nouveau travail sur Axial Scx10
+2
Louloux44
lolo 110
6 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 1
lolo 110- Ville ou Région : 07
Re: nouveau travail sur Axial Scx10
La grande majorité de mes tutoriels sont fait sur le scx10 V1 voir ici :
https://www.rc-decouverte.com/f1-tutoriel-rc-scale-trial-et-crawler-modelisme-tout-terrain-franchisseur-4x4-off-road
Je te conseillerai de les consulter pour tout savoir sur ton chassis.
donc V1 alors
merci
avant de toucher je vais regarder de plus près
merci
avant de toucher je vais regarder de plus près
Si je ne me trompe pas je dirai même Scx10 V1 après 2012.
Il doit avoir la dernière boite de transmission des V1 et équipant aussi les scx10 II en RTR
Tu sauras rapidement en enlevant le coiffe cache poussière de la couronne.
Si la couronnes et pignon pignon moteur est du 32DP -> Scx10 V1 après 2012
48DP -> avant 2012
Il doit avoir la dernière boite de transmission des V1 et équipant aussi les scx10 II en RTR
Tu sauras rapidement en enlevant le coiffe cache poussière de la couronne.
Si la couronnes et pignon pignon moteur est du 32DP -> Scx10 V1 après 2012
48DP -> avant 2012
Beau boulot ! T'aurais pu faire les liens avants aussi. Faignantlolo 110 a écrit:après quelques sorties les tirants de pont AR commencent à ce tordent de rire
Normalement les liens arrières sont sollicités en écrasement et les liens
Le plastique plie plus facilement qu'il ne s'étire.
Mais il se déforme en contrainte jusqu'à avoir le "distemper" ..... J'ai déjà vu cela : un chien dont les pattes arrières ont tendance à vouiloir dépasser les pattes arrières et il avance dans la diagonale. Comme un peu saoul.
Je l'ai pas mal mentionné dans mes tutos.lolo 110 a écrit:
comme pour le direction qui butait sur le pont d'où la courbure pour avoir plus d'angle de braquage mais trop en avant
réalisation de ceux ci en métal
J'avais relaté ce problème de petite barre de direction qui cognait contre le châssis lors du braquage lorsque poussée par le palonnier.
Ainsi que la grande barre de direction qui cognait contre l'arrondi de pont en braquage.
Je vois que tu as cintré ta grande barre de direction, j'espère que tu as le même écartement (longueur) au niveau des point de fixation pour ne pas avoir un faux parallèle.
Dernière édition par louloux44 le Mar 4 Déc - 22:41, édité 1 fois
louloux44 a écrit:
Normalement les liens arrières sont sollicités en écrasement et les liens arrière en étirement
Pas faux... Et les liens avant donc ?
toute les barres en métal sont faites sur mesurelouloux44 a écrit:
Je vois que tu as cintré ta grande barre de direction, j'espère que tu as le même écartement (longueur) au niveau des point de fixation pour ne pas avoir un faux parallèle.
mon parallélisme est bien respecter avec un léger pincement
je vais m'attaquer au pont AV avec le remplacement des liens plastique par des en métal et une nouvelle disposition des barres de direction pour quelles soient moins proéminente
un moteur brushless 1000kv, c'est très rapide comme moteur non ?
Généralement il faudrait entre 2500 à 3000kv pour faire du franchissement non ?
Tu comptes faire du bashing et rock racer avec ?
Sinon pas mal pour le style
Généralement il faudrait entre 2500 à 3000kv pour faire du franchissement non ?
Tu comptes faire du bashing et rock racer avec ?
Sinon pas mal pour le style
C'est l'inverse Louloux
Jiper- Ville ou Région : Angers
bon premier test de vidéo en ligne pour JJL
Merci bien Camarade, ça a l'air de bien marcher
Salut Lolo , tu en pense quoi de cette carro Proline ...elle semble résistante ? tu l as renforcé avec tes arceaux , look sympa Et ce p tit moteur Brushless 1000 kv , c est un Turnigy ? la vitesse de rotation est bonne en scale , 1000 / 1500 kv c est bien : ( tours par volt ) . Bonne fin de montage .
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Je viens de comprendre ce que c'est que le kilovolt.
Source : https://philspanier.jimdo.com/tutoriels-astuces/comprendre-les-kv-des-moteurs/
Donc 1000kv à 7.2v = 7200 tr/minutes. (équivalent à un moteur de 55T)
1500kv à 7.2v = 10 800 Tour/minutes (11 000 étant celui d'un moteur de 35T)
Contrairement au moteur brushed, la vitesse et le coupe se dissocient sur un moteur brushless.
Pour un moteur brushless le couple équivaudra à sa puissance en W.
Car le moteur brushless peut être rapide ou lent mais cela ne veut pas dire qu'il aura forcément du couple.
Même si on prend un faible KV, le moteur peut ne pas pouvoir tracter plus de 2 à 3kg.
