pièce de "torture" avec un tas de chiffres dessus.lolo 110 a écrit:
-le réglage du pignon/couronne moteur ne serai ce pas deux triangles coulissants ?
Patience !
Bon aujourd'hui je vais quand même essayer d'avancer !
Et croyez moi, il y a bien d'autres très belles surprises encore à venir !
Not finished yet ! Not at all !!!!
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Je suis curieux pour la pièce de réglage d'entre dents, j'aime bien ce genre de "nouveauté"
Sinon c'est vrai qu'il est super sympa ce chassis, et la carro et les pneus, j'aime l'allure générale, il me conviendrait parfaitement aussi
Son prix ne me choque pas du tout, en tout cas vu comment il me plait il ne m’arrêterait pas
Après balancer sur une plateforme de partage qu'un nouveau produit arrive mais que c'est secret, ca fait quand même un peu teaser commercial
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Je pestais déjà contre les conneries de pas mal de fabricants peu importe leur prestige.
Pourquoi ?
Ils savent tous que nous bricolons pas mal pour changer de carrosserie et pour faire des projets divers et variées qui diffèrent de l'engin d'origine.
Mais ils nous vendent de plus en plus d'engins sans aucun réglage et presque pas d'adaptations ou d'évolution possible....
Un casse tête pour ne pas dire autre chose quand on veut sortir du cadre de simple consommateur qui ne se préoccupe juste d'allumer sa télécommande et de rouler pour enfin passer au stade supérieur de passionné. Car au début de la discipline, c'était ça.
Mais les fabricants ont progressivement voulu nous formater pour nous vendre des trucs tous faits en essayant de nous faire oublier ce que les puristes ont connu et qui faisait justement l'intérêt de cette discipline.
Sinon vous allez chez leclerc ou ToyRu et vous achetez un voiture téléguidée et on en parle plus.
C'est mon avis et constat perso.
En acquérant le BRX01, j'ai pas mal emmerdé le fabricant avec mes questions (vous savez tous à quel point je suis chieur avant dégainer ma CB) car je voulais vraiment un vrai scale et différent.
C'est en tirant les vers du nez au fabricant, j'ai eu écho de certaines infos en lisant entre les lignes.
Et au fil du montage du BRX01 je me rends compte progressivement qu'il y aurait une suite très prochainement.
J'avoue que j'étais très loin de me rendre compte de tout cela lorsque je faisais mon choix.
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
Hier soir il était tard et j'avais sans doute pas les yeux en face des trous lorsque j'ai remonté la boite de transfert du BRX01.
Ce matin je me suis rendu compte que je me suis un peu trompé dans le sens d'une des sorties de la boite de transfert.
Et là les 2 sorties arrières tournent dans le sens inverse.
Finalement, cela m'a permis de découvrir un autre truc.
Donc selon l'ordre ou le sens qu'on choisit de donner aux sorties dans la boite de transfert il serait possible que les 2 sorties arrière tournent :
- soit dans le même sens
- ou soit dans le sens inverse
Ou je me trompe encore ?
Voir explications sur la photo ci dessous :
Cool pour de possibles réalisations futures....
J'ai vérifié plusieurs fois.
Dernière édition par louloux44 le Lun 4 Fév - 16:34, édité 1 fois
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
jeff_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345
Re: Boom Racing BRX01 Toyota LC70 le Super Scale !
C'est un servo de la marque JX PDI 1151MG.
Je connais bien cette marque qui fait de bons servos numériques, puissants, robustes, avec pignons en métal et pas cher. Certains sont waterproof et d'autres pas, selon le modèle.
Les nombreuses informations fournies dans la notice du BRX-01 sur ce servo de boite de vitesse ne fait aucunement mention si c'est un servo waterproof, splashproof ou non waterproof :
Donc, j'ai du me résoudre à le démonter pour vous.
Il est à noter que j'ai pour habitude de rendre moi même waterproof tous les servos non waterproof que j'achète à moins cher.
En fait il y a un joint sur chaque partie du boitier qui se détaché lorsqu'on dévisse les 4 vis, donc c'est splashproof, voir waterproof (selon votre degrés de tolérance : pour ma part c'est splashproof + ).
