Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
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Jiper
OLIVEFRA90
Team Normandy Skull
Louloux44
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Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Je lance ce petit tuto collaboratif car j'aimerai savoir quelles sont toutes les différences entre un moteur 540 et un moteur 550 à charbon avec le même nombre de tour (T).
A savoir les différences de dimensions, d'emplacement des trous de fixation sur le support moteur, de tension, de nombre de tours, de consommation, incidence sur le variateur .... etc.
Il m'est venu une idée toute bête : serait il possible de remplacer des moteurs à charbon 540 par des 550 sur certains scale ou crawler ?
Serait ce une bonne alternative à la 3S et 4S ?
Est ce possible ???
Quelles seront les contraintes, avantages et inconvénients ?
J'imagine, à l'avenir, remplacer mes moteurs 27T 540 par des 27T 550.....
Une idée folle à Louloux encore .....
A savoir les différences de dimensions, d'emplacement des trous de fixation sur le support moteur, de tension, de nombre de tours, de consommation, incidence sur le variateur .... etc.
Il m'est venu une idée toute bête : serait il possible de remplacer des moteurs à charbon 540 par des 550 sur certains scale ou crawler ?
Serait ce une bonne alternative à la 3S et 4S ?
Est ce possible ???
Quelles seront les contraintes, avantages et inconvénients ?
J'imagine, à l'avenir, remplacer mes moteurs 27T 540 par des 27T 550.....
Une idée folle à Louloux encore .....
Dernière édition par louloux44 le Mer 30 Mai - 20:12, édité 2 fois
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Boujou
Quelques réponses trouvées sur le net :
Les RS-540 classiques sont des "R" rond, "S" avec broches en carbone, "5" le diamètre de l'armature, "4" la taille d'aimant ou de l'armature, "0" indique 3 pales.
Les 550 ont donc un aimant un peu plus gros, ce qui expliquerait qu'ils ont plus de couple.
Une adresse, mais faut lire le chinois (?)voir le japonais ou le coréen
https://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/technic/t_0302.html
Google est mon ami à moi !!!Na!!
Quelques réponses trouvées sur le net :
Les RS-540 classiques sont des "R" rond, "S" avec broches en carbone, "5" le diamètre de l'armature, "4" la taille d'aimant ou de l'armature, "0" indique 3 pales.
Les 550 ont donc un aimant un peu plus gros, ce qui expliquerait qu'ils ont plus de couple.
Une adresse, mais faut lire le chinois (?)voir le japonais ou le coréen
https://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/technic/t_0302.html
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Team Normandy Skull- Ville ou Région : Querqueville
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Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Team Normandy sail a écrit:Boujou
Quelques réponses trouvées sur le net :
Les RS-540 classiques sont des "R" rond, "S" avec broches en carbone, "5" le diamètre de l'armature, "4" la taille d'aimant ou de l'armature, "0" indique 3 pales.
Les 550 ont donc un aimant un peu plus gros, ce qui expliquerait qu'ils ont plus de couple.
Une adresse, mais faut lire le chinois (?)voir le japonais ou le coréen
https://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/technic/t_0302.html
Google est mon ami à moi !!!Na!!
Merci pour ces infos !
Donc, en terme d'encombrement et fixation, les moteurs 550 sont juste plus profonds que les 540.
Tension De fonctionnement: 4.5-12 v
vitesse: 25000rmp à 7.2 v
Poids Net: 224g
Donc si la place le permet, il n'y a pas d'autres contraintes techniques pour remplacer un moteur 540 par un moteur de 550.
ça change rien pour le variateur surtout si on a un 1080.
C'est possible alors !
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Je me trompe certainement en disant ça mais je crois que les 550 consomment plus que les 540..... à vérifier.