Ce qui veut dire que même si on choisit un moteur brushless à faible KV, il n'aura pas forcément de couple.
Il faut se référer aux spécifications techniques du moteur et connaitre puissance / consommation en Watt.
Plus il y aura de W. Plus il sera coupleux et pourra tracter du poids.
ET sans compter qu'il faudra avoir le vario qui va avec !
Un véritable bordel.....
Je comprends la galère de @Jiper à Gorges ce WE.
philspanier7 a écrit:1 KV signifie 1 rotation de 1 tour par minute du moteur pour 1 volt.
Ex : 1 moteur de 2000 KV
Sous 1 volt, il tourne à 2000 tours / min
En Lipo 4s, il tourne à 16 volts x 2000 tours = 32.000 tours / min
Source : https://philspanier.jimdo.com/tutoriels-astuces/comprendre-les-kv-des-moteurs/
Donc 1000kv à 7.2v = 7200 tr/minutes. (équivalent à un moteur de 55T)
1500kv à 7.2v = 10 800 Tour/minutes (11 000 étant celui d'un moteur de 35T)
Contrairement au moteur brushed, la vitesse et le coupe se dissocient sur un moteur brushless.
Pour un moteur brushless le couple équivaudra à sa puissance en W.
Car le moteur brushless peut être rapide ou lent mais cela ne veut pas dire qu'il aura forcément du couple.
Même si on prend un faible KV, le moteur peut ne pas pouvoir tracter plus de 2 à 3kg.
Ce qui veut dire que même si on choisit un moteur brushless à faible KV, il n'aura pas forcément de couple.
Il faut se référer aux spécifications techniques du moteur et connaitre puissance / consommation en Watt.
Plus il y aura de W. Plus il sera coupleux et pourra tracter du poids.
Attention : sur sol plat..... pas sur une pente heinphilspanier7 a écrit:
consommation 1000 watts en usage normal et 2000 watts en pointe. Elle correspond bien à un buggy 1/8° de 3,5 kg
consommation 1250 watts en usage normal et 2500 watts en pointe. Elle correspond bien à un truggy 1/8° de 4 kg
consommation 1500 watts en usage normal et 3000 watts en pointe. Elle correspond bien à un Losi LST ou un Savage 1/8° de 5 à 7 kg
ET sans compter qu'il faudra avoir le vario qui va avec !
Un véritable bordel.....
gerzone7 a écrit:Salut Lolo , tu en pense quoi de cette carro Proline ...elle semble résistante ? tu l as renforcé avec tes arceaux , look sympa Et ce p tit moteur Brushless 1000 kv , c est un Turnigy ? la vitesse de rotation est bonne en scale , 1000 / 1500 kv c est bien : ( tours par volt ) . Bonne fin de montage .
pour la carro c'est vrai quelle est solide mais jamais testé en tonneau
non le moteur c'est ça, moteur de drone/avion(lien)173 W, avec un pignon 11T du TRX traxxas par contre il faut faire des fixations adéquates vu que les bobinages tournent car les vis sont derrières
https://www.amazon.fr/FairytaleMM-1000KV-Estafette-Moteur-Brushless/dp/B07KQFH1Z7/ref=sr_1_fkmr0_3?s=electronics&&ie=UTF8&&qid=1544459107&&sr=1-3-fkmr0&&keywords=UNIKEL+Moteur+brushless+1000KV+A2212+%2B+ESC+30A+pour+DJI+F450+550&_encoding=UTF8&tag=rc0532-21&linkCode=ur2&linkId=b6409661c314899be7034f39b2c9f8ec&camp=1642&creative=6746
pour ma part je conseille un 1500 à 2000 KV pour ne pas pénaliser la vitesse de "pointe" et avoir une vitesse assez lente pour crawler
maintenant, je peut faire une vidéo du TRX4 avec un 1350 KV et le SCX pour que tu voit la difference
mon SCX fait 2.3 kg avec les lestages et la lipo et 70/30 en équilibrage AV/AR, aile retailler, direction,amortisseur et Pont AV modifier DIY
il est optimiser pour tester le Performance scale qui devrait arriver en France,
reste plus qu'a faire les tirants AV en métal
coût final pour moi
-Pour 10 € de brushless avec variateur
https://www.amazon.fr/Hrph-Moteur-Balais-Multicopter-Quadcopter/dp/B06XN614J9/ref=sr_1_fkmr0_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1544460511&sr=1-4-fkmr0&keywords=UNIKEL+Moteur+brushless+1000KV+A2212+%2B+ESC+30A+pour+DJI+F450+550&_encoding=UTF8&tag=rc0532-21&linkCode=ur2&linkId=651916cb8e942d8c5aa656599749c2ef&camp=1642&creative=6746
-10 € de tige fileté avec tube alu
-et beaucoup de récup pour lestage et bricolage DIY
@loulou
ok pour la leçon de physique du KV
mais comment détermine tu la puissance W de ton moteur ???
Pour la puissance moteur c est louloux qui à priori va t expliquer ...quoi que pas si simple On le laisse prof louloux... par contre ta répartition 70 av / 30 ar , celà fait beaucoup sur l avant ! Il est plutôt utilisé , meme en crawler , 60/40 ton arrière va etre vraiment "léger" .
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
lolo 110 a écrit:
@loulou
mais comment détermine tu la puissance W de ton moteur ???
C'est pas de la physique mais de l'électronique.
Pour ce qui est de la puissance ou consommation en Watt de chaque moteur brushless, c'est là ou le bas blesse.
Car, comme pour les moteurs brushed, bon nombre de fabricants n'ont pas intérêt à les donner.
Car on serait surpris...... voir déçu
Ils donnent un tas d'infos dont on n'en a rien à foutre. Mais pas les bonnes....
Et pourtant en électronique de base on donne la tension (nominale/entrée/sortie/plage) en V, l'intensité en A, la puissance/consommation en W, le nombre de tour par V (RPM/KV) et le reste c'est accessoire !
Par contre certains fabricants sérieux le font comme ceux qu'il donne dans son tuto.
ça vaut garantie de qualité..... mais cela justifie souvent un prix élevé.
Sinon tu vas à l'a peu près ou à tâtons jusqu'à trouver le bon.
C'est pareil pour les moteurs brushed même s'il y a un peu moins de facteurs techniques à prendre en compte.
Beaucoup de moteurs même de marque ne tiendraient pas leur promesse et ne vaudraient pas leur prix (Axial, Rc4wd et autres)
Faut surtout pas donner ces infos. Sinon bye bye le ventes.
C'est déjà la jungle au niveau des moteurs brushed, mais c'est plus facile à trouver le bon. Et c'est pas cher surtout.
Le variateur est connu (1080) on ne se pose pas de question.
Sinon petite question concernant les 2 moteurs que tu nous montres.
Tu fais comment pour fixer tes moteurs sur la plaque support moteur ?
Je ne vois pas de trous de vis à l'avant des moteurs en question sur les photos.
Vu que c'est des moteurs pour avion, ce ne serait pas étonnant que les fixations se fassent par l'arrière du moteur
Faudra mettre une hélice pour faire avancer le scx10
louloux44 a écrit:
Louloux c'etait a Caffino que le variateur et le rapport de transmission n’était pas adapté, et je faisais des bons.
A Gorges j 'étais bien réglé de ce coté, c'est surtout mon choix de pneus et mes doigts qui pèchent
le mien est un 2700 kv en format 540 et en 3S mais avec capteur, c'est très bien je trouve, je suis pratiquement aussi souple que mon torquemaster pro en 42T mais avec une allonge bien supérieur.
Lolo, je perçois un léger cooging (broutage) sur ta deuxième video, non ?
Jiper- Ville ou Région : Angers
peut être,
le décapotage est le fait qu'un des trois fils du moteur c'était débranché
ou alors c'est que je suis à la limite de fonctionnement/rotation du moteur qui doit se situer vers les 30hz et/ou le rapport poids/puissance car il n'est pas équipé de sensor
le décapotage est le fait qu'un des trois fils du moteur c'était débranché
ou alors c'est que je suis à la limite de fonctionnement/rotation du moteur qui doit se situer vers les 30hz et/ou le rapport poids/puissance car il n'est pas équipé de sensor
c'est ce que je pensais, la fixation de ce moteur c'est pas gagné sur certains engins
la plaque est bien vissée au moteur à l'arrière ou juste pincée ?
Faudrait pas que le moteur se barre
Bon, on ne vas pas débattre du brushed et brushless mais j'ai enfin compris ce qu'il fallait prendre en compte dans le choix du brushless.
C'est pas simple.
Ah oui c'est sensored ou unsensored ?
Encore un autre aspect à prendre en compte.
la plaque est bien vissée au moteur à l'arrière ou juste pincée ?
Faudrait pas que le moteur se barre
Bon, on ne vas pas débattre du brushed et brushless mais j'ai enfin compris ce qu'il fallait prendre en compte dans le choix du brushless.
C'est pas simple.
Ah oui c'est sensored ou unsensored ?
Encore un autre aspect à prendre en compte.
pas faux !
le support stock du moteur est vissé derrière
conclusion
avantage, sont le poids et l’encombrement pour ce petit moteur qui devrait aller sur un projet en cour
inconvénient, le bruit et peu de frein en descente
cela n'était qu'un essai de fixation, et de fonctionnement
le support stock du moteur est vissé derrière
conclusion
avantage, sont le poids et l’encombrement pour ce petit moteur qui devrait aller sur un projet en cour
inconvénient, le bruit et peu de frein en descente
cela n'était qu'un essai de fixation, et de fonctionnement