Le câble dispose d'un joint de câble mais qui était décalé au serrage (chose à vérifier). C'est comme ça que j'ai grillé un servo waterproof lors d'un voyage chez mon 2ème chez moi à l'île Maurice. Certains s'en souviendront sans doute.
Et il y avait de la graisse blanche sur les pignons en bonne quantité sauf sur le petit pignon plastique blanc et 2 pignons en métal fins comme sur la photo :
Si vous comptez ouvrir ce servo, sachez qu'il y a de forte chance que l'un des 2 joints d’étanchéité situés sur les coque risquent fort de se décaler à l'ouverture et qu'il est presque impossible de les remettre en place si cela arrive.
Dans ce cas de figure votre servo ne sera plus splashproof +.
C'est ce qui m'est d’ailleurs arrivé....
Mais je m'en fiche puisque je suis équipé en plastidip et habitué à ces manipulations.
Perso, je ne vous conseillerai pas de l'ouvrir si vous n'avez pas l'habitude et si vous achetez l'engin en France, la garantie ne fonctionnera plus.
Je l'ai fait pour vous montrer.
Aussi j'ai rajouté de la graisse sur les pignons où il en manquait et en sortie de tête de servo afin d’empêcher que l'eau passe par la sortie de servo + remettre le joint de sortie de câble avec du plastidp tout autour de ce joint de sortie de câble.
Bref, désormais ce servo est un peu mieux lubrifié et rendu waterproof !
Je dirai que d'origine le servo est très bien.
Surtout qu'il ne va pas être sollicité au niveau couple car c'est un servo de boite de vitesse.
Donc petit servo léger, normalement robuste, splashproof + et très bien lubrifié par rapport à d'autres servos plus prestigieux où j'avais relevé aucune goutte de graisse sur les pignons.
Un alignement parfait entre boite de transmission et boite de transfert sur le BRX01 : moins de torque twist.
J'ai aussi procédé à la fixation de la boite de transmission et la boite de transfert sur le chassis BRX01 :
Vous noterez que Boom racing a fait le choix d'avoir un cardan de sortie de boite de transmission vers boite de transfert totalement droit et sans articulation.
Le fabricant a choisi d'avoir aucun angle et donc le moins de contrainte possible entre ces 2 boites afin sans doute de réduire le torque twist.
D'ailleurs ils le disent sur divers documents.
Et que ce n'est qu'en sortie de boite de transfert qu'on a un angle léger sur les 2 cardans de transmission.
Des joints pour toutes les sorties de boites sur le BRX01 :
Boom racing vous fournit des joints en caoutchouc ainsi que d'autres joints en nylon pour mettre :
- sur la sortie de boite de transmission,
- et en sortie de boite de transfert avant les cardans de transmission
C'est vraiment top. Car de la graisse qui sort par les sorties de boite c'est pas génial au niveau visuel et propreté.
D'autant plus que le sable et la terre viennent s'y coller et c'est abrasif.
Encore un détail qui tue !
Voir un des nombreux exemples de joints de sortie de boite. Il y en a d'autres en nylon pour les cardans de transmission.
Et enfin, observez le centrage parfait de toute la transmission (2 boites) et moteur sur le châssis du BRX01 :
Sur pas mal d'autres scale le moteur est soit à gauche ou à droite (au choix) et ce peut importe si la transmission est en position centrale (sur le skid) comme en position avant. Mais très très rarement centré. Du moins j'en ai pas encore vu.
C'est pour une bonne répartition et équilibrage des masses : le moteur, ça pèse lourd et cela peut déséquilibrer.
Les autres fabricants ne sont pas à cela près.....
Et surtout, sur le BRX01, boite de transfert, boite de transmission et moteur sont tous les 3 parfaitement alignés ! Bye Bye Torque Twist ! Et puis c'est tout
En fait, il y a aussi le servo qui est aussi aligné avec les 3 autres éléments. Nickel pour un super équilibre.
PIOUF ! j'avance pas.....
Mais c'est à chaque fois des détails qui font l'ensemble !
Dernière édition par louloux44 le Lun 4 Fév - 16:38, édité 4 fois
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