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Je cherche, et je trouve un peu de lecture comme sur ce site
http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/205-variateurs-mecaniques-variateurs-electroniques-controleurs-et-moteurs?start=3
et à la fin tu peux continuer sur les accus
http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/207-accus-nicd-nimh-life-lipo
De la bonne lecture mise tout de suite dans les favoris
http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/205-variateurs-mecaniques-variateurs-electroniques-controleurs-et-moteurs?start=3
et à la fin tu peux continuer sur les accus
http://www.blackholesun.fr/fr/24-fr/rc-tech-guides/207-accus-nicd-nimh-life-lipo
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Team Normandy Skull- Ville ou Région : Querqueville
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Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Moi je pense que suivant le moteur ca peut être un swap intéressant d'ailleurs j'ai failli le faire pour le TF2 (assez lourd).
J'ai finalement fait le choix de passer les 540 en 3S (pour le prix)
.
J'ai finalement fait le choix de passer les 540 en 3S (pour le prix)
.
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Jiper a écrit:Moi je pense que suivant le moteur ca peut être un swap intéressant d'ailleurs j'ai failli le faire pour le TF2 (assez lourd).
J'ai finalement fait le choix de passer les 540 en 3S (pour le prix)
.
Comme sur le Gelande 2 le moteur est à l'avant, on a de la place pour un moteur de type 550.
Idem pour tous les engins avec moteurs à l'avant
Quand aux engins avec moteur en position central, ça peut être envisagé à condition qu'il y ait de la place en fonction de la position de l'accus.
Sur le kit scx10 II jeep cherokee, la boite de transmission est en position arrière et ça peut facilement le faire.
Sur les autres faut voir....
Concernant le prix d'un moteur 550 brushed, c'est pas si cher que ça.
J'en trouve même moins à cher que des moteurs 540 : 6Eur FDPI -> pas cher
1) https://s.click.aliexpress.com/e/pQ9YAeM
2) https://s.click.aliexpress.com/e/pQ9YAeM
Et à ce prix, ça évite le coût prohibitif des batteries 3S ou 4S.
Car en moyenne un moteur de type 540 en = 2396 rpm/volt -> en 2S à 7.4V -> 17730 tours minute (rpm)
Le moteur 550 ci dessus est à 25000 rpm à 7.2V ! Soit 25694 rpm à 7.4V.
Soit presque 8000 rpm de plus tout en restant en 2S et plus de couple.
Théoriquement ....
Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Oct - 10:59, édité 7 fois
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Pour info, Le Trx4 est équipé d'origine d'un 550, il a un sacré couple, ça c'est sûr
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7874
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1149
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Salut,
un petit up du sujet pour vous informer que HobbyKing proposent des moteurs 550 pour bateaux & crawler :
https://hobbyking.com/en_us/1-10-550-carbon-brushed-motor-27t.html
ttps://hobbyking.com/en_us/1-10-550-carbon-brushed-motor-21t.html
Le modèle en 27T est bien-sûr le plus pertinent pour un crawler.
un petit up du sujet pour vous informer que HobbyKing proposent des moteurs 550 pour bateaux & crawler :
https://hobbyking.com/en_us/1-10-550-carbon-brushed-motor-27t.html
ttps://hobbyking.com/en_us/1-10-550-carbon-brushed-motor-21t.html
Le modèle en 27T est bien-sûr le plus pertinent pour un crawler.
Alexandre44- Ville ou Région : Couëron
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410
Re: Remplacer un moteur 540 par 550 : une alternative à la 3S et 4S ?
Bonjour à tous,
Un article très bien fait sur les moteurs et il en a un autre sur son site (moteur 1)
Peut-être certains le connaissent déjà ?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://mapassiondumodelisme.jimdofree.com/technique/l-electricit%25C3%25A9/moteur-2/&ved=2ahUKEwjiybPdlrXwAhUKjRQKHe93Ak8QFjAGegQIHBAC&usg=AOvVaw3sjLXAspkHHmUnIMCpP87I
LOBSTER44- Ville ou Région : Saint Etienne de Montluc
Age : 66
Date d'inscription : 18/04/2021